15 mars 2021

LES GYMS POURRONT ROUVRIR EN ZONE ROUGE AINSI QUE LES SPAS

La reprise du sport et des activités récréatives organisées se fera progressivement à partir du 26 mars. En zone rouge, les gyms et complexes sportifs pourront rouvrir leurs portes, mais seulement sous certaines conditions. Les activités sportives intérieures sans contact seront aussi permises, mais en nombre réduit.

« C’est une première phase de déconfinement et c’est un début. D’autres étapes suivront si tout se déroule bien. Le plus important est que nos jeunes pourront retrouver leurs coéquipiers », a annoncé la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest.

En zone rouge, les activités extérieures « sans contact » demeureront permises pour un maximum de huit personnes, avec un entraîneur. Les gymnases et les complexes sportifs pourront ouvrir, incluant les centres de conditionnement physique, mais les entraînements devront être pratiqués individuellement, à deux ou en bulle familiale. (...)

Les spas rouvrent

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a aussi annoncé vendredi que les pas pourront rouvrir dès le 15 mars en zone orange, et le 26 mars en zone rouge. La même règle s’appliquera pour les piscines des hôtels, qui avaient déploré l’incohérence de leur fermeture pendant la relâche scolaire.

Les installations intérieures et extérieures des spas pourront être ouvertes, tout comme les soins personnels, mais les consignes sanitaires devront être respectées. Il faudra aussi déterminer un maximum de clients, selon la capacité d’accueil. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LE MINISTRE JEAN BOULET ANNONCE UNE AIDE FINANCIÈRE POUR REHAUSSER LA PRÉSENCE DES FEMMES DANS LES SECTEURS PRIORITAIRES

Québec a annoncé un investissement de 8 millions de dollars pour rehausser la présence des femmes dans les métiers en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sur le marché du travail. Cet investissement est accordé dans la foulée du lancement, par le gouvernement, le 8 mars dernier, du Plan d'action pour contrer les impacts sur les femmes en contexte de pandémie.

Grâce à ce soutien financier, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) piloteront, en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine, un appel à solutions dont l'objectif est de déterminer les gestes concrets qui vont permettre d'accélérer la présence des femmes en formation et en emploi dans ces secteurs clés.

Des solutions sont attendues dès avril 2021. Par exemple, des formations courtes pour requalifier ou rehausser les compétences des femmes dans des domaines relatifs aux STIM, une meilleure reconnaissance des acquis et des compétences ou la stimulation de l'entrepreneuriat par le codéveloppement pourraient être des méthodes retenues. En outre, ces solutions vont permettre une bonification des programmes et des mesures actuels afin d'inciter les femmes à s'orienter vers ces domaines, traditionnellement masculins. (Source : Gouvernement du Québec)

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SAAQ : LE POINT DE SERVICE DE MASCOUCHE TOUT PRÈS DE FERMER (À MOINS QUE ...)

Après 33 ans à agir comme mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Mascouche, le Club Optimiste de Mascouche tire sa révérence. Le point de service situé au 3100, boulevard de Mascouche fermera ainsi ses portes le 31 mars, à moins qu’un autre organisme ou une entreprise ne prenne la relève.

« En août, nous avons décidé de ne pas renouveler notre entente », confirme la gestionnaire du site et membre du conseil d’administration du Club Optimiste de Mascouche, Monique Pelletier. En guise d’explication, elle évoque une charge de travail trop lourde alors que les membres prennent de l’âge. « C’était trop prenant, dit-elle, et là, on ne peut plus faire d’activités avec la pandémie », justifie celle qui s’occupait d’une équipe composée de huit personnes, en plus d’elle-même.

Du côté de la SAAQ, on explique que depuis décembre, on tente de trouver un nouveau mandataire pour perpétuer les services à Mascouche, mais l’offre étant demeurée sans réponse, « on se voit dans l’obligation de fermer définitivement le point de service », note le porte-parole de la SAAQ Michel Vaillancourt.

La clientèle de Mascouche sera donc redirigée vers l’un des sept points de service environnants, dont à Repentigny, à Saint-Esprit ou à Pointe-aux-Trembles, par exemple. « Nous sommes toujours ouverts à maintenir les services à Mascouche si un partenaire se montre intéressé », soutient en contrepartie le porte-parole.

Si un organisme ou une entreprise est volontaire, il faut visiter le www.seao.ca ou écrire à contrats@saaq.gouv.qc.ca. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

QUÉBEC MET FIN À LA GOURMANDISE DES SERVICES DE LIVRAISON EN RESTAURATION

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a déposé jeudi un projet de loi pour les forcer à freiner leur appétit, sans quoi ils s’exposent à des amendes gargantuesques.

Le projet de loi 87 impose des frais de livraison d’au maximum 15 % du montant de la commande avant taxes et un maximum de 5 % pour le service internet si la livraison est faite par le service de commande ou en son nom, pour un total de 20 %. Il impose par ailleurs un maximum de 10 % pour le service internet sur la commande lorsque la livraison est effectuée par quelqu’un d’autre que le service web.

Les géants ciblés

Ces mesures ne visent que les gros joueurs, puisqu’elles s’appliquent « à un tiers qui fournit des services de livraison à des restaurateurs pour au moins 500 restaurants ». De plus, elles ne s’appliquent qu’aux restaurateurs « dont la salle à manger est fermée en raison des mesures sanitaires » et ne seront plus en vigueur une fois levé l’état d’urgence sanitaire.

Le projet de loi ferme aussi la porte à une échappatoire qu’auraient pu utiliser les services de livraison en précisant que ceux-ci ne peuvent réduire le montant versé au livreur pour arriver aux pourcentages ordonnés par la loi. Une telle baisse de rémunération pour contourner la loi est également passible des amendes mentionnées ci-dessus.

Le ministre avait demandé aux trois plus grandes entreprises offrant ces services — Uber Eats, Doordash et SkipTheDishes — de plafonner volontairement leurs frais. Seule l’entreprise canadienne SkipTheDishes, mieux connue sous le nom de Skip, qui imposait déjà des frais de 20 %, avait accepté. (Source : Radio-Canada)

LIRE L'ARTICLE

PAS D'OUVERTURE IMMINENTE DE LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE, SELON TRUDEAU

Justin Trudeau a écarté, lundi, la possibilité d’une réouverture imminente de la frontière canado-américaine.

Le premier ministre a admis lundi que les Canadiens attendaient avec impatience le jour où les voyages transfrontaliers « non essentiels » pourront reprendre. Mais il a prévenu que cette éventualité n’est pas à l’ordre du jour présentement et que les citoyens des deux côtés de la frontière devront attendre encore que la pandémie de COVID-19 s’atténue.

Les récentes conversations de M. Trudeau avec le président Joe Biden et d’autres responsables américains avaient ravivé les espoirs de certains sur une réouverture prochaine de la frontière. M. Biden espère, prudemment, que l’accélération de l’opération vaccination permettra aux Américains de se rassembler en petits groupes d’ici le week-end du 4 juillet, fête nationale aux États-Unis. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

750 000 $ AU CENTRE RÉGIONAL UNIVERSITAIRE DE LANAUDIÈRE

Le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) s’est vu octroyer une aide financière du gouvernement de 750 000 $ pour les années universitaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023, ce qui représente 250 000 $ par année.

Ces sommes favoriseront l'accessibilité à des services universitaires de proximité et soutiendront l'accroissement de la diplomation dans la région, soutient le ministère de l’Enseignement supérieur dans un communiqué de presse.

Le CRUL est un organisme sans but lucratif qui recueille les besoins de formation, coordonne les activités de formation universitaire en partenariat avec des universités présentes sur le territoire et vise également le développement de nouvelles formations universitaires. Ses activités répondent aux besoins de formation ponctuels de la population et du marché du travail de la région, ajoute-t-on. Les établissements rattachés à ce centre sont l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Université de Montréal (UdeM).

« Cette aide financière permettra encore une fois de faire connaître l'offre de formation universitaire de la région et incitera les citoyennes et citoyens à entreprendre ou à poursuivre une formation universitaire ici, chez nous. Les services du Centre régional universitaire de Lanaudière sont un levier important pour le développement du savoir de notre région et invariablement, pour le développement économique de celle-ci », commente Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

À LA DÉCOUVERTE DES FEMMES D'AFFAIRES D'ICI

Pour faire suite à la Journée internationale des droits des femmes, la cellule d'achat local de la CCIM, Achète chez nous, souhaite faire connaître les femmes entrepreneures de notre territoire de façon ludique à l'aide d'un questionnaire express.

Nous invitons les femmes propriétaires d'entreprises de la région de Terrebonne et Mascouche à répondre au court questionnaire présenté plus bas. Vos réponses seront partagées dans la prochaine infolettre d'Achète chez nous. Il s'agit d'une belle façon de vous faire connaitre auprès de la clientèle B2C.

Plus d'une dizaine d'entrepreneures ont déjà répondu au questionnaire, ne manquez pas votre chance !

Plus que jamais, il est important d'humaniser nos relations ! Merci d'embarquer avec nous dans ce projet et de contribuer au développement économique de notre communauté mesdames!

DATE LIMITE : Mardi, le 16 mars à midi.

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

18 mars - Déjeuner d'accueil pour les nouveaux membres

Ce déjeuner s’adresse à tous les nouveaux membres et délégués des 12 derniers mois n’ayant pas déjà participé à un déjeuner d’accueil qui souhaitent découvrir les services et avantages de la CCIM. 

Inscription GRATUITE, mais obligatoire.

 

RÉSERVER MA PLACE PAR COURRIEL

24 mars - Investissement Québec, un levier stratégique

Investissement Québec vous invite à découvrir les moyens déployés par la société pour stimuler l’innovation dans les entreprises, encourager l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de l’investissement et des exportations.

M'INSCRIRE

7 avril - La communication et l'art de l'influence

Nous vous proposons d'améliorer vos habiletés de communication pour obtenir une meilleure adhésion à vos idées. Découvrez comment mieux rallier votre équipe autour d'une vision positive et motivante.

M'INSCRIRE

Mai 2020 - Démarrage d'une 3e cohorte

Si nous atteignons le nombre d'inscriptions minimales, nous désirons démarrer une 3e cohorte de Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership au mois de mai. Une réduction très importante sur le tarif régulier est disponible grâce à une subvention de Services Québec.

RÉSERVER MA PLACE

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Campagne de vaccination en entreprise

Le formulaire pour les entreprises est disponible ici. Les informations seront transmises au ministère de la Santé et des Services sociaux qui fera la sélection et communiquera directement auprès des entreprises retenues.

EN SAVOIR PLUS

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Une région ouverte à la diversité

La région de Lanaudière valorise le « vivre-ensemble » et la diversité toujours grandissante de ses différentes communautés culturelles.

EN SAVOIR PLUS

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com