Cours postnatal en ligne
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale offre maintenant un cours postnatal en ligne, à suivre dans le confort de la maison. Ce cours est offert en petits groupes et est unique au Québec. Il est accessible sur inscription par une infirmière du CLSC.
L’objectif est d’offrir un moment semi-privé aux parents afin qu’ils puissent poser leurs questions et aussi apaiser leurs doutes et leurs préoccupations.
Les principaux thèmes abordés sont :
- le développement du bébé;
- les caractéristiques et les soins de bébé;
- l’alimentation du bébé;
- la santé et la sécurité;
- les sorties à l'extérieur;
- les soins aux parents et l’adaptation à la parentalité.
Jeu libre et théorie des schèmes
Comment est-il possible d’observer, d’identifier, de comprendre et d’enrichir les schèmes de pensée des enfants à travers leurs jeux? Comment peut-on les soutenir dans leurs apprentissages?
Dans ce blogue, la théorie des schèmes est illustrée par plusieurs images qui montrent des enfants en action. Des explications permettent de mieux comprendre les bénéfices de ces activités sur le développement de l’enfant.
Aménagement des services de garde
L’Institut national de santé publique du Québec a publié un nouveau numéro OPUS, L’aménagement des services de garde éducatifs pour favoriser les apprentissages et le bien-être des tout-petits.
Cette publication traite de l’aménagement intérieur et extérieur des services de garde éducatifs ainsi que des caractéristiques de conception des bâtiments qui les accueillent. Ces différents éléments exercent une influence sur la qualité de prestation des services de garde éducatifs et aussi sur la santé et le bien-être de leurs usagers.
On y propose des pistes d’intervention utiles non seulement pour les responsables des milieux de garde, mais aussi pour les acteurs et actrices municipaux ou gouvernementaux qui ont une influence sur l’environnement des services de garde éducatifs et leur localisation.
Aborder les changements climatiques avec les enfants
Aborder les enjeux environnementaux avec les tout-petits peut s'avérer complexe.
100° propose un article rédigé par Florence-Léa Siry, experte en lutte contre le gaspillage alimentaire et autrice, qui offre des pistes de réflexion pour sensibiliser les enfants aux changements climatiques et les encourager à agir, tout en prévenant l'écoanxiété.