Les embarcations de plus en plus populaires sur le lac Brome
À la fin du mois d'août 2024, une équipe composée du technicien en environnement de la Ville et des employés de Conservation Lac Brome a parcouru le lac afin de réaliser un nouvel inventaire des embarcations amarrées aux quais. La dernière étude semblable avait été effectuée en 2018.
Il est important de noter que les valeurs observées en 2024 ne reflètent probablement pas le nombre réel d'embarcations en raison de la tempête du 9 août qui a entraîné le déplacement ou le retrait de plusieurs bateaux.
L'exercice a permis de mettre en Ă©vidence plusieurs tendances marquantes :
1. Hausse des embarcations motorisées :
Le nombre total d'embarcations motorisées est passé de 541 en 2018 à 668 en 2024, soit une augmentation de 23 %.
2. Croissance marquée des motomarines et bateaux de wakeboard :
Les motomarines ont doublé en six ans (+37 unités).
Les bateaux de wakeboard ont connu la plus forte augmentation absolue, passant de 121 à 175 (+54 unités, soit une hausse de 45 %).
3. Stabilité des autres types de bateaux motorisés :
Le nombre de pontons et hors-bord (gros, moyens, petits) reste relativement stable, avec de légères variations.
Les bateaux de ski nautique ont légèrement diminué.
4. Forte augmentation des embarcations non motorisées :
Leur nombre est passé de 723 en 2018 à 913 en 2024, soulignant un intérêt croissant pour les activités récréatives respectueuses de l’environnement.
5. Diminution du nombre de résidences sans embarcation :
Seules 90 propriétés n’avaient aucun bateau en 2024, comparativement à 124 en 2018, confirmant une tendance à la hausse de la navigation de plaisance sur le lac.
L'évolution des données montre une augmentation de l'utilisation du lac, en particulier par des embarcations puissantes comme les bateaux de wakeboard et les motomarines, ce qui pourrait affecter la qualité de l'eau et accélérer l'érosion des berges. Ces tendances seront intégrées dans la gestion future du plan d'eau.