MONTÉRÉGIE | MAI 2019

 

 

SOINS PALLIATIFS : COMMENT PRENDRE SOIN DE MON PROCHE SANS M'OUBLIER?

Du 5 au 11 mai, se tiendra la Semaine nationale des soins palliatifs 2019. C’est l’occasion pour l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) de répondre à 10 idées reçues et d’informer les patients et leur entourage sur les soins palliatifs.

L’admission d’un proche en soins palliatifs est une étape de vie qui peut être difficile à accepter. Pourtant, ces soins sont aussi accueillis avec soulagement, car ils permettent de garantir le bien-être de votre proche. Une bonne compréhension de ce qu’ils englobent peut faciliter cette étape. Qu’est-il donc important de connaître sur ces soins? Comment accompagner votre proche et prendre soin de vous dans votre rôle? Quelles sont les ressources disponibles pour vous aider?

Lire l'article.

 

LE SAVIEZ-VOUS? CHÈQUE EMPLOI-SERVICE

Saviez-vous qu’il existe un programme qui permet à des personnes en perte d’autonomie de bénéficier d’aide à domicile? Peut-être en avez-vous entendu parler… Il s’agit du chèque emploi service, mis en place par le Ministère de la Santé et des Services sociaux.

En tant que personne proche aidante, vous pourriez être intéressée à ce que votre proche en dispose.

Vous souhaitez connaître les conditions à remplir pour qu’il puisse en bénéficier ?

Cliquez ici pour avoir de plus amples informations.

UN MOT DE L'APPUI MONTÉRÉGIE

Si l’arrivée officielle du printemps est en mars, le beau temps lui nous arrive souvent aux premiers jours du mois de mai. Après un hiver rigoureux et long, rien ne fait plus de bien que de laisser le soleil caresser notre peau. Profitez du retour des beaux jours, sortez prendre une marche, installez-vous sur le balcon pour lire un livre ou sortez manger votre premier cornet de la saison! Vous verrez, ces quelques instants que vous vous consacrerez vous feront le plus grand bien. En mai, osez prendre du temps pour vous!

L'APPUI MONTÉRÉGIE VOUS CONVIE À SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Créé officiellement en février 2017, l’Appui Montérégie souhaite diversifier et améliorer sa représentativité dans sa communauté. Pour ce faire, le conseil d’administration de l’Appui Montérégie vous invite à son assemblée générale annuelle du 20 juin prochain, à La Prairie, dès 13 h 30. 

Inscrivez-vous

Cette rencontre sera une occasion de mieux connaître l’Appui Montérégie, ses actions, ses valeurs et ses orientations. C’est par la présentation de ses réalisations durant la dernière année et des actions futures prévues que vous aurez une image concrète de ce qu’est l’Appui Montérégie.

À titre de membre de l’organisation (formulaire d'adhésion), ce qui vous octroie un droit de vote, ou encore en tant que personne intéressée par la mission et les actions de l’Appui Montérégie, vous serez accueilli avec plaisir.

Devenez membre

L’Appui Montérégie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et de faciliter leur quotidien, notamment en contribuant financièrement à la mise en œuvre de projets entièrement axés sur le déploiement de services destinés aux proches aidants d’aînés. Depuis 2010, ce sont plus de 78 projets qui ont été rendus possibles grâce à l’apport financier de l’organisme.

 

SEXUALITÉ ET PERTES COGNITIVES 

Au travers des différentes étapes de la vie d’un couple, nous pouvons être confrontés à des défis concernant la sexualité. Dans le présent article, différents enjeux liés à la sexualité lorsqu’un des partenaires a des pertes cognitives seront discutés ainsi qu'une recommandation.

Pour une personne proche aidante, conjuguer les pertes cognitives de son partenaire avec le maintien d’une activité sexuelle est un sujet délicat. Le désir, l’intimité sont des besoins naturels qu’il est important de formuler.

Consulter la fiche pratique.

 

FLASH APPUI
ÉTUDE SUR LES DÉFIS DE LA PROCHE AIDANCE LORSQUE l'ON EST
EN COUPLE

ON A BESOIN DE 220 PARTICIPANTS AFIN DE MIEUX COMPRENDRE! 

Passant de conjoint à chauffeur, cuisinier, infirmier, comptable, la proche aidance peut transformer la relation amoureuse quand la maladie vient s’immiscer dans le couple. Chaque aidant et aidé le vivent différemment en fonction de leur relation d’attachement, leur personnalité, leur vécu.

Afin de mieux outiller les intervenants qui accompagnent les proches aidants et ainsi leur permettre de mieux s’ajuster aux défis que rencontrent ces couples, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) en partenariat avec les Appuis Centre-du-Québec et Mauricie se sont lancés dans une étude afin de construire une trousse contenant des outils adaptés aux couples selon leur style d’attachement.

Pour y arriver, nous avons besoin de la collaboration d’au moins 220 proches aidants en couple (avec la personne aidée) à travers le Québec. Le but : faire ressortir les besoins particuliers des proches aidants selon les styles et les dimensions de l’attachement pour mieux intervenir au sein des dyades de couple.

Nous avons besoin de vous…

  • Vous êtes proche aidant et êtes en couple depuis au moins 5 ans avec la personne que vous aidez?
  • Vous êtes à la retraite et avez plus de 50 ans?

Participez à cette étude jusqu’au 1er octobre 2019, en cliquant sur ce lien
Projet Lien Amoureux, ou en contactant Caroline Pelletier, Ph.D. (cand.), chercheure au CCEG, 819.478.4671 poste 4111.

Étude menée au CCEG par Carmen Lemelin (Ph.D.) et Caroline Pelletier (TS, Candidate au doctorat en gérontologie).

LE SOIN PSYCHOLOGIQUE : L'ALLIÉ DE LA PERSONNE AIDANTE ET DE SON PROCHE EN SOINS PALLIATIFS

Le psychologue a un rôle important à jouer dans la vie des patients en soins palliatifs et dans celle de leurs aidants. Il leur permet de vivre cette étape plus sereinement en les invitant à redéfinir et à renforcer leurs liens.

C’est cet objectif que poursuit Jean-Marc Duru, psychologue en soins palliatifs. Voici un aperçu de son travail.

Lire l'entrevue.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

 

Accompagnement d’un proche en fin de vie (4 rencontres)

La Maison soutien aux aidants

2 mai 2019 | 13 h à 16 h | 197, rue Paré, Granby (Québec) J2G 5E4

9 mai 2019 | 13 h à 16 h | 197, rue Paré, Granby (Québec) J2G 5E4

16 mai 2019 | 13 h à 16 h | 197, rue Paré, Granby (Québec) J2G 5E4

23 mai 2019 | 13 h à 16 h | 197, rue Paré, Granby (Québec) J2G 5E4

Veuillez confirmer votre présence | Information et réservation : Camélia 450 375-9115 poste 214

Conférence - Le deuil et ses différentes facettes

Les aidants naturels des Seigneuries

13 mai 2019 | 13 h 30 à 15 h 30 | Centre communautaire de Verchères | 92, montée Calixa-Lavallée, Verchères (Québec) J0L 2R0

Coût : Gratuit (collation et breuvage servis gratuitement)

Veuillez confirmer votre présence |Information et réservation : 450 649-0604 poste 35

En partenariat financier avec l’Appui Montérégie

 

Café proche aidant de la Société Alzheimer de la Rive-Sud

Centre d’action bénévole de Boucherville

17 mai 2019 | 13 h 30 à 15 h | Boucherville (lieu confirmé lors de l’inscription)

22 mai 2019 | 19 h à 20 h 30| Boucherville (lieu confirmé lors de l’inscription)

Veuillez confirmer votre présence |Information et réservation : 450 655-9081/ info@cabboucherville.ca

En partenariat financier avec l’Appui Montérégie

Voir le calendrier complet

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

 

Suivez-nous!