Janvier 2025, Vol.11, N°1

 

C'est le temps de vous inscrire pour participer à votre assemblée de secteur

Avis de convocation

Les producteurs de bois et les propriétaires forestiers de la région de Québec sont convoqués aux assemblées de secteurs 2025 du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) et du Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec.

Les réunions se tiendront exclusivement en virtuel aux dates inscrites dans le tableau ci-dessous. Vous devez obligatoirement vous préinscrire par courriel au plus tard 48 heures avant la tenue de votre assemblée de secteur auprès du secrétariat au spfrq@quebec.upa.qc.ca afin d’obtenir la procédure à suivre et le lien pour participer à la visioconférence Zoom le soir venu.

Veuillez prendre note que vous aurez l’occasion, lors des assemblées, de proposer des résolutions pouvant être présentées à l’assemblée générale annuelle du SPFRQ qui se déroulera le mardi 29 avril 2025. Nous comptons sur votre appui et votre participation active à ces assemblées.      

Projet d’ordre du jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Lecture et adoption de l’avis de convocation ainsi que du projet d’ordre du jour
  3. Nomination des délégués pour l’assemblée générale annuelle du mardi 29 avril 2025
  4. Élection des administrateurs (dans les secteurs concernés)
  5. Modifications des prélevés (Règlement sur les contributions des producteurs)
  6. Suivi négociation de nouvelles conventions sciage avec le CIFQ
  7. Situation dans les marchés
  8. Planification stratégique du SPFRQ
  9. Propositions de résolutions
  10. Affaires diverses
  11. Levée de l’assemblée

Note : Si vous ne pouvez pas participer à votre assemblée de secteur, le formulaire d’engagement pour être nommé délégué à l’assemblée annuelle du Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec se trouve à la page 8 du journal L'Information du forestier ou ci-joint.

IMPORTANT

Le Syndicat tient à vous informer des modifications suivantes qui sont en vigueur depuis le 1er janvier 2025 dans la nouvelle application SPBOIS

Paiement des bois : pour effectuer le paiement des bois, le Syndicat doit avoir une preuve de propriété forestière inscrite à votre dossier. Les entrepreneurs doivent fournir, en plus, un contrat de récolte valide (signé et daté) avec chacun de leur client. Ces contrats seront inscrits dans leur dossier et dans le dossier des propriétaires concernés.

Séparation du paiement : Le Syndicat fera la séparation du paiement à la condition que les deux parties (entrepreneur et propriétaire) soient inscrites aux taxes. Dans le cas contraire, le paiement sera fait uniquement à l’intervenant inscrit aux taxes. Ce dernier devra s’entendre avec l’autre partie pour le transfert des sommes convenues entre eux.

Modification des unités de paiement : Le paiement des bois livrés à Domtar se fait dorénavant en Tonne Métrique Verte (TMV) et non plus en Tonne Métrique Anhydre (TMA). Pour le bois livré chez Produits Forestiers Arbec, le paiement sera également à la TMV au lieu du traditionnel mètre cube solide (m3s).

Voici le nouveau relevé de paiement : Les nouveaux chèques et relevés de paiement du Syndicat auront la forme suivante. Vous y trouverez l’ensemble des informations utiles pour chacune des livraisons. Le Syndicat ne fera plus suivre automatiquement les documents obtenus de l’usine puisque les informations se retrouvent sur le relevé de paiement.

Prix provisoires 2025

Les prix provisoires pour les bois destinés aux pâtes et papiers, panneaux et autres produits peuvent varier en cours d'année. 

Prix provisoires 2025

Demande de contingent pour l'été 2025

Les formulaires de demande de contingent vous seront acheminés avec un peu de retard dû à la mise en place du nouveau logiciel de mise en marché.

Par contre, vous pouvez contacter Martin Bélanger au poste 253 ou Vincent Lévesque au poste 241 pour demander des contingents en tout temps. 

Nouveautés Mise en marché des bois

Nouvel acheteur de tremble sciage et déroulage en 12 pieds

Marché du Bois de Saint-Lazare-de-Bellechasse achète du tremble en 12 pieds. Le bois doit être sain (blanc), droit et présenté peu de nœuds sains. Les billes doivent avoir plus de 12 pouces. Le peuplier à grandes dents est accepté aussi. Vous pouvez contacter M. Christian Bélanger au 418 903-7417 pour information.

Achat de cèdre en longueur de 10 pieds

Maibec (St-Pamphile et St-Théophile) achète maintenant du cèdre de qualité bardeau en longueur de 10 pieds 8 pouces et plus au fin bout. Vous pouvez regarder une vidéo sur Facebook produite par Luc Lambert de Maibec qui explique la qualité recherchée. Vous pouvez joindre M. Lambert au 418 208-1656 pour information.

Vidéo

Les usines Bois Daaquam de St-Pamphile et de St-Just-de-Bretenière ainsi que Produits Forestiers D.G. ont annoncé des hausses de prix en ce début d’année.

Voir sur PrixBois.ca 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!

Vous pouvez vous inscrire aux alertes de prix... 

 

Une étudiante de l'Université Laval à besoin de votre collaboration 

Rencontre d'information - 29 janvier 2025 à 18 h 30

Peut-on combattre un incendie avec de l'eau de mer ?

Les pompiers de Los Angeles se sont retrouvés à sec, cette semaine. Ils ont vidé trois réservoirs et l'État de Californie a demandé aux citoyens de limiter leur consommation d'eau. Mais pourrait-on mettre l'eau du Pacifique à contribution ?

Lire l'article

Le Gouvernement du Québec lance trois chantiers stratégiques pour dynamiser la contribution de la forêt privée à la filière forestière.

Ces chantiers ont été annoncés par la ministre Maïté Blanchette Vézina - députée de Rimouski à l'Assemblée Nationale à l’occasion de la 𝐓𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐞.

Lire le communiqué

Technicien(ne) forestier(ere) en mise en marché

Le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec est à la recherche d'un(e) technicien(ne) forestier(ere) en mise en marché. Tu souhaites te joindre à une équipe qui a pour mandat la défense et le développement de la forêt privée, une équipe multidisciplinaire composée d’experts qui travaillent dans un esprit de collaboration? Tu bénéficieras de tout l'accompagnement nécessaire pour ton intégration dans tes nouvelles fonctions. Découvre le poste et le profil idéal dans l'offre d'emploi et postule d'ici le 10 janvier 2025.

Offre d'emploi

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

Janvier 2025

C'est le temps de renouveller votre cotisation de membre

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages