Nos équipes ont instauré un système de contacts téléphoniques pour joindre les usagers et les renseigner en plus d’ajuster plusieurs services. Simultanément les activités essentielles se sont poursuivies, telles que l’hébergement, la réadaptation comportementale intensive, la réadaptation hospitalière, le soutien civique, en appliquant rigoureusement les mesures de prévention et de contrôle des infections.
Afin de travailler en toute sécurité, nos équipes ont adapté leurs pratiques cliniques notamment en faisant la livraison à domicile de kits d’outils d’intervention repensés, permettant ainsi aux familles d’avoir en main du matériel mis à niveau pour répondre à la situation.
Pendant le délestage
Je tiens à chaudement remercier plus de 250 personnes de notre direction qui, une fois en mode délestage, ont soutenu particulièrement les milieux de vie SAPA aux prises avec une éclosion ou en manque de ressources humaines! Vous avez grandement contribué à ce que nous prenions le contrôle sur les éclosions. Je sais que vous ressortez riches de cette nouvelle expérience. Vous avez tissé des liens avec des équipes de travail de milieux jusqu’alors étrangers pour plusieurs d’entre vous. On se souviendra que vous avez largement contribué à atténuer cette première vague.
Et depuis…
En cette période de déconfinement, on me rapporte que ces derniers mois se traduisent par un fort sentiment d’appartenance et de solidarité envers notre établissement. Aujourd’hui, nous rentrons « au bercail » pour entamer la phase de reprise intensive de nos diverses activités.
Nos usagers ont des besoins importants et il est de notre devoir de limiter au maximum les effets négatifs de la pandémie sur leur rétablissement ou sur le développement de leurs capacités afin de réduire leur situation de handicap.
À chaque membre du personnel de la direction, recevez toute ma reconnaissance, car vous aussi êtes des héros de la COVID-19!
Éric Bellefeuille
Directeur des programmes en déficiences et de la réadaptation physique