Dans le numéro du 22 mai 2020




Mot du directeur général

Chers partenaires,

L’APCQ travaille actuellement à la conception d’un plan de relance du tourisme d’affaires au Québec, un marché fort important qui génère des retombées directes de 600 M$ pour le Québec. Nous serons là pour vous, les acteurs du secteur des événements et réunions d'affaires.

D’ici à ce que nous revenions à la normale, je vous invite à lire les rubriques qui suivent pour prendre le pouls de toutes les actions actuellement en cours et de celles à venir prochainement.

Entretemps, prenez grand soin de vous, de vos proches et de vos collègues.

Gilber Paquette
Directeur général


 

L'APCQ prépare la reprise




Depuis les débuts de la pandémie, voici les projets sur lesquels l’équipe de l’APCQ s'active pour soutenir notre industrie et lui permettre de rebondir dès que la reprise sera
enclenchée :

  • L'APCQ participe à l'élaboration d'un Plan d’intervention sanitaire face à la COVID-19 qui sera adapté à l’industrie touristique et comprendra des déclinaisons pour chacun de ses secteurs, dont  celui du tourisme d’affaires.
  • L’APCQ siège à une cellule de travail en tourisme d’affaires nouvellement formée par le ministère du Tourisme. Les travaux du comité visent entre autres à définir les priorités d’action pour soutenir la relance du tourisme d’affaires
  • L'APCQ maintien et met  à jour de l’information publiée sur les pages web des destinations d'affaires et sites d'événements de ses membres
  • L'APCQ maintient les communications avec ses membres, partenaires et clients via les infolettres et  dans les réseaux sociaux
  • L'APCQ diffuse en continu l’informations sur les programmes d’aide gouvernementale en lien avec la COVID-19
  • L'APCQ effectue une veille et publie des nouvelles en lien avec le Tourisme d’affaires sur congres.com et dans les réseaux sociaux

Report de la Journée Tourisme d’affaires de Québec

En raison de la crise de santé publique provoquée par la COVID-19, l’APCQ reporte à regret la Journée tourisme d’affaires (Bourse) de Québec qui devait avoir lieu au mois de juin.

Comme la pandémie actuelle semble vouloir s’étendre encore sur plusieurs semaines, toute notre attention doit continuer de se porter vers le respect des mesures de confinement afin de contenir la propagation du virus.

Nos Journées du Tourisme d’Affaires s’avéreront assurément un élément clé de la relance pour notre industrie d'événements et  de réunions d'affaires. Ces Journées qui permettent de vous mettre en contact avec nos membres, les quelques 100 représentants de nos 30 destinations d'affaires, partout au Québec, serviront de tremplin à la relance.

La formule des Journées du Tourisme d’affaires tiendra compte de la réalité du moment au sortir de la crise de la COVID-19 notamment à l’égard des conditions sanitaires et de distanciation sociale. Une formule présentielle, virtuelle ou encore un amalgame des deux, tous les scénarios sont actuellement sur notre planche à dessin.

Nous élaborons ainsi déjà plusieurs scénarios pour la reprise. Soyez assurés que vous serez les premiers informés lorsque ces scénarios se confirmeront. Surveillez nos prochaines infolettres qui annonceront assurément, dans le courant de l'été, la date et la formule de notre prochaine Journée Tourisme d'Affaires.  En attendant, sachez que nous sommes là, en tout temps, pour vous épauler et vous guider lorsque vous êtes à la recherche d’un site pour tenir un futur événement.

L’APCQ sondera ponctuellement les organisateurs de réunions de réunions d'affaires partout au Québec dans les semaines et mois à venir

La pandémie actuelle met notre industrie du Tourisme d'affaires, dont vous êtes également des acteurs, face à de nombreux défis et enjeux. Afin de répondre aux besoins des organisateurs d'événements d'affaires, dans le cadre d'une reprise progressive à laquelle les destinations d'affaires, leurs établissements hôteliers et autres sites d'événements, devront s'ajuster rapidement, nous solliciterons votre collaboration pour répondre à nos sondages dans les semaines et mois à venir.

Restez à l’affut de nos prochaines infolettres !

Publié par le Conseil québécois du loisir, voici un comparatif d'outils de vidéoconférences et webinaires en ligne fort bien documenté. Soulignons que la mission du CQL est le loisir pour tous ! Aux fins de mise en valeur des diverses dimensions du loisir, le CQL favorise la concertation de ses membres et des divers intervenants sur des bases sectorielles : activité physique, culturelle, plein air, scientifique, socio-éducatif et tourisme mais également dans le cadre de projets collectifs et de modes d'intervention que sont l'économie sociale, l'action communautaire autonome, le bénévolat et la vie associative.

Pour consulter le document

Pour en savoir plus sur le CQL

À l'agenda

Mardi 26 mai 2020 à 10 : 00 (HAE)
Mercredi 27 mai 2020 à 17 : 30 (HAE)
WEBINAIRE GRATUIT - AUCUNE INSCRIPTION REQUISE 
COVID-19 | Mesures d'aide à l'emploi : comment s'y retrouver quand on est une entreprise de type OSBL/OBNL ? Une présentation du Regroupement Loisirs et Sports du Québec en collaboration avec
RCGT

Informations


L'Association des professionnels de congrès du Québec vous propose une infolettre au contenu exclusif. Avec des articles courts, des liens vers des outils utiles et des nouvelles de ses membres, l'APCQ facilite la tâche de celles et ceux qui œuvrent en tourisme d'affaires, un univers aux nombreuses et excitantes facettes. Merci de nous lire !

Vous avez certainement des consœurs et confrères, intéressé-es par nos sujets à les inviter à s'y abonner.