Infolettre du 3 février 2021

 

ACTUALITÉS

Journée québécoise de la médiation familiale

Aujourd’hui, c’est la journée québécoise de la médiation familiale. Au Québec, un peu plus de 1 200 professionnels (avocats, notaires, travailleurs sociaux, psychologues, psychoéducateurs, conseillers en orientation et certains employés de CISSS et de CIUSSS) sont accrédités en médiation familiale. Et de ce nombre, plus de 18 % sont des travailleurs sociaux.

Notre ordre est donc le 3e plus important organisme accréditeur en médiation familiale (222 professionnels accrédités), derrière la chambre des notaires (230) et le Barreau (639). Il compte près du double des professionnels accrédités par tous les autres ordres réunis (113).

Du nouveau en médiation familiale
Le gouvernement du Québec annonçait ce matin l’entrée en vigueur, dans 15 jours, d’un programme pilote du ministère de la Justice qui permettra aux familles sans enfants en commun ou à charge d’obtenir trois heures gratuites de médiation familiale pour arriver à une entente lors de leur séparation. Ce programme, qui améliorera l’accès à la médiation familiale pour les couples dont les enfants sont plus vieux ou les familles recomposées sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

Des interventions diversifiées et des compétences transférables
Contrairement à ce qu’on peut croire, les médiateurs familiaux n’interviennent pas que dans le cadre de séparations : on les interpelle dans les dossiers d’adoption pour aider les parents adoptifs de l’enfant et des membres de sa famille biologique à négocier une entente de communication. Ils interviennent aussi lorsqu’un conflit est susceptible de compromettre la mise en place ou le maintien d’un régime de protection, ou encore l’homologation d’un mandat de protection.

Dans tous les cas, les travailleurs sociaux accrédités en médiation familiale estiment que les compétences acquises dans le cadre de leur formation et leur expérience en médiation leur confèrent une expertise en négociation qui s’avère utile dans d’autres sphères de leur pratique.

La médiation familiale vous interpelle?
Pour obtenir une accréditation en médiation familiale, vous devez :

  • posséder trois années d’expérience pertinente en tant que travailleur social ou thérapeute conjugal et familial,
  • suivre une formation de base reconnue de 60 heures qui vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de votre rôle,
  • déposer une demande d’accréditation avec engagement à l’Ordre
  • réaliser vos engagements dans un délai de deux ans, soient 45 heures de formation complémentaire (15 h sur le processus de médiation et 30 heures sur les aspects économiques, légaux et fiscaux) et 10 mandats supervisés en médiation familiale;
  • souscrire à une assurance responsabilité professionnelle.

Pour toute information complémentaire en lien avec l’accréditation en médiation familiale, veuillez visiter le site de l’Ordre ou communiquer avec Charlotte Ponsard à cponsard@otstcfq.org.

 

Campagne 2021 : membres recherchés! (Rappel)

À l'automne dernier, nous sollicitions votre avis concernant les problématiques sur lesquelles devraient porter une série de capsules vidéo réalisées pour le compte de l'Ordre et destinées au public. Le moment est maintenant venu de vous inviter à participer à l'aventure!

Nous sommes à la recherche de T.S., de T.C.F. et de personnes accréditées en médiation familiale pour collaborer avec l’Ordre à l’élaboration d’une campagne d'information et de promotion de nos professions auprès du grand public.

Par une série de témoignages vidéo et écrits, nous présenterons plusieurs problématiques face auxquelles vous êtes les professionnel(le)s les plus compétent(e)s pour intervenir. Cette idée vous sourit? Obtenez plus de détails sur la campagne et découvrez deux façons d’y contribuer en cliquant sur les lien ci-dessous*.

Participer à la campagne

Toute l'information sur la campagne

 

* Réponse requise au plus tard le 10 février 2021.

 

Nouvelles dates pour le renouvellement de l'inscription annuelle

En raison de l’implantation de nouveaux systèmes informatiques, qui permettent à l’Ordre de maintenir ses activités à distance tout en modernisant ses infrastructures, la période d’inscription annuelle se déroulera cette année en mars 2021.

Nous vous tiendrons informés de la disponibilité du formulaire. Surveillez votre boîte courriel!

 

Prix Égalité Thérèse-Casgrain
Plus que 9 jours pour soumettre des candidatures!

 

Le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale qui souligne des réalisations contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Il vise, d’une part, à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions et, d’autre part, à encourager les garçons et les hommes à agir comme alliés des femmes dans une quête commune de l’égalité de fait.

 

Plus d'information

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Au coeur de la DPJ
(Janvier et février) Pour la première fois à la télévision, la docusérie Au cœur de la DPJ propose une incursion inédite dans le quotidien d’intervenantes de la DPJ, des femmes qui ont la mission vitale de protéger nos enfants en danger. Une série à la fois bouleversante, choquante et touchante, qui nous transporte sur le terrain, dans la vraie vie, où l’on suit des cas réels au fil des 10 épisodes.

Visionner les 3 premiers épisodes de la série

 

Accès à la médiation pour les couples sans enfant à compter du 18 février
(3 février) C'est le 18 février prochain qu'entreront en vigueur les nouvelles dispositions pour permettre aux couples sans enfant commun à charge d'avoir un accès gratuit à la médiation, lors d'une séparation. MSN profite de cette nouvelle pour rapeller que 1200 médiateurs familiaux sont accrédités par le ministère de la Justice et que, de ce nombre, plus de 18% sont des travailleurs sociaux.

Lire l'article

 

Safia Nolin : Ce que le silence des médias nous dit sur la culture du viol
(1er février) En pleine vague de dénonciations cet été, Safia Nolin a fait un dévoilement qui a eu un effet tsunami dans le monde artistique. Plus d'une centaine de personnes, dont plusieurs travailleuses sociales, signent cette lettre afin de lui apporter du soutien et de dénoncer la culture du viol.

Lire la lettre ouverte

 

Stress post-traumatiques chez les policiers
(1er février) L'agression violente d'un policier de Montréal la semaine dernière met en lumière les traumatismes que subissent les premiers répondants qui ne savent jamais ce qui les attend dans le cadre de leurs fonctions. Isabelle Richer s'entretient avec Julie Nadeau, travailleuse sociale spécialisée dans les services d'urgence.

Écouter l'entrevue

 

Vite à la Cour suprême svp
(31 janvier) Du 1er au 3 février, le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles consulte plusieurs experts sur le projet de loi C-7, sur l'aide médicale à mourir. Dans une lettre ouverte, Yvon Bureau, T.S., appelle David Lametti, procureur général du Canada, à intervenir au plus tôt avant les travaux du Comité sénatorial.

Lire la lettre ouverte

 

Mesures sanitaires: «la réalité n’est pas la même à Montréal-Nord»
(30 janvier) Les citoyens du Nord-Est, quartier rudement éprouvé par la COVID-19, se sentent délaissés par leur arrondissement. Le taux de violence conjugale est d'ailleurs deux fois plus élevé à Montréal-Nord que sur l’ensemble de l’île, en temps normal. Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale pour SOS violence conjugale, met en lumière les défis particuliers que pose le contexte de pandémie.

Lire l'article

 

Des artistes se confient dans La santé mentale : une note à la fois
(28 janvier) À l’occasion de la journée Bell Cause pour la cause, le documentaire La santé mentale : une note à la fois est présenté sur l’ensemble des chaînes francophones de Bell Média jeudi. Les artistes musicaux Safia Nolin, Laurence Jalbert et Steve Veilleux et David Goudreault, aussi travailleur social, y racontent leur combat contre la dépression, l'anxiété ou encore la bipolarité.

Lire l'article

 

«N’importe quel parent pourrait se retrouver avec la DPJ», selon une intervenante
(25 janvier) En entrevue à Tout le monde en parle, des intervenantes qui montrent au grand jour la réalité du travail de la DPJ estiment qu’aucun parent n’est à l’abri d’une situation qui nécessiterait leur intervention. En suivant les intervenantes dans leur travail, cette docusérie jette un nouveau regard sur une profession dont l’image a été ternie par les drames et les manquements structurels qui ont mené à la création de la commission Laurent.

Lire l'article

 

Au cœur de la DPJ : le beau risque
(24 janvier) Dans la série documentaire Au cœur de la DPJ, le réalisateur Jean-François Fontaine dépeint la réalité d’intervenantes sociales comme Myriam et Annie. Les deux femmes ont volontairement accepté de montrer leur quotidien, afin que l’on voie à quel point leur travail peut être beau et gratifiant.

Visionner le segment

 

La Semaine verte - Travailleurs de rang
(23 janvier) Pour venir en aide aux producteurs agricoles, un organisme s’est inspiré des travailleurs de rue qui interviennent en ville pour créer des postes de travailleurs de rang qui eux parcourent la campagne. L'équipe de La Semaine verte suit Nancy Langevin, travailleuse sociale et travailleuse de rang, pour mieux saisir la nature de son travail.

Visionner le segment

 

Sauver des fins de vie
(21 janvier) Yvon Bureau, T.S., invite les comités d'éthique à demeurer habités par la centration sur la personne en fin de vie ou en maladies extrêmes, à continuer à faire davantage confiance aux professionnels de la santé et des services sociaux sur le terrain. Il les enjoint également à honorer et soutenir leur travail interdisciplinaire.

Lire la lettre ouverte

 

Épuisement professionnel en milieu communautaire
(19 janvier) Selon une étude menée l’été dernier auprès de 579 travailleuses communautaires de la grande région de Montréal, les personnes qui travaillent en milieu communautaire sont épuisées. L'étude révèle entre autres que 29% affirment vivre de l’épuisement professionnel, une augmentation de 9 % par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire. La recherche a été réalisée en collaboration avec le Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de l'Île de Montréal et avec la participation de trois doctorants dont François Lauzier-Jobin, travailleur social.

Lire l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec