Démystifier le Zéro déchet

Le zéro déchet est un terme qui revient de plus en plus quand on parle d’environnement et de matières résiduelles. Mais qu’est-ce que c’est au juste?

De façon générale, le zéro déchet remet en question le mode de vie occidental souvent lié à la surconsommation et introduit des notions comme l’économie circulaire, c’est-à-dire l’optimisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service. C’est aussi la réduction de notre empreinte écologique : chaque objet produit nécessite l’extraction de ressources naturelles, la consommation d’eau et d’énergie lors des procédés industriels, l’émission de gaz à effet de serre (GES) pour les transports, etc. Enfin, le zéro déchet prône également la réduction des déchets voués à l’enfouissement, dans un contexte où les dépotoirs se multiplient et débordent.

À l’origine, le zéro déchet est un mouvement écologique qui a pris naissance en Californie dans les années 2010, notamment grâce à l’auteure Béa Johnson et son bestseller Zero Waste Home où elle documente comment sa famille a réussi à réduire leurs déchets à moins d’un kilogramme par année, comparé à 700 kg en moyenne pour un Québécois!

Aujourd’hui, ce mouvement se traduit par une foule d’initiatives environnementales au Québec et à travers le monde, tel que le tri à la source (recyclage et compostage), la valorisation du seconde main (friperies, Marketplace, etc.), l’abolition des plastiques à usage unique (ustensiles et contenants pour emporter), la réduction du gaspillage alimentaire ( ce qui représente 1/3 de la nourriture produite mondialement!) ou encore les épiceries zéro déchet.

 

Les 5R

Le zéro déchet est basé sur le principe des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, redonner à la Terre (compost); et même un sixième : réparer. Bien sûr, cela dépend des limites personnelles de chacun, mais chaque petit geste compte et permet souvent des économies. Voici quelques exemples :

Refuser : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». C’est savoir dire non entre autres aux publicités, aux objets superflus, aux articles à usage unique et non recyclable. Par exemple, une bouteille plastique non recyclée prend environ 450 ans à se dégrader en microparticules qui se retrouvent ensuite partout dans l’environnement et la chaine alimentaire.

Réduire : lorsqu’un bien est inévitable, il y a souvent des alternatives : investir légèrement plus pour un modèle réutilisable ou plus durable, emprunter à un proche, remplir une gourde plutôt que consommer des bouteilles plastiques, etc. Il peut aussi s’agir de réduire le gaspillage alimentaire et le suremballage (ex. acheter en vrac avec ses propres contenants).

Réutiliser / réparer : avant d’acheter quelque chose, posons-nous la question : ai-je déjà quelque chose qui pourrait être revalorisé? Par exemple, utiliser un chiffon lavable plutôt qu’un essuietout, recoudre un vêtement troué, aller en friperie pour des vêtements ou jouets usagés, etc.

Par ailleurs, c’est maintenant bien connu, les grandes entreprises ont parfois recours à l’obsolescence programmée, une technique visant à réduire volontairement la durée normale de fonctionnement pour vendre plus de produits. Parfois, il s’agit simplement de changer une petite pièce. On observe de plus en plus de lieux de réparation, informez-vous!

 

Subvention écoresponsable

La Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac tient à cœur la saine gestion et la réduction des matières résiduelles, une des orientations de notre politique et plan d’action environnemental 2023 – 2027. Cela s’est traduit, en 2023, par l’adoption du règlement 05-2023 qui instaure une subvention à l’achat de produits écoresponsables. Ainsi, la Municipalité s’engage à rembourser 50% de vos produits réutilisables, pour un minimum de factures totalisant 50$ ou d’un maximum de 100$ par famille annuellement. Cela comprend :

  • Les articles de soins et hygiène;
  • Alimentation, repas et lunchs;
  • Ménage et lavage;
  • Papeterie et autres accessoires.

Pour compléter votre demande, remplissez le formulaire Subvention Zéro Déchet en plus de télécharger votre preuve de résidence et vos factures.

Pour plus d’informations nous vous invitons à communiquer avec le service de l’environnement par courriel à (pplouffe@sjdl.qc.ca) ou par téléphone (450-623-1072 poste 225).

Merci de mettre l’épaule à la roue collective!

 

Ressources et informations Zéro déchet

Pour aller plus loin, voici quelques sources d’information :

Informations: 

oduquette@sjdl.qc.ca

450-623-1072 poste 227