Infolettre n° 300 – 27 août 2020


L'UNEQ salue Sylvie Couture et Denise Pelletier

Sylvie Couture, directrice administration et finances (photo de gauche), et Denise Pelletier, responsable des programmes d’animation, prennent une retraite bien méritée après avoir travaillé à l'UNEQ pendant respectivement 34 et 15 années.

(Photos : Audrée Wilhelmy)

Recrutée par l'UNEQ en 1986 pour combler un poste de secrétaire, Sylvie Couture a progressivement pris en charge l'administration et les finances du syndicat professionnel. Elle a assumé ses fonctions sans faillir pendant 34 ans, avec une rigueur peu commune.

Sylvie Couture se confond presque avec l'histoire de l'UNEQ (fondée en 1977). Elle a connu sept directeurs et directrices et 10 présidents et présidentes de l'Union, la machine à écrire électrique, l'avènement de l'ordinateur personnel et, dernière révolution technologique en date, Internet.

En 2005, Denise Pelletier a délaissé l'industrie de la télévision pour se joindre à l'UNEQ. Elle a organisé les grands rendez-vous littéraires et culturels de l'UNEQ des 15 dernières années : Écrire le monde, Montréal métissé, les Romanciers invités, la Journée Assia Djebar, La Piazza, un Cabaret historico-littéraire autour de José Martí, les activités de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur et celles des Journées de la culture, les spectacles de la Ligue d'improvisation littéraire, la participation de l'UNEQ à la Nuit blanche à Montréal, la Nuit de la lecture... et cette liste n'est pas exhaustive.

En savoir plus


Artistes mobilisés pour un revenu minimum garanti

Les effets de la pandémie de la COVID-19 sur les artistes sont dévastateurs : professionnels privés de travail et de revenus, lieux de diffusion fermés ou déconfinés au prix de nombreuses restrictions, avenir incertain...

L'UNEQ et une trentaine d'organisations d'artistes au Canada ont récemment réclamé, dans une lettre publique au premier ministre Justin Trudeau, la création d'un revenu minimum garanti permanent.

En savoir plus


Nos revues de presse sur l'actualité littéraire

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains. 

Cette semaine, le licenciement de tout le personnel attaché à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine des Sulpiciens a marqué l'actualité. Un peu partout au Québec, les bibliothèques reprennent leurs activités, les festivals du livre se réinventent. Et le quotidien Le Devoir commente les coups de cœur littéraires du premier ministre François Legault.

En savoir plus


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner : le ministère de la Culture et des Communications du Québec a lancé un appel à projets pour augmenter et diversifier l’offre d’activités culturelles pour les jeunes en milieu scolaire ; le Conseil des arts de Montréal offre de nouveaux programmes pour les artistes autochtones ; la ville d’Angoulême (France) organise un concours international de bande dessinée ; et le MontréalDigitalWebFest invite les écrivaines et écrivains à proposer une œuvre pour une adaptation en websérie.

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

Pour éviter la propagation de la COVID-19, le prêt et la location des salles de la Maison des écrivains sont suspendus jusqu’au 1er novembre 2020.

L'UNEQ demeure à votre service. N'hésitez pas à nous contacter !

Nos coordonnées