INFOLETTRE - MAI 2024

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’Association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

MOT DE LA TRÉSORIÈRE

 

L’évaluation environnementale joue un rôle incontournable pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets proposés. Les communautés qui vivent à proximité des projets et la société en général ont tout intérêt à mieux comprendre les impacts et bénéfices potentiels de ces projets et à identifier les meilleurs moyens d’éviter, d'atténuer ou de compenser leurs effets négatifs. Cette analyse rigoureuse permet ensuite aux communautés de prendre une position éclairée basée sur des faits et des informations exactes.

L’AQÉI joue un rôle unique et important en ce qu’elle permet à divers acteurs de l’évaluation environnementale d’établir un dialogue pour améliorer la pratique. Cette rencontre des différentes perspectives, à l’extérieur du cadre de projets ponctuels, ouvre un espace de réflexion plus large et propice à l’émergence d’idées innovantes.

Pour poursuivre ce rôle qui consiste à améliorer les pratiques et la qualité des évaluations environnementales, l’AQÉI doit pouvoir compter sur une variété de partenaires financiers. L’implication de ces derniers assure un rayonnement au sein d’un vaste réseau composé de ministères, d’agences gouvernementales, de promoteurs de projets, de consultants en environnement, de peuples autochtones, d’universitaires et d’autres personnes intéressées par la pratique de l’évaluation environnementale. La situation financière de l’AQÉI est stable, mais nous sommes présentement activement à la recherche de partenaires financiers prêts à soutenir l’évolution de l’AQÉI et ses différents comités ! Pour mieux nous appuyer dans ces démarches, n’hésitez pas à en parler autour de vous - toutes les pistes sont bienvenues !

Cliquez ici pour consulter et partager notre Plan de visibilité annuel.

Le prochain congrès sur les Peuples autochtones et les évaluations environnementales aura lieu à Québec les 19 et 20 novembre prochain ! 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

 

Jacynthe Ledoux, trésorière de l’AQÉI 

Avocate en droit autochtone et droit de l’environnement chez Cain Lamarre

LES ÉVÉNEMENTS À VENIR

L'approche par enjeux : Prochains webinaires


Notre série de webinaires sur l'approche par enjeux touche à sa fin! Nous vous rappelons que durant la saison 2023-2024, l'AQÉI a présenté un webinaire mensuel autour de cette thématique. Cette série permet de faire avancer la réflexion sur cette approche méthodologique et de bénéficier davantage des premières expériences réalisées.
 

15 mai 2024
«Prise en compte des enjeux dans l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)», par Thierno Diallo, professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l'Univesité Laval.

 

12 juin 2024
«L'approche par enjeux : retour d'expérience du ministère des Transports et de la Mobilité durable», par Marie-Michelle Vézina, coordonnatrice à la direction de l'environnement du MTMD.

 

19 juin 2024
«L'approche par enjeux dans les ÉI : les initiatives de l'AQÉI», par Jean Hébert, directeur général de l'AQÉI, et Lina Lachapelle, consultante, présidente de l'AQÉI de 2017 à 2023.

 

Détails et inscription

 

Mieux communiquer les évaluations environnementales :
Formations

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l’AQÉI propose une série de trois formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les professionnels à mieux communiquer les résultats de leurs études et les réalités du domaine de l'évaluation environnementale. Une formation par mois sera offerte :
 

14 mai 2024 - 9h à 16h
«Rédiger des rapports d'impact clairs et efficaces», avec Stéphanie Roy et Stéphane Corbin.

 

5 juin 2024 - 9h à 17h
Deuxième session : «Relation avec les médias», avec Michel Rochon.

 

Report de date (nouvelle date à confirmer)
«Vulgarisation scientifique de vos présentations», avec Sophie Malavoy.

 

Informations et inscriptions

 

Les formations d’une journée en présentiel sont offertes au coût de 395$ pour les membres et de 495$ pour les non-membres. Une pause-café ainsi qu'un lunch seront offerts aux participants. Les places sont limitées, faites vite pour vous inscrire!
 

Les formations auront lieu dans les magnifiques locaux du siège de Transfert Environnement et Société (TES) à Montréal au 7889, boulevard Saint-Laurent, suite 201 (métro Jarry). Nous remercions TES pour son hospitalité.
 

 

CONGRÈS 2024
 

MARDI 19 ET MERCREDI 20 NOVEMBRE 2024

Le congrès annuel de l’AQÉI aura lieu cet automne à l'Université Laval de Québec et aura pour thème «Peuples autochtones et évaluation environnementale».

Le gala de reconnaissance se tiendra, quant à lui, le mardi 19 novembre, en soirée, à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Une nouvelle formule vous sera proposée pour l’occasion puisque nous ajouterons à notre cocktail habituel un véritable souper d'inspiration autochtone préparé par le restaurant La Traite, reconnu pour son authenticité et sa finesse gastronomique.
 



Appel aux communications

Cette année, le congrès visera à explorer, par des conférences et des ateliers, comment les pratiques de consultation et de participation sont menées en présentant les démarches mises de l’avant par les peuples autochtones et Inuit, par les gouvernements, et par les initiateurs de projets.

Afin de compléter notre programmation nous cherchons des conférenciers pouvant traiter de sujets répondants à une ou plusieurs des thématiques suivantes : 

  • La consultation des communautés encadrée par les procédures d’ÉE
  • Les traités et ententes de consultation
  • Les préoccupations des communautés autochtones
  • Les savoirs autochtones et la contribution des autochtones à la réalisation des évaluations environnementales

Pour proposer votre présentation nous vous invitons à remplir notre formulaire en ligne avant le 30 juin 2024. Pour toutes questions vous pouvez également nous écrire à l'adresse : aqei@aqei.qc.ca.
 



Plan de visibilité du congrès et du gala

L’AQÉI vous offre l’opportunité d’accroître votre visibilité en vous associant aux activités du congrès et du gala de reconnaissance pour faire connaître vos produits et services, pour créer ou encore renforcer vos liens auprès des principaux acteurs d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de l’évaluation environnementale.

Nous vous proposons une formule gagnante qui vous apportera de multiples avantages en choisissant une de nos commandites à la carte pour l'un ou l'autre des événements ou même les deux en même temps !
 

Accéder au Plan de visibilité spécial Congrès 2024

QUOI DE NEUF À L'AQÉI

Partenariat annuel avec mois de gratuité

L’AQÉI vous propose de vous associer à ses communications ou ses activités durant toute l’année grâce à son plan de visibilité.

Votre contribution permettra à l’AQÉI d’étoffer son offre auprès de ses membres et des professionnels. Cette année encore, ce sont au minimum 10 infolettres comme celle-ci qui seront envoyées ainsi qu'une nouvelle série de 10 webinaires qui sera proposée afin de promouvoir la formation.

Le plan de visibilité prend effet du 1er septembre 2024 au 31 août 2025. Vous avez également la possibilité de vous engager sur plusieurs années avec un tarif dégressif avantageux.

Offre exceptionnelle! En vous inscrivant maintenant, nous vous offrons une visibilité supplémentaire pour la fin de la saison en cours, soit au minimum 1 infolettre supplémentaire et 3 webinaires restants.
 

Découvrir le Plan de visibilité 2024-2025

 

Amendements de la Loi sur l'évaluation d'impacts

Vous le savez certainement, mais il y a quelques mois la Cour suprême du Canada a rendu une décision rendant la Loi sur l’évaluation d’impacts partiellement inconstitutionnelle. Le gouvernement fédéral a dès lors promis d’amender le texte afin de pallier cette situation, et les discussions sont en cours depuis le 2 mai. Vous pouvez suivre l’évolution du dossier directement sur le site du ParlementLe Comité Mémoire et Avis avait tenu une rencontre avec les responsables de l’AÉIC à leur invitation et a déposé un document résumant ses premiers commentaires en mars dernier lors de la période de préconsultation.

Nos amis de l’Agence d'évaluation d’impact du Canada (AÉIC) ont publié un document résumant parfaitement la situation et les amendements prévus qui sont en cours de discussion. Vous pouvez le retrouver ici. De son côté, l’AQÉI travaille actuellement sur la rédaction d’un article concernant ce sujet important pour la pratique et le futur de l’ÉE canadienne. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de sa parution prochaine.

 

Les nouveautés du site Internet

Nous vous l’avions annoncé, c’est désormais en place : notre site Internet commence sa mue avec de nombreux changements!

Tout d’abord, la page d’accueil vous propose désormais plusieurs liens directs vers nos productions, comme nos fiches de vulgarisation, ainsi que des pages importantes comme celles permettant de devenir membre ou partenaire. Un lien existe également vous menant à la liste de nos représentants médias (qui sera bientôt disponible).

Une nouvelle section Questions-Réponses a également été créée (et qui sera complétée sous peu). Elle permettra à l’Association de fournir des réponses directes à son audience, qu’elles soient d’ordre général sur l’évaluation environnementale ou plus précises sur des questions d’actualité. Vous pourrez également nous contacter si vous pensez qu’une question mérite d’y être ajoutée.

Enfin, nous avons également retravaillé notre section Publications afin de rendre vos recherches plus fluides et rapides. Nos productions ont été mises en valeur et les différentes catégories sont plus ordonnées.

D’autres nouveautés sont encore à venir au cours des prochaines semaines. Nous avons hâte que vous puissiez y accéder!
 

Consulter notre site Internet

 

Retour sur le congrès IAIA 2024

Lina Lachapelle, notre ancienne Présidente, a assisté à la conférence internationale de nos amis et partenaires de l’IAIA. Nous vous partageons aujourd’hui son retour d’expérience.

J’ai eu le plaisir d’assister à la plus grande conférence internationale sur l’évaluation d’impacts organisée par IAIA à Dublin. Plus de 1 000 professionnels de tous les horizons, d’un peu partout à travers le monde, réunis pour partager et apprendre ensemble. Le thème : Impact Assessment for a Just Transformation.

Selon l’hôte de la conférence Mme Hackett, Irish Minister of State for Land Use and Biodiversity, la transition énergétique a besoin de nous, les praticiens en évaluation d’impacts, pour qu’elle soit positive pour les générations futures.

Il s’agissait pour moi de ma première participation complète à ce congrès. J’ai aussi eu l’honneur de présenter un résumé des travaux du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales. Le Québec était bien représenté par des conférenciers de l’AQÉI, de Hatch ainsi que d’Hydro-Québec.

Le bilan de mon expérience : tout professionnel.le en étude d’impact devrait assister au moins une fois à ce congrès international. Entre temps, vous pouvez suivre les activités plus locales de l’AQÉI et planifier vous inscrire à notre congrès à l’automne prochain. Les congrès sont des occasions uniques de réseauter et d’apprendre sur les dernières tendances dans notre domaine.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Partenaire infolettre

Logo Groupe Conseil UDA

Grands partenaires

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!