MOT DE LA TRÉSORIÈRE
L’évaluation environnementale joue un rôle incontournable pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets proposés. Les communautés qui vivent à proximité des projets et la société en général ont tout intérêt à mieux comprendre les impacts et bénéfices potentiels de ces projets et à identifier les meilleurs moyens d’éviter, d'atténuer ou de compenser leurs effets négatifs. Cette analyse rigoureuse permet ensuite aux communautés de prendre une position éclairée basée sur des faits et des informations exactes.
L’AQÉI joue un rôle unique et important en ce qu’elle permet à divers acteurs de l’évaluation environnementale d’établir un dialogue pour améliorer la pratique. Cette rencontre des différentes perspectives, à l’extérieur du cadre de projets ponctuels, ouvre un espace de réflexion plus large et propice à l’émergence d’idées innovantes.
Pour poursuivre ce rôle qui consiste à améliorer les pratiques et la qualité des évaluations environnementales, l’AQÉI doit pouvoir compter sur une variété de partenaires financiers. L’implication de ces derniers assure un rayonnement au sein d’un vaste réseau composé de ministères, d’agences gouvernementales, de promoteurs de projets, de consultants en environnement, de peuples autochtones, d’universitaires et d’autres personnes intéressées par la pratique de l’évaluation environnementale. La situation financière de l’AQÉI est stable, mais nous sommes présentement activement à la recherche de partenaires financiers prêts à soutenir l’évolution de l’AQÉI et ses différents comités ! Pour mieux nous appuyer dans ces démarches, n’hésitez pas à en parler autour de vous - toutes les pistes sont bienvenues !
Cliquez ici pour consulter et partager notre Plan de visibilité annuel.
Le prochain congrès sur les Peuples autochtones et les évaluations environnementales aura lieu à Québec les 19 et 20 novembre prochain !
Au plaisir de vous y voir en grand nombre,
Jacynthe Ledoux, trésorière de l’AQÉI
Avocate en droit autochtone et droit de l’environnement chez Cain Lamarre