Ordre des psychologues du Québec

COVID-19 : Communication du 14 mai 2020


Santé mentale des professionnels et du personnel du réseau : les ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines somment Québec d’agir

Depuis plusieurs semaines, la pandémie de COVID-19 a plongé le Québec dans une situation d’urgence sanitaire. Dès le début de cette crise, les psychologues, tout comme les professionnels et le personnel du réseau, ont offert des soins et des services essentiels à la santé et au bien-être de la population québécoise. Alors que les professionnels offrent des soins à ces milliers de gens, ils ont eux-mêmes besoin d’aide, de soutien psychologique, le cumul du stress et de l’anxiété découlant de cette crise pandémique menant à une détresse importante.

La protection du public passe sans contredit par la santé psychologique des professionnels. C’est pourquoi les ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines ont interpellé le premier ministre François Legault et la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann, afin que soient mis en place un plan d’action et des mesures concrètes afin d’intervenir rapidement et d'offrir aux professionnels le soutien psychologique nécessaire.

Pour prendre connaissance de la lettre qui leur a été adressée, rendez-vous dans le site Web de l’Ordre.


Mesures de prévention des infections pour les cabinets de consultation privés de psychologues 

Les psychologues en cabinets de consultation privés nous posent de nombreuses questions quant au nettoyage et à la désinfection des lieux et du matériel, ainsi qu’en ce qui concerne les mesures de prévention des infections à privilégier dans le contexte actuel de pandémie. Pour répondre à ces préoccupations, l'Ordre a publié sur son site Web des sources d’informations fiables auxquelles vous pouvez vous référer concernant les mesures de prévention des infections à prendre, ainsi qu'un résumé des recommandations issues de ces sources. 

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.