VOTRE BULLETIN - Novembre 2023

Bienvenue et Félicitations !

La remise des diplômes du campus de Saint-Hyacinthe a eu lieu le 14 octobre dernier. L’Association des anciennes et des anciens de l’ITAQ (AAAITA), campus de Saint-Hyacinthe est fière d’avoir remis des prix aux lauréats, en partenariat avec l’Association des technologues en agroalimentaire.

Les nouveaux diplômés de l’ITAQ reçoivent donc aujourd’hui leur premier bulletin mensuel de la part de l’AAAITA.

Nous aimerions donc leur souhaiter la bienvenue et leur rappeler d’aller aimer notre page Facebook pour connaître les dernières actualités et discuter avec d’anciens élèves ou différents membres du personnel de l’Institut.

Photos dans l’ordre habituel : Rosalie Arès (TPA), Myriam Noiseux (TPHA), Marie-Pier Noël (GTEA) et Danick Bonnette (TPQA). Photos manquantes : Cassandra Trudel (PCHO) et David Brunelle (TGA).


Portrait d’anciens - André D. Beaudoin

Le 21 octobre dernier, M. André D. Beaudoin fut intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, qui vise à reconnaître les personnes ayant contribué de façon significative à l’agriculture du Québec.

En 1978, M. Beaudoin est diplômé de l’ITAQ en Gestion et exploitation d’entreprise agricole. À l’obtention de son diplôme, il agit comme gérant de ferme avant d’acquérir une ferme laitière avec sa conjointe en 1980. Au fil des années, la production de veaux de grains et de céréales remplacera la production laitière. Aujourd’hui, la ferme est opérée par trois des enfants du couple. Et devinez quoi? Ils sont, tous les trois, également diplômés de l’ITAQ.

L’implication d’André se fait au milieu des années 80 entre autres au niveau des Syndicats de gestion où il assume la présidence pendant 7 ans par son implication au sein de la Confédération de l’UPA. Il participera alors à la mise en place d’UPA Développement international (UPA-DI). C’est à la tête d’UPA-DI qu’André s’est particulièrement illustré. De ses débuts en 1992 et jusqu’en 2019, il a guidé les actions de l’organisation afin de promouvoir l’agriculture familiale comme moyen d’assumer l’autonomie alimentaire des sociétés. Cet engagement l’a amené à visiter plus de 45pays.

Depuis 2021, André D. Beaudoin assume la présidence du Fonds d'investissement solidaire international du Québec et dirige la campagne « Manger local fait grandir le monde » depuis 2022.

L’Association des Anciens et Anciennes de l’ITA félicite M. André D. Beaudoin pour sa magnifique carrière et de son implication comme défenseur des droits des agriculteurs!

Source photo : Temple de la renommée


Ce mois-ci, et jusqu’à la fin de l’année, L’ARTERRE vous présentera une série d’articles pour démystifier les différents modes d’établissement possibles en agriculture.

Cette cinquième édition s’intéresse à un mode d’établissement qui a longtemps été le plus privilégié par les gens qui aspiraient à s’établir en agriculture, soit l’achat.

Très souvent, c’est d’ailleurs le premier réflexe de la relève : vouloir acheter une terre ou une ferme existante où ils pourront démarrer ou reprendre une entreprise. Les personnes qui souhaitent acheter parlent souvent de l’autonomie que ce mode d’établissement leur procurera, mais surtout, elles évoquent leur désir d’acquérir un actif qu’elles pourront elles-mêmes revendre au moment de leur retraite.

Alors que l’accès à la propriété agricole se complique de plus en plus, il faut faire preuve de beaucoup de résilience pour être capable d’aller de l’avant avec un tel projet. Outre une mise de fonds suffisante, l’élément essentiel de l’achat d’une terre ou d’une ferme est sans conteste la nécessité de posséder un plan d’affaires solide. On doit notamment y retrouver un plan de commercialisation étoffé, de même qu’un budget réaliste qui convaincra les bailleurs de fonds de prêter les sommes manquantes à l’acquisition de la propriété. Dans le secteur agricole, une autre clé de l’achat, c’est la flexibilité : flexibilité par rapport au lieu et par rapport aux installations disponibles sur place. En d’autres mots, afin de favoriser la réalisation du projet d’établissement, il peut parfois être nécessaire de renoncer à certains critères sélectionnés au début de la recherche d’une propriété et de les revoir constamment pendant la démarche.

Pour les propriétaires agricoles qui réalisent une vente, cette étape symbolise souvent la fin d’un cycle qui les amène vers un autre stade de leur vie. Bien que pour certaines personnes la transition se fasse en douceur, car le sentiment de devoir accompli est bien présent, pour d’autres, cela peut être douloureux et peut représenter une forme de deuil à faire. Dans ces cas-là, des professionnels de la relation d’aide peuvent contribuer à faire en sorte que cette étape se déroule sans trop de soubresauts.

L’ARTERRE dispose d’une banque de candidats intéressés à reprendre une entreprise agricole et de producteurs en recherche d’un repreneur. Sachez que L’ARTERRE peut vous accompagner gratuitement dans tout ce processus d’achat ou de vente de terres ou d’entreprises agricoles. Visitez le site internet pour plus d’informations et entrez en contact avec l’agent de votre région : arterre.ca


Des nouvelles de l’ITAQ

Il est toujours le temps de vous inscrire ou d’inscrire un membre de votre famille aux Portes ouvertes de l’ITAQ le 18 novembre (La Pocatière) et 25 novembre (Saint-Hyacinthe) prochain : Toutes les informations

En plus, une participation aux journées portes ouvertes permet de courir la chance de gagner une bourse de 190$, valeur équivalente aux frais d’inscription à une session d’études à l’ITAQ.


Votre service

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui rejoint tous les diplômé(e)s de l’ITA, peut vous aider via son service d’offre d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298.

Il nous fera plaisir de vous aider.

Amélie Tremblay
Directrice générale
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

 

Nos offres d’emploi ce mois-ci

 

Technicien(ne) agricole - Machinerie agricole (10 mois), Institut de technologie agroalimentaire du Québec ITAQ, La Pocatière

Gérant de ferme, Groupe Inovo, Saint-Wenceslas

Conseiller en production laitière, Lactech, Bas-St-Laurent

 


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com

Merci à l'institut de technologie agroalimentaire du Québec pour son appui à la publication de ce bulletin