Communications du secteur culturel

Réouverture des salles de spectacle : l’ADISQ salue une bonne nouvelle, mais demande davantage de prévisibilité

L’ADISQ salue cette réouverture, qui, bien que partielle, permettra aux rencontres entre artistes et public de survenir à nouveau. L’Association espère vivement que cette première bonne nouvelle est un premier pas vers de nouveaux assouplissements et qu’elle sera rapidement accompagnée d’un plan donnant plus de prévisibilité au milieu.

Lire sur le site de l'ADISQ

Continuer de diffuser des spectacles sera toujours plus payant

Établissons d’entrée de jeu que la Mesure de soutien à la diffusion de spectacle québécois mise en place en 2020, et qui permet de soutenir le modèle d’affaires de la diffusion, est une bonne mesure, et que c’est de manière unanime que tout le secteur des arts de la scène souhaite qu’elle se poursuive aussi longtemps que nécessaire.

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Pratiques industrielles et artistiques

Pandémie et virage numérique: et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

Depuis le début de la pandémie, le milieu culturel a fait preuve de résilience et s’est adapté. Il s’est aussi montré exemplaire en ce qui concerne le respect des mesures sanitaires. Malgré ces efforts, la situation est loin d’être reluisante. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait? En l’absence d’un leadership clair en ce qui concerne les arts et la culture en contexte pandémique, c’est la question que tout le monde se pose.

Lire sur Ludwig Van Montreal

How the emerging Web3 WILL and WON’T disrupt music streaming

The largest obstacle to understanding the developments in the web3 space is the belief that it’s there to replace everything we know. Innovation doesn’t work that way. Innovation lives side by side with past innovations. Napster and Torrent technology brought peer-to-peer network technology to the innovations of sound recordings a century earlier. These innovations paved the way for the modern music streaming service and the web3.

Lire sur Mirror

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Consommation médiatique et de biens culturels

Écoute de la musique en streaming audio - Analyse et comparaison avec la radio

Les services de streaming audio profitent d'une popularité croissante. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, l'Arcom, publie une étude sur l'écoute de la musique en streaming audio.

Lire sur ARCOM

Is old new music REALLY crowding out new music?

The pandemic is an anomaly. But much of the data surrounding new music’s trajectory were already trending down before we were arguing about masks. I liken it to online shopping – in reverse. During the last five years, more and more of us were doing our shopping online, thanks in no small part to the explosion of Amazon Prime. COVID accelerated that trend, forcing brick-and-mortar stores like Macy’s, Walmart, Nordstrom, and even local retailers to establish and or bulk up their e-commerce efforts.

Lire sur Hypebot

À lire aussi

Politiques publiques

UK competition regulator outlines scope of market study into music streaming

A CMA study into the streaming music business was one of the proposals made by Parliament’s culture select committee at the end of its inquiry into the economics of streaming. The regulator then confirmed that it would indeed undertake such a study back in October.

Lire sur Complete Music Update

European Parliament approves draft of Digital Services Act which is a mixed bag for the music industry

Various amendments to the initial European Commission drafted version of the DSA that were supported by the music and wider copyright industries were knocked back. Though so were various amendments about which the music and copyright industries had raised concerns. So, all in all, it was a mixed bag.

Lire sur Complete Music Update

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  • Amazon et Meta dépensent des sommes records pour entretenir leur lobbying | Siècle Digital

Économie

Deezer signs deal to reach global TV audience with music streaming app

The global music streaming service is now available in the Metrological App Library for its global MVPD and TV operator customer base.
It means content providers can reach millions of TV viewers, across devices and operator networks worldwide.

Lire sur Music Week

Spotify Stock (SPOT) Has Lost Nearly 25% of Its Value In 2022

Spotify stock dipped by nearly five percent during Tuesday’s trading hours and has parted with almost one-quarter of its value since the start of 2022. All of which is prompting Wall Street — and previously high-flying stakeholders — to discuss the downturn’s potential causes.

Lire sur Digital Music News

À lire aussi

Actualités techno

Can Spotify Become the Next Google?

Though Spotify is only a fraction of Alphabet's size, the audio-streaming giant is trying to replicate that same model, only for ears instead of eyes. Let's see whether or not the strategy can pay off.

Lire sur The Motley Fool

Les algorithmes ne sont pas coupables, les seuls responsables sont ceux qui les conçoivent

Avec son nouveau livre « Les algorithmes font-ils la loi ? », publié ce mois-ci aux éditions de l'Observatoire, Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure, veut « fournir une grille de lecture à ceux qui souhaiteraient comprendre, démêler le vrai du faux autour des algorithmes », dans un contexte où la société se pose la question de les réguler. Une façon, selon elle, de dépassionner le débat sur les enjeux de l'intelligence artificielle (IA), qui colonise nos vies.

Lire sur Les Echos

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