Le 25 avril 2024

État de situation sur l'éclosion de gastro-entérite au CHSLD Marguerite-Rocheleau

L'éclosion de gastro-entérite virale est terminée dans les unités 1, 2 et 3 grand côté. Nous restons vigilants pour l'unité 3UP. Les mesures de prévention et de contrôle des inffections mises en place lors de l'éclosion sont maintenant levées.

Nous vous demandons de continuer à respecter en tout temps les mesures de base en prévention et contrôle des infections, soit l'hygiène des mains et l'étiquette respiratoire.

De plus, si vous avez les symptômes de la gastroentérite, il est important que vous restiez à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes, et ce, jusqu’à 48 heures après la fin des symptômes.

La gastroentérite est très contagieuse : votre visite est donc à vos risques. Une personne infectée peut la transmettre tant qu’elle a des symptômes et même jusqu’à deux semaines après leur disparition. Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures.

Merci de continuer à vous assurer de n'avoir aucun symptôme ou signe s’apparentant à la COVID-19, la gastro, le rhume ou la grippe avant de venir visiter un proche.

L’hygiène des mains doit être pratiquée dans toute situation et tout lieu : entre autres à l’arrivée, avant et après une visite à un résident, avant et après une activité, avant et après avoir mangé ou bu, après être allée à la toilette, à la sortie, et après avoir porté des gants s’il y a lieu, pour en nommer quelques moments

C’est ensemble, en respectant les mesures, que nous pourrons aider à réduire les risques de propagation.

Prenez note que les communiqués sur l'état de situation sont publiés uniquement lors de changements dans le statut d'éclosion. Nos infolettres sont aussi diffusées sur notre site Web, dans la section Publications, onglet Avis d'éclosion.