29 juin 2022

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

 

Élisabeth Garant quitte le Centre justice et foi

Ce sera bientôt le temps du congé d’été pour l’équipe du Centre justice et foi (CJF). Nos bureaux seront fermés tout le mois de juillet pour lui permettre de refaire le plein d’énergie après une autre année bien chargée. Elle vous prépare d’ailleurs déjà des textes, des balados et des activités pour la rentrée. Je les remercie de leur engagement généreux et pour la qualité du travail accompli.

Pour ma part, le mois de juillet marquera le début d’une autre étape de ma vie puisque je quitterai mes fonctions de directrice. Je me sens privilégiée d’avoir pu être partie prenante de ce magnifique projet collectif depuis 27 ans, dont 15 ans à sa direction. Je ressens cependant le besoin d’un temps changement de rythme qui s’amorcera à l’automne. Mais, vous vous en doutez, mon attachement à l’équipe du CJF se poursuivra. Je suivrai ses réalisations d’un peu plus loin bien sûr, mais avec la même conviction de l’importance de sa mission pour la société et l’Église du Québec. Et je serai toujours heureuse de me joindre à vous comme participante des événements auxquels l’équipe nous convie. Je vous remercie pour le soutien que vous nous avez apporté au fil de toutes ces années. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes avec qui j’ai eu le bonheur de faire équipe. Et, je remercie sincèrement les Jésuites de m’avoir accordé leur confiance pendant toutes ces années.

Au fil des mois à venir vous apprendrez à connaitre mon successeur, Oscar Benavides-Calvachi, qui vit depuis un mois cette transition avec l’équipe. Oscar est originaire de Colombie. Il est avocat spécialisé sur les questions de droits humains et de genre et il a une formation en théologie et en études bibliques. Son engagement important comme conseiller juridique et comme coordonnateur, en Amérique latine et plus récemment au Québec, dans des projets et des luttes auprès des personnes appauvries l’a préparé pour ses responsabilités au sein de l’équipe du CJF. C’est pour moi un plaisir de le connaître et de travailler avec lui. Je lui souhaite beaucoup de bonheur au CJF pour les années à venir. Et je pars confiante dans le cheminement que l’équipe saura réaliser avec lui.

 

La revue Relations, vient de sortir un magnifique numéro sur la gratitude. Dans son texte d’introduction, Emiliano Arpin-Simonetti présente ainsi le dossier: « En ces temps assombris par la pandémie, la crise écologique et la guerre, il peut sembler étonnant de parler de gratitude. Mais méditer sur cette faculté humaine fondamentale est loin d’être une sorte de déni ou de fuite dans la psycho pop et la croissance personnelle. Cela permet au contraire d’envisager le monde autrement, de redécouvrir l’importance de ce qui nous dépasse et de ce qui nous lie aux autres et à la nature. » Une excellente lecture pour cet été.

Abonnez-vous et recevez en cadeau le prochain numéro, qui portera sur le thème « GAFAM : briser l’emprise » ! Cette offre toute spéciale vous permet d’obtenir exceptionnellement 5 numéros (plutôt que les 4 habituels). Valable jusqu’au 12 août 2022, en utilisant le code promo «GAFAM», l'offre s’applique aux abonnements réguliers d’une durée d’un an. Pour plus d’informations

 

Vivre ensemble: nouveau balado

Racisme et portée politique des droits

La présidente de la Ligue des droits et libertés et militante féministe Alexandra Pierre nous partage sa réflexion sur la portée politique des droits et leur transindividualité

Cet épisode de balado est en lien avec le 1er recueil de textes : Racisme, exclusion et pluralisme. Exclure l’exclusion et redynamiser la citoyenneté

ÉCOUTEZ ICI LE BALADO

Cliquez ici pour écouter d'autres balados

 

DANS LES MÉDIAS

Le 20 juin 2022, le récipiendaire de la Bourse Bertrand du CJF, Brice Armel Simeu a été interviewé à l’émission Dignité noire, par Mbaï-Hadji Mbaïrewaye, au sujet de son texte, « La Françafrique des coups d’État », paru dans le numéro 817 de Relations. Écoutez l’entrevue ici

Le 21 juin 2022, une version abrégée du texte d’Éric Pineault  sur les enjeux de l’hydrogène pour l’environnement, parue dans le numéro d’été de Relations, a été publiée dans Le Devoir. Lisez l'article ici

Frédéric Barriault a accordé une entrevue à Francis Daoust, directeur de la revue Parabole, à propos des transformations de la Fête nationale et du saint patron des Canadiens français, Jean le Baptiste. On peut également y lire les réflexions de plusieurs proches collaborateurs du CJF, dont Claude Lacaille.

RESSOURCES DU CJF

Entretien avec Frédérique Matonti, au Webzine de Vivre ensemble

Dans le prolongement de la parution de son livre Comment sommes-nous devenus réacs?, la politiste Frédérique Matonti revient sur la progression de l’idéologie réactionnaire en France, de sa naissance dans les années 1980 à son triomphe actuel, surtout sur les chaînes d’information en continu.

Lire l’article

Terres agricoles des Sœurs de la Charité

Du nouveau à lire dans la section Actualités de la revue Relations ! « Terres agricoles des Sœurs de la Charité : un débat qui continue », un article de Mikaël Scattolin. Les terres agricoles des Sœurs de la Charité à Beauport ont été convoitées ces dernières années pour des fins de développement immobilier.

Lire l'article

CJF EN RÉSEAU

Front commun pour la transition énergétique

Depuis le mois de mai, le CJF est devenu membre du Front commun. Nous désirions ajouter cet engagement aux implications du CJF depuis un certain temps compte tenu de l’importance de cet enjeu et la place qu’elle occupe dans nos réflexions. Nous voulions dégager le temps nécessaire pour nous y impliquer adéquatement. C’est maintenant chose faite puisque Bernard Hudon a pu ajouter du temps de collaboration avec le CJF pour nous représenter au Front commun.

Lorraine Guay n’est plus

Lorraine Guay nous a quittés. Comme un grand nombre de ses amis et compagnes-compagnons de luttes, l'équipe du Centre justice et foi a reçu cette nouvelle avec une grande tristesse. Nous avons eu le privilège de connaître cette femme lumineuse et exceptionnelle au sein du comité de rédaction de Relations, auquel elle participait depuis l’automne 2013. Elle a nourri nos engagements pour de nombreuses causes par ses actions, ses réflexions et par sa détermination. Nous espérons être dignes de la suite qu'elle nous laisse. Pour connaître cette militante féministe importante, nous vous invitons à lire le texte publié le 28 juin 2022 dans Le Devoir et que signent de nombreuses femmes, dont la directrice du Centre justice et foi.

Webinaire d’Échec à la guerre

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du Sommet de l’OTAN qui se tiendra à Madrid les 29 et 30 juin prochains, le collectif Échec à la guerre vous invite à participer en grand nombre à une discussion en ligne. Pour plus d’informations

Le Devoir vient d’ailleurs de publier une lettre ouverte du Collectif demandant le retrait du Canada de l’alliance atlantique.

Prise de position sur l’exclusion numérique

Le Devoira publié le 16 juin la lettre ouverte « Quand dématérialisation des services publics rime avec déshumanisation ». Le collectif Pour un Québec sans pauvreté, dont le CJF est membre, fait partie des signataires. La lettre accuse notamment le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) d’être insensible au phénomène de l’exclusion numérique qui touche un grand nombre de personnes en situation de pauvreté, développe des services en ligne tout en réduisant l’accès aux services en personne.

Lettre à la Ministre Mélanie Joly sur la violence en Haïti

Le 18 mai 2022, une lettre a été envoyée au nom de la CPH à la Ministre Mélanie Joly pour dénoncer la violence généralisée qui déferle sur Haïti. La CPH demande au gouvernement canadien d’intervenir auprès du Core Group pour demander un contrôle accru du trafic illégal d’armes vers Haïti à partir du territoire américain. Elle demande aussi que soit respecté l’autodétermination du peuple haïtien, que soit promue une solution à la crise passant non pas par l’organisation en toute hâte d’élections bâclées, mais par l’appui à un dialogue inclusif, porteur d’une transition de rupture, telle que prônée par l’Accord de Montana et demandée par de vastes pans de la société civile haïtienne.

EN RAPPEL

 

Le 19 mai 2022 a eu lieu l’activité publique du secteur Vivre ensemble « Anthropocène : nouvelles perspectives », avec les invités Mohamad Amer Meziane et Yves-Marie Abraham. Avez-vous manqué cet événement important et intéressant? Visionner l’enregistrement.

 

Faire un don au Centre justice et foi en 2022

La campagne de financement du CJF est en cours. Nous comptons sur votre appui.

Faites un don

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Enrique Portilla tél.: 514-387-2541, p.282

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !