L'identité territoriale de Shawinigan se distingue à l'échelle provinciale

C'est ça aussi, la Mauricie! đź‘Ź

Tourisme Shawinigan s'est dĂ©marquĂ© au colloque annuel des Rues principales en obtenant le prix IdentitĂ© et attractivitĂ© territoriale grâce Ă  son projet mobilisateur RĂ©sidents ambassadeurs de Shawinigan. đźĄ‡

En effet, l'organisation a pu se distinguer des 13 autres finalistes grâce Ă  son projet qui contribue significativement au rayonnement et au sentiment d’appartenance de sa ville, notamment en mettant ses citoyens de l'avant.

Depuis 2017,ce sont plus de 100 citoyen.nes qui se mobilisent bĂ©nĂ©volement pour accueillir les visiteurs, partager leurs coups de cĹ“ur, tester des expĂ©riences et faire briller leur Shawi.🤝✨

FĂ©licitations Ă  l'Ă©quipe de Tourisme Shawinigan qui contribue Ă  l'attractivitĂ© de son territoire grâce Ă  la mobilisation de sa communautĂ©! đź™Ś

+

Portrait de l'entrepreneuriat au Québec, édition 2025

Cet outil offre un portrait sociodémographique complet des entrepreneurs du Québec dans lequel vous trouverez l’information à jour concernant :

  • le nombre d’entrepreneurs;
  • la rĂ©partition hommes-femmes;
  • la propension des immigrants Ă  devenir des entrepreneurs;
  • le niveau de scolaritĂ©;
  • l’âge moyen;
  • la rĂ©partition gĂ©ographique des entrepreneurs.

Télécharger le document

Annonce de la prochaine édition du Sommet sur les batteries

Des professionnels de l’industrie, des étudiants, des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des analystes, ainsi que des passionnés de l’avenir de l’énergie, des technologies énergétiques et de l’action climatique sont attendus à Espace Shawinigan dans le cadre de la troisième édition les 7 et 8 mai prochains. L’environnement international en pleine évolution, la diversité commerciale ainsi que les risques et les opportunités qui se présentent à la filière batterie sont parmi les sujets qui seront abordés.

+

Vers une meilleure couverture cellulaire en Haute-Mauricie

Plusieurs secteurs Ă©loignĂ©s de la rĂ©gion, oĂą le signal cellulaire se fait encore rare, seront bientĂ´t connectĂ©s grâce Ă  un investissement de plus de trois millions de dollars.  Une deuxième phase de construction de tours cellulaires est en cours dans l’agglomĂ©ration de La Tuque et la municipalitĂ© de Trois-Rives. Le maire de La Tuque se rejouit de ces investissements puisqu’ils permettront d’offrir de meilleurs services de tĂ©lĂ©phonie cellulaire aux citoyens et aux villĂ©giateurs, en plus d’assurer la sĂ©curitĂ© de toute la population et des usagers de la route.

+

Lancement de S'offrir Ă  La Tuque 2.0: une relance ambitieuse du commerce local

La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) a procĂ©dĂ© au lancement officiel de la stratĂ©gie S’offrir La Tuque 2.0, une initiative destinĂ©e Ă  renforcer l’économie locale et Ă  stimuler la vitalitĂ© commerciale du territoire. La stratĂ©gie repose sur l’écoute des besoins des entrepreneurs et de la population. Elle inclut plusieurs volets: formations, accompagnement personnalisĂ©, services numĂ©riques, mise en valeur touristique et modernisation des communications. 

 

+

Un retour sur le Forum Vox de la Ville de Trois-Rivières

Favoriser les toits blancs pour Ă©viter les Ă®lots de chaleur, planter plus d’arbres, amĂ©liorer le service de transport en commun... Les idĂ©es fusaient littĂ©ralement de toutes parts au Complexe Laviolette. Le but? DĂ©terminer comment la ville de Trois-Rivières pourrait ĂŞtre plus verte. Contre toute attente, c’était une centaine de jeunes âgĂ©s de 15 Ă  35 ans qui Ă©taient invitĂ©s Ă  prendre la parole dans le cadre de la deuxième Ă©dition du forum Vox. Il est toujours possible pour les jeunes de Trois-Rivières qui le dĂ©sirent de rĂ©pondre dans le confort de leur foyer Ă  un sondage sur l’environnement et les changements climatiques.

+

Boom immobilier Ă  Sainte-Ursule

Avec la réalisation de deux immeubles de 12 logements et la construction prochaine de deux autres immeubles identiques sur la rue Giguère, Sainte-Ursule vit un véritable boom immobilier au sein d’un secteur de la Mauricie qui n’échappe pas à la rareté de logis disponibles.

+

Saint-Boniface remporte le concours Kraft Hockeyville 2025

Saint-Boniface pourra dĂ©finitivement rĂ©nover son arĂ©na, car la municipalitĂ© est la championne du concours Kraft Hockeyville 2025. Saint-Boniface obtient ainsi 250 000 $ pour son arĂ©na en plus d’un match prĂ©saison de la Ligue nationale de hockey (LNH). FĂ©licitations! đź‘Ź

+

Quitter un camp de réfugiés pour être accueilli au Cégep de Trois-Rivières

En 2023, le CĂ©gep de Trois-Rivières plongeait dans une aventure peu commune, celle de changer le destin d’une jeune personne vivant dans un camp de rĂ©fugiĂ©s. L’expĂ©rience a Ă©tĂ© concluante, si bien que l’institution compte accueillir une autre personne Ă©tudiante rĂ©fugiĂ©e Ă  l’automne 2025.

+

Un leader de l'industrie du meuble en Mauricie prend de l'expansion Ă  l'international

C’est la volontĂ© de la direction du Groupe BDM+ de prendre de l’expansion qui a poussĂ© ce fabricant de mobiliers de cuisine Ă  acheter une entreprise concurrente aux États-Unis. 

+

​​​​​​​

Gala du Défi Osentreprendre Mauricie

La 27e édition du Défi OSEentreprendre Mauricie souligne l'audace, la persévérance et la créativité de nos entrepreneurs et de nos étudiants mauriciens ! Cette année, la région de Maskinongé vous accueille avec fierté et les belles couleurs que nous lui connaissons !

Venez célébrer l'entrepreneuriat mauricien, résauter et vous laisser inspirer !

 

+

​​​​​​​

Consultez l'archive de nos infolettres!

Vous ne trouvez plus nos infolettres par courriel? Aucun soucis! Nous diffusons l'ensemble de nos infolettres sur notre site Web comme outil de rĂ©fĂ©rence. Consultez l'archive dès maintenant!

Consulter l'archive

Créez-vous un compte partenaire!

Partagez vos nouvelles et Ă©vĂ©nements sur notre site Web en cous crĂ©ant un compte partenaire! Envoyez votre demande par courriel pour crĂ©er votre compte pour une vitrine rĂ©gionale gratuite!

Envoyer une demande

Vous avez des bons coups Ă  partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups et les Ă©vĂ©nements du territoire en lien avec l'attractivitĂ©, l'accueil et la rĂ©tention de la main-d'oeuvre. N'hĂ©sitez pas Ă  nous transmettre du contenu Ă  partager!

Partager du contenu