Le zéro déchet est basé sur le principe des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, redonner à la Terre (compost); et même un sixième : réparer. Bien sûr, cela dépend des limites personnelles de chacun, mais chaque petit geste compte et permet souvent des économies. Voici quelques exemples :
Refuser : « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». C’est savoir dire non entre autres aux publicités, aux objets superflus, aux articles à usage unique et non recyclable. Par exemple, une bouteille plastique non recyclée prend environ 450 ans à se dégrader en microparticules qui se retrouvent ensuite partout dans l’environnement et la chaine alimentaire.
Réduire : lorsqu’un bien est inévitable, il y a souvent des alternatives : investir légèrement plus pour un modèle réutilisable ou plus durable, emprunter à un proche, remplir une gourde plutôt que consommer des bouteilles plastiques, etc. Il peut aussi s’agir de réduire le gaspillage alimentaire et le suremballage (ex. acheter en vrac avec ses propres contenants).
Réutiliser / réparer : avant d’acheter quelque chose, posons-nous la question : ai-je déjà quelque chose qui pourrait être revalorisé? Par exemple, utiliser un chiffon lavable plutôt qu’un essuietout, recoudre un vêtement troué, aller en friperie pour des vêtements ou jouets usagés, etc.
Par ailleurs, c’est maintenant bien connu, les grandes entreprises ont parfois recours à l’obsolescence programmée, une technique visant à réduire volontairement la durée normale de fonctionnement pour vendre plus de produits. Parfois, il s’agit simplement de changer une petite pièce. On observe de plus en plus de lieux de réparation, informez-vous!