Budget provincial
De nouvelles sommes pour les infrastructures sportives et récréatives
23 mars 2023 — Le nouveau budget que le ministre des Finances Éric Girard a présenté hier à Québec inclut de nouvelles provisions pour le sport, le loisir, la culture et la vie communautaire. Les injections de fonds (410 M$) en matière d’infrastructures sportives et récréatives sont plus que bienvenues dans un contexte où les besoins sont très importants pour la population partout au Québec.
Faire bouger les Québécois reste un objectif important et cohérent avec le Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives lancé par la ministre Isabelle Charest en juin 2022. Des initiatives pour plus de 88 M$ sont prévues d’ici 2027-2028 pour augmenter la pratique et améliorer l’accessibilité, dans un environnement sain et sécuritaire pour tous.
Augmenter la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique et améliorer leur accessibilité afin d’encourager la pratique d’activités physiques et sportives, des investissements sont prévus pour promouvoir les bienfaits de cette dernière et les initiatives locales en matière d’activités physiques. Le gouvernement souhaite également remédier au manque d’entraîneurs en soutenant les organismes de loisir dans la mise en place d’une stratégie d’accueil, d’accompagnement et de formation pour les entraîneurs et les parents bénévoles intervenant auprès des jeunes. Dans le cadre du budget 2023-2024, des investissements de 72,7 M$ sont prévus d’ici 2027-2028 afin d’augmenter la pratique du loisir, du sport et de l’activité physique et d’améliorer leur accessibilité.
Renforcer la protection de l’intégrité dans le loisir et le sport est un autre objectif, celui-là étroitement relié à l’inquiétude de la population découlant des nombreux abus et incidents violents qui ont fait les manchettes récemment. Les municipalités ne peuvent évidemment être indifférentes à ce qui passe dans les infrastructures de loisir et de sport qu’elles mettent à la disposition des citoyens. Pour réduire les risques tels que l’abus, le harcèlement, la négligence ou les violences physiques, sexuelles et psychologiques, le gouvernement annonce des crédits de 13 M$ d’ici 2027-2028.
Dans le cas du plein air, le gouvernement entend soutenir les efforts pour poursuivre le développement du Sentier national au Québec. Rappelant que le contact accru avec la nature contribue au bien-être des citoyens et à leur santé physique et mentale, le budget prévoit une somme de 2,7 M$ pour entretenir et poursuivre le développement du Sentier national au Québec, qui se déploie sur plus de 1600 kilomètres à travers neuf régions du Québec.