CDCHL - Grande Table 2018

La Société Alzheimer Laurentides était présente à cet événement qui fût des plus enrichissants. En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDCHL favorise la concertation entre organismes communautaires et tables de concertations. L’action structurante de la CDCHL renforce le mouvement communautaire par la prise en charge de problématiques communes et rassembleuses.

Spaghetti-thon au Manoir de la Vallée

Le 21 septembre dernier, un spaghetti-thon avait été organisé au Manoir de la Vallée, à St-Sauveur, afin d'amasser des fonds pour la Société Alzheimer Laurentides. Un peu plus de 80 repas ont été servis à cette occasion avec musique d'ambiance, gracieuseté de Guyaume. Ainsi, le montant de 1300$, soit 200$ de plus que l'an dernier, été amassé lors de cet événement. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont apporté leur collaboration et aux personnes présentes qui se sont régalées.

Voir les photos

Unis pour soutenir les proches aidants

Plusieurs organismes communautaires de la région s’unissent au CISSS des Laurentides pour apporter aide et soutien aux proches aidants d’une personne en fin de vie ou souffrant d’une maladie dégénérative incurable.

-Information du Nord, Mont-Tremblant

Lire la suite

Entrevue sur Nous TV - Rencontres Proches aidants, et après...!

Notre collègue Sophie Bélanger, intervenante psychosociale pivot, participait à l'émission Rendez-vous sur les ondes de Nous TV. Elle et Cristel Leduc du CISSS ont donné de l'information concernant les rencontres Proche aidant...et après, qui ont débutées le 25 octobre.

Regarder l'entrevue

Salon des bénévoles - St-Jérôme

La Société Alzheimer Laurentides était bien représentée au Salon des bénévoles du Quartier 50+ de Saint Jérôme, le lundi 22 octobre dernier. En effet, Lucie Vandandaigue, Coordonnatrice des services secteur nord et Alain Bérubé, responsable des événements et communications se sont faits un devoir de transmettre l'information concernant le travail de bénévolat demandé aux gens intéressés de donner un coup de main pour différentes activités.

Reportage - Colloque Société Alzheimer Laurentides

La télévision des Basses Laurentides présentait un reportage sur notre colloque 2018, dans le cadre de l'émission Fraîchement Pressé du 18 octobre dernier. À voir et à écouter à partir de 13min 12 sec..

Voir le reportage

Souper bénéfice de la Société Québécoise d'Intervention pour les Démences Fronto-Temporales

Julie Therrien et Christine Chartrand représentaient la Société Alzheimer Laurentides à Ste-Adèle le 27 octobre dernier, au kiosque tenu lors du souper bénéfice de la Société Québécoise d'Intervention pour les Démences Fronto-Temporales fondée en 2016. Notre directrice, Mme Catherine Vaudry et notre directrice adjointe, Mme Johanne Constantineau, étaient également présentes lors de cet événement.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Services à Mont-Laurier

La directrice générale informe la population

Dans le cadre de l’émission Infos2 à l’antenne de CFLO, la directrice générale de la Société Alzheimer Laurentides, Mme Catherine Vaudry, a expliqué les raisons de la fermeture du bureau à Mont-Laurier, tout en précisant cependant que les services sont toujours maintenus.

D’entrée de jeu, Mme Vaudry, a mentionné que la Société Alzheimer Laurentides existait depuis 1983, offrant différents services, surtout concernant la prévention, mais aussi en ce qui a trait à la sensibilisation à la maladie, des conférences, de l’information, de l’écoute téléphonique, en plus de soutien en groupes, individuel et familial.

Fermeture

La directrice en a profité pour expliquer la fermeture du bureau de Mont-Laurier et «la raison était très claire». Après avoir développé des points de service à Ste-Thérèse et Mt-Laurier afin d’avoir une meilleure couverture du territoire, c’est à la suite du départ de l’intervenante lauriermontoise que la décision du Conseil d’administration a été prise, sans gaieté de cœur cependant.

Durant plusieurs mois, la Société a tenté de se trouver un sous-locataire pour amortir les coûts du loyer élevés, car l’espace comprenait 3 bureaux dont deux n’étaient pas suffisamment utilisés.

Sans succès face à cette démarche, une réorganisation à l’interne a été effectuée pour assurer les services. Aucune coupure n’a été faite et les 2 groupes de soutien, soit à Mont-Laurier, le troisième jeudi de chaque mois au CHSLD de Ste-Anne et à Rivière-Rouge, le premier vendredi à la résidence au Cœur d’or, ont été maintenus. Ce sont les intervenantes psychosociales du siège social situé à Ste-Agathe, qui se déplacent pour assurer ces services.

Toujours concernant la fermeture du point de service à Mont-Laurier, Mme Vaudry mentionnait qu’il n’est pas fermé pour de bon, et qu’on avait espoir de le ré-ouvrir. D’où la reprise de la Marche pour l’Alzheimer le 26 mai prochain dans cette ville, événement qui n’a pu avoir lieu en 2018, question de logistique. Elle ajoutait que la Société aimerait partager un local avec d’autres organismes, ce qui pourrait permettre de s’installer à moindre coût.

Nouveau service en 2019

Ce nouveau service, développé par les intervenantes, consiste à présenter six ateliers d’environ une demi-journée chacun afin d’aider à mieux vivre avec les troubles neurocognitifs. Les différents thèmes abordés seront entre autres: faire la distinction entre les différents types de démence; les symptômes de l’Alzheimer; l’approche et la communication avec les personnes atteintes; comment adapter son domicile en fonction des besoins.

Une tournée de la région est prévue et la Société Alzheimer a l’intention de mettre à exécution ce plan dans la MRC d’Antoine-Labelle au cours de l’hiver.

Mois de la sensibilisation

Janvier étant le mois de la sensibilisation à la maladie, la Société Alzheimer Laurentides prépare une activité pour le grand public de Mont-Laurier sous forme d’une journée de conférences afin de donner plus d’informations à la population et aussi dans chacune des MRC couvertes.

Services

Pour donner suite à la demande de nos différents services, les personnes peuvent communiquer avec nous au numéro sans frais (1 800 978-7881), que ce soit entre autres pour de l’écoute, de l’information, de l’accompagnement ou du soutien.

Des plus, la Société Alzheimer a développé avec le CISSS des Laurentides, une entente avec les différents groupes de médecine familiale dans chacune des MRC et dès l’annonce du diagnostic, la personne peut être référée directement à nos bureaux avec son consentement. «Une intervenante communiquera avec elle, alors qu’on est dans le commencement, le début de la maladie et qu’il y a possibilité d’agir de façon précoce avec celle-ci et non pas quand la maladie est très avancée et que les proches aidants sont épuisés», d’ajouter Mme Vaudry.

Marche 2019

En terminant, Mme Vaudry a mentionné que des démarches ont été entamées afin de présenter la quatrième édition de cette principale levée de fonds pour la Société à Mont-Laurier, alors qu’à Rivière-Rouge, il s’agira de la treizième.

Entrevue avec Catherine Vaudry, Directrice Générale de la Société Alzeihmer Laurentides

Notre directrice générale, Mme Catherine Vaudry transmettait certaines informations aux gens des régions de Rivière-Rouge et Mont-Laurier sur les ondes de CFLO.

Écouter l'entrevue

 

Kiosque de la Société Alzheimer Laurentides - Semaine Nationale des proches aidants

VENEZ NOUS RENCONTRER!

- le 6 novembre 2018: au Centre culturel Patrick Lepage à Mirabel de 11h à 17h