Info-Bulle des Amis - Avril 2020 

Numéro spécial

POUR DÉJOUER ENSEMBLE LE CONFINEMENT!

 

DES NOUVELLES DE VOTRE ASSOCIATION

Membres du conseil d'administration (27 novembre 2019)
Il faut imaginer 2 mètres entre chacun d'eux maintenant!
En haut, de gauche à droite : Christophe Conea, Daniel Villeneuve, Claire Fortier, Dominique Paul, Martine Gagné. En bas, de gauche à droite : Françoise Laramée, Claire Séguin (BAnQ), Lucie René
(Absente : Marilyne Marcoux)

Chers Amis de BAnQ,

Le 13 mars dernier, notre association s’est mise sur «pause» comme l’ensemble du Québec. Un arrêt en plein vol! Rien de moins! Des collaborations prometteuses et concrètes avec la Direction de BAnQ, de la vente annuelle de livres, notre principale source de financement, en passant par l’organisation d’un évènement très spécial pour souligner le quinzième anniversaire des Amis, toutes les activités sont reportées ou annulées.

Malgré ces chamboulements importants, la créativité et la volonté de plusieurs membres proposant des options intéressantes pour la vie des Amis ont émergé. Pour preuve, l’équipe de rédaction de notre Info-Bulle vous a concocté, en respectant toutes les règles de confinement, ce numéro spécial. Leur terrain de prédilection? BAnQ, cette prestigieuse institution culturelle québécoise détenant une multitude de trésors accessibles par voie numérique.

«L’après-pandémie» apportera son lot de défis. Notre financement, l’occupation de l’espace lors de nos activités, la diversification de certaines d’entre elles qui vous rejoindraient à la maison, voilà de bien importantes réflexions pour notre conseil d’administration. Vos idées et votre fidélité, par le réabonnement, nous sont essentielles.

Les effets de cette pause obligatoire se feront aussi sentir pour BAnQ. En tant que partenaires, nous répondons «présents», témoignage de notre soutien inconditionnel.

Le tsunami sanitaire actuel n’épargne personne. Profitons de cette halte pour voyager autrement. Dénichons les mots, les images, les sons et les lieux qui nourrissent ce temps d’arrêt et apaisent nos proches.

Nous espérons que ce numéro issu d’une distanciation sociale assumée vous aidera à vivre sereinement cette épreuve.

Cordialement,

Lucie René, au nom du CA
 

 

Inventivités montréalaises : entre démesure et utopie

Des projets urbains imaginés pour Montréal qui n’ont jamais vu le jour! Quel intérêt direz-vous? C’est pourtant l’exercice auquel les Amis se sont prêtés le 11 mars dernier à BAnQ-Rosemont-La Petite-Patrie, rue Holt, lors d’une visite commentée. Pour l’occasion, Jean-François Palomino, cartothécaire et coordonnateur à BAnQ, avait étalé de nombreux documents d’archives du XIXe siècle. C’est donc à l’aide de cartes, mémoires et coupures de presse et avec force commentaires qu’il a expliqué le pourquoi et le comment des projets représentés.

Des exemples? Très tôt, on veut réduire les problèmes de circulation urbaine : un lien souterrain entre Montréal et la Rive-Sud, bien avant la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine (1963-1967); ou encore, un pont Royal-Albert, du nom du prince consort de la reine Victoria, elle qui avait déjà donné le sien à un pont ferroviaire (1854-1859). À l’époque, on veut aussi que Montréal brille par ses attraits, comme les grandes capitales mondiales. Naissent alors des projets de grands boulevards, comme celui  de l’Opéra, entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, dont les plans sont restés sur les tables à dessin...

Bien d’autres projets ont suscité la curiosité, l’étonnement et les questions du groupe. On peut retenir, de ce cours d’histoire bien singulier, que certaines de ces idées de grandeur ont assurément influencé le portrait du Montréal d’aujourd’hui. Souhaitons que d’autres surgissent pour inspirer celui de demain.

Marguerite Tremblay, responsable de ces visites commentées chez les Amis, vous suggère de rester à l'affût!

 

Semaine de l'action bénévole 2020 (19 au 25 avril)

Merci à tous les Amis bénévoles! Votre action est essentielle. Quoi de plus satisfaisant que de faire partie d'un groupe enthousiaste et de participer à la réussite de projets communs? Vous contribuez, par votre engagement, à rendre le monde meilleur, rien de moins!
 

 

Source des photos : F. Poirier, BAnQ 

La Nuit blanche à BAnQ - Nos bénévoles à l'œuvre!

Voici les impressions de certains de nos bénévoles présents lors de la Nuit blanche du 29 février dernier.

«C’était très occupé, beaucoup de familles ont participé, les jeunes ont aimé l’activité et ont réalisé de beaux projets.»

«C’était ma première expérience comme bénévole lors de la Nuit blanche à BAnQ et je compte bien être présent l’an prochain. J’ai été impressionné par le nombre de personnes qui ont pris part à l’évènement et par l’éventail des groupes d’âge. Familles, couples, groupes d’amis de tout âge se sont prêtés volontiers à l’une ou l’autre des activités, et ce, avec curiosité et enthousiasme. J’ai bien aimé ce contact avec les gens et tout cela s’est fait dans la bonne humeur. Merci de m’avoir donné ce bon moment en compagnie de gens sympathiques.»
 

 

 

On s’est attaqué au polar dans les ateliers d’écriture

 

Maureen Martineau (à droite) et
l'une des participantes à l'atelier

Ils étaient 15, avides de trouver le fin fond d’une histoire. Ils ont fréquenté une salle du sous-sol de BAnQ pendant sept semaines de l’hiver 2020 pour y rencontrer Maureen Martineau. Confinés? Pas encore… Crime, victime, intrigue, émotion, ambiance, ils ont tout mis sur la table. Puis ils ont décortiqué la chronologie des évènements et des propos tenus!

C’est que pour écrire un polar, il faut que les scènes parlent d’elles-mêmes, qu’elles se déroulent sous nos yeux. Maureen Martineau a partagé son expérience : elle s’adonne à ce style littéraire depuis 2012 et a remporté le prix du meilleur roman policier francophone au Canada, en 2014, avec L’enfant promis. C’est donc avec une guide généreuse de son temps et de ses explications, de la patience, de la détermination et beaucoup de plaisir que participants et participantes ont scruté et mis en place les morceaux de leur «mini-polar».

Et les résultats sont concluants! Constatez-le de visu sur notre site Internet en lisant la nouvelle produite par l’un des participants, M. Daniel Doyon, dont le titre a peut-être été inspiré par Montréal en lumière...

Texte de Daniel Doyon, La nuit blanche

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Rester en contact avec les Amis de BAnQ n’a jamais été aussi facile! Vous n’avez qu’à consulter nos différentes plateformes en ligne :

Vous y trouverez tous les détails concernant les activités offertes aux membres (clubs de lecture, ateliers d’écriture, etc.), les possibilités de bénévolat à BAnQ, comment devenir membre ou renouveler votre adhésion, etc.

Pour vous tenir au courant des nouvelles de l’Association, vous informer des nouveaux produits et services de BAnQ ou consulter des articles ludiques et enrichissants sur la littérature francophone, cette page est une véritable source d’information vivante!

Sur Twitter, les Amis rejoignent des personnes d’influence, dont des membres de la haute direction et de la Fondation de BAnQ, ainsi que des bibliothécaires et des archivistes.

 

FOCUS BAnQ

100 TEMPS sous la présidence d'honneur de l'écrivaine Kim Thúy

La quatrième soirée-bénéfice de la Fondation de BAnQ, tenue le 17 février 2020 dans le magnifique bâtiment de BAnQ Vieux-Montréal, a permis d’amasser près de 100 000 $. Tous ces profits sont destinés aux projets de la Fondation, en particulier, dans ce cas-ci, à la revitalisation de BAnQ Saint-Sulpice.

Anne-Catherine Rioux, présidente de la Fondation 
et l'autrice Kim Thúy, invitée d'honneur

Jumelée au 100e anniversaire des Archives nationales, la soirée a retracé l’évolution de la société québécoise de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Deux cents participants ont pu y découvrir des éléments d’archives inédits en même temps que les textes de la poétesse Amélie Prévost.

Ces paroles de Mme Kim Thúy font partie des bons mots de la soirée : «[…] Dans un lieu comme le nôtre, les archives portent notre histoire, l’histoire d’un peuple et son âme. Elles sont la mémoire de ce que nous avons été et, surtout, de ce que nous avons su être. Sans les archives, sans cette mémoire, il serait impossible de mesurer la distance que nous avons courue. Il serait impossible de savoir ce qui nous a construits et nourris pour devenir les géants d’aujourd’hui et les héros de demain. Dans un lieu comme le nôtre, le mot “archives” correspond à la paix, à l’inestimable richesse de la paix.»

 

BAnQ numérique, vous connaissez?

Envie d’apprendre le mandarin? le roumain? de mieux connaître certaines fonctions d’Excel? de savoir comment retoucher les photos des dernières vacances? de lire une revue québécoise? d’écouter de la musique classique en ligne? de visionner de grands classiques du cinéma? de perfectionner vos techniques d’animation de réunions?

Consultez le site de BAnQ numérique!

Il suffit de :

1) Vous rendre sur le site de BAnQ : http://banq.qc.ca
     ou
    Cliquer sur le lien suivant: http://numerique.banq.qc.ca/
2) Cliquer sur Nos sélections sous la rubrique Ressources
3) Choisir parmi les sujets proposés
    (La dernière ligne, À découvrir, est particulièrement intéressante pour le débutant)
4) À certaines pages, des filtres permettent de préciser la recherche.

OU

1) Aller à http://numerique.banq.qc.ca/ressources/laboratoire
2) Cliquer sur le bouton bleu Tout apprendre
    Vous aurez à vous identifier et à accepter les conditions.

N’oubliez pas de mettre des signets pour vous y retrouver ultérieurement.

Les blogues de BAnQ sont aussi super intéressants, entre autres :

  • BAnQ chez moi, où les employés de BAnQ partagent leurs trouvailles dans les ressources numériques et les services en ligne en faisant connaître leurs trucs;
  • Carnet de la Bibliothèque nationale, pour toutes les personnes intéressées par le riche patrimoine documentaire québécois.

Bonne exploration!

 

PORTRAIT DE MONTRÉAL EN TEMPS DE CONFINEMENT

 
 
 
 
 

Soyez confiants, on va passer au travers!
© Natalie Monet, monetnt@gmail.com

 
 

LIRE POUR ÉCHAPPER AU CONFINEMENT

Pendant que notre monde d’hier devient méconnaissable à l’ombre de la pandémie, parvenez-vous à trouver la quiétude nécessaire pour vous plonger à fond dans un livre? Si certains livres réussissent, mieux que d’autres, à capter votre attention et à vous apaiser, pourquoi ne pas nous les suggérer; nous serons heureux de les présenter dans un prochain numéro de l’Info-bulle.

Entretemps, le comité de production de l’Info-bulle vous soumet ses propositions de lectures classées en quatre catégories : «Pour comprendre», «Pour se réconforter», «Pour s’évader» et «Pour apprendre». Les ouvrages mentionnés sont accessibles en format numérique via le portail de BAnQ.

Pour comprendre

Remettre en perspective un évènement troublant produit souvent un effet d’apaisement. Face à la pandémie en cours, certaines œuvres littéraires contiennent des enseignements utiles.

Un classique dans cette veine : La peste, d’Albert Camus. Paru en 1947, ce chef-d’œuvre connaît un regain de popularité dans le contexte actuel. Pas seulement parce qu’il raconte avec force et lucidité le drame d’une communauté décimée par une épidémie de peste, mais aussi parce qu’il nous rappelle que, même avec nos moyens techniques modernes, notre fragilité et les risques de catastrophes persisteront. Aussi bien nous faire à l’idée; non pas pour sombrer dans le fatalisme et la déprime, mais au contraire pour apprendre à développer notre résilience et notre gratitude.

 

Dans cette catégorie, mentionnons aussi Némésis, de Philip Roth (l’histoire se déroule au temps de la polio). Profitons également des recommandations portées récemment à notre attention dans le blogue «BAnQ chez moi» à l'adresse : http://blogues.banq.qc.ca/chezmoi/

2020/04/16/pandemie

Pour se réconforter

Se relever d'un traumatisme – Réapprendre à vivre et à faire confiance

De passage à l’émission Tout le monde en parle, la psychologue clinicienne spécialisée en stress et en deuil post-traumatique Pascale Brillon a traité de la pandémie liée à la COVID-19 du point de vue des traumatismes qui peuvent affecter toute la population.

Cet ouvrage, tout à fait à propos dans le contexte actuel, «se veut un guide d’accompagnement pour tous ceux et toutes celles qui ont subi un évènement traumatisant. Il vous permettra de mieux comprendre ce qui vous arrive et vous guidera dans votre récupération. Vous y trouverez des outils qui vous aideront à refaire confiance à la vie et aux autres.»

Source : http://www.quebec-livres.com/se-relever-traumatisme/pascale-brillon/livre/9782764021620

Vaincre son anxiété par soi-même – L'anxiété en 100 questions et réponses

Par les temps qui courent, l'anxiété peut être omniprésente au quotidien. Jean-Luc Ducher, psychiatre, psychothérapeute, chercheur et enseignant dans le champ de la dépression et de l’anxiété, propose des techniques faciles à intégrer au jour le jour pour rendre votre vie plus agréable. Le tout, abordé de façon accessible et concrète, vous permettra de mieux comprendre et surmonter votre anxiété, ou aider un proche. 

Source : https://www.odilejacob.fr/catalogue/
psychologie/psychotherapie/vaincre-son-anxiete-par-soi-meme_9782738146373.php

Pour s'évader

L'enfant promis

Tingwick. Dans une érablièrede la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens, on découvre les ossements d'une femme. Le lendemain, un enfant de cinq ans est porté disparu. Judith Allison, la sergente-détective de la Police régionale d'Arthabaska, se retrouve avec deux enquêtes sur les bras.

Avec ce polar, Maureen Martineau a remporté le prix Arthur-Ellis pour le meilleur roman policier francophone au Canada en 2014.

Sources : Revue.leslibraires.ca/actualités groupecourteechelle.com

L'étreinte des vents

Une île. Un voyage introspectif où les forces de la nature évoquent les secousses qui chavirent nos vies. Un récit méditatif sur la rupture amoureuse soutenu par le grand pouvoir d'évocation d'Hélène Dorion.

«C'est un livre sur la rupture et le recommencement, qui nous amène à voir autrement. À voir comme tout change, renaît.» – Danielle Laurin, Le Devoir.

Source : www.editionsdruide.com/livres/


 

Frida Kahlo : Les ailes froissées

Le 13 février, soit avant le début de la pandémie de COVID-19, le Musée national des beaux-arts du Québec inaugurait l’exposition « Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain ». Présentement fermé, le musée présente sur son site Internet une visite audio accompagnée de photos de certaines œuvres. Pour régaler vos oreilles et vos yeux, cliquez sur ce lien : Visite audio

Entretemps, nous vous proposons une biographie au titre évocateur, Frida Kahlo – Les ailes froissées, par Pierre Clavilier.

Cette artiste est l’une des femmes les plus marquantes de l’ère révolutionnaire mexicaine. «Elle ne vit pas avec son temps, elle le précède», écrit Clavilier. L’éditeur résume ainsi son approche artistique : «Après une maladie d’enfance et un terrible accident, elle met en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux : son style de peinture, les thèmes qu’elle aborde dans ses toiles la mèneront à la célébrité.» L’œuvre de Kahlo est un exemple de résilience par l’art.

Source : http://editions-du-jasmin.com/liv533.htm

Pour apprendre

L'Univers : Créativité cosmique et créativité artistique – La petite bédéthèque des savoirs

Avec le talent de vulgarisateur qu'on lui connaît, Hubert Reeves explique, en faisant d'habiles parallèles avec la création humaine, ce que l'on sait aujourd'hui de la création de l'Univers.

Avec ses mots et ses idées simples, épurés comme des haïkus, Hubert Reeves arrive à faire comprendre l'infiniment complexe, tout en amenant ses lecteurs au bord du gouffre métaphysique. 
 

Les artistes ordonnent-ils des notes, des couleurs, des mots de la même manière que les corps célestes, les atomes et les molécules s'ordonnent pour créer l'univers? C'est à cette très belle question qu'Hubert Reeves et Daniel Casanave tentent de répondre dans cet ouvrage.

Source : https://www.lelombard.com/bd/petite-bedetheque-des-savoirs-la/lunivers-creativite-cosmique-et-creativite-artistique

Créez la vie qui vous ressemble

Quels que soient vos projets ou vos rêves, ils puisent tous à la même source : celle de l'énergie créatrice qui vous définit, vous soutient, vous nourrit et vous guide.

En appliquant quelques principes simples au jour le jour, vous vous surprendrez à éveiller ce qu'il y a de plus riche en vous et à tracer votre chemin dans le plus grand respect de vous-même. Déterminez les obstacles qui entravent le flot de votre créativité.

Anne-Marie Jobin, autrice et formatrice, s'est fait connaître à travers son Journal Créatif ©. Elle propose de multiples idées, conseils, tâches et jeux à mettre en œuvre, qui permettent de déjouer notre jugement.

Source : https://www.babelio.com/livres/Jobin-Creez-la-vie-qui-vous-ressemble/506263

Le mystère du monde quantique

Suivez Bob et son chien, Rick, dans leurs aventures dans l'infiniment petit. On est loin de Tintin et Milou, mais cette visite au pays des atomes et particules a son intérêt.

La physique quantique, ce n'est pas réservé aux spécialistes. On peut s'y intéresser sans aucun bagage scientifique, selon le physicien Thibault Damour, coauteur de cette BD publiée chez Dargaud. Pour nous aider à comprendre, le dessinateur belge Mathieu Burniat illustre les théoriques quantiques : le sucre devient de l'énergie, une fillette sur une balançoire évoque l'oscillation, etc.
«
Derrière les équations, il y a des idées accessibles de 9 à 77 ans».

Source : www.lepoint.fr/culture/le-mystère-du-
monde-quantique-quand la bd-fait-rimer-physique-
avec-aventures

 

Le jardinage éconologique – Quand économie rime avec écologie

Voici « un guide illustré et complet sur la culture potagère et ornementale à la fois respectueuse de l'environnement, de la santé et ... du portefeuille. »

Lili Michaud est agronome, autrice et conférencière. Elle est membre fondatrice et administratrice du RAUQ, le Réseau d'agriculture urbaine de Québec. Elle collabore avec des municipalités, des organismes, des maisons d'enseignement et des médias. Elle a également six autres ouvrages à son actif, dont La tomate : de la terre à la table (2018) et Le compost: Pourquoi? Comment? (2016).

Source : www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/

 
 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Louise Bergeron, Viviane Crispin, Natalie Monet, Nicole Morin, Marguerite Tremblay,
Daniel Villeneuve
Photos, collaboration à l'édition de photos et graphisme : Natalie Monet
Édition Web et graphisme : Viviane Crispin
Soutien rédactionnel et technique : Marilyne Marcoux
Révision : Monique Paquin
 

 

Nous vous demandons votre consentement