30 novembre 2022

Aux producteurs agricoles inscrits à la rétribution des pratiques agroenvironnementales (RPA)
(La Financière agricole du Québec)

Si vous faites partie des entreprises agricoles qui sont inscrites à la RPA, le formulaire de déclaration annuelle 2022 des superficies des pratiques appliquées est maintenant disponible dans votre dossier en ligne. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2022 pour le remplir et nous le soumettre.

Pour en savoir plus et pour informer vos membres, partagez l’Actualité du site Web de la FADQ.

Soirée familiale de Noël de l'ARABSL!
(Yan Gosselin)

La période des Fêtes débute et l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent invite tous ses membres, conjoints, enfants et amis à venir festoyer le 16 décembre prochain au Centre communautaire de Rimouski (25, 3e avenue) dès 17 h 30. Pour la modique somme de 10 $ (membre), 20 $ (non-membre) et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, il vous sera possible de venir partager un repas festif. Le service sera fait en continu de 18 h à 20 h, animation sur place et prix de présence. Il suffit de vous inscrire ici (https://releveagricole.square.site/). C’est un rendez-vous à ne pas manquer, car les places sont limitées!

Panneau Accès interdit aux VTT et motoneiges
(Claire P. Beaulieu)

Afin de conscientiser les adeptes de motoneiges à demeurer dans les sentiers balisés et à respecter les terres agricoles et forestières, la Fédération régionale a lancé avec les clubs de motoneigistes du Bas‑Saint‑Laurent, une campagne de sensibilisation à l’hiver 2021. Des panneaux indiquant que l’accès est interdit aux VTT et motoneiges sont encore disponibles. Les producteurs désirant en installer aux endroits stratégiques pour protéger leurs terres peuvent toujours s’en procurer auprès des présidents des syndicats locaux ou encore en communiquant avec la Fédération régionale. Les Clubs de motoneiges, quant à eux, ont mené cette campagne en posant l’affiche Respect — Pour une cohabitation durable le long des sentiers, en bordure des champs agricoles pour rappeler l’importance d’adopter des pratiques respectueuses lors de leurs randonnées.

Le régime transitoire et les aboiteaux
(Chantale Dubé)

Le 31 octobre dernier, des représentants de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, du Syndicat de l’UPA de Kamouraska, de la MRC de Kamouraska et du Groupe conseil agricole de la Côte-du-Sud ont rencontré M. Mathieu Rivest, député provincial, pour lui parler de l’application du régime transitoire et des aboiteaux.

La rencontre s’est déroulée sur le terrain dans le but de sensibiliser M. Rivest aux impacts réels de l’application de ce nouveau règlement et de lui démontrer l’importance des aboiteaux en milieu agricole. La visite a débuté à l’extrémité ouest du Motel Cap-Blanc à Kamouraska afin que M. Rivest puisse avoir une vue d’ensemble de l’aboiteau et des champs agricoles que celui-ci protège. Celle-ci s’est terminée sur le site de la Ferme Karaska pour illustrer les impacts de ce règlement pour la construction ou l’agrandissement d’un bâtiment. En vigueur depuis le 1er mars dernier, le régime transitoire permet, à certaines conditions, la culture en littoral. Cependant, la façon de déterminer les limites du littoral, soit les zones inondées aux deux ans, n’est pas toujours très claire, et encore moins lorsqu’on est en présence des aboiteaux. Pour l’instant, dans l’interprétation du régime transitoire par le ministère de l’Environnement, les aboiteaux ne sont pas reconnus comme étant une infrastructure servant à délimiter le littoral.

La coordonnatrice à la gestion intégrée de l’eau de la MRC de Kamouraska a notamment informé M. Rivest que les aboiteaux ont été construits par le MAPAQ et qu’ils sont maintenant sous la responsabilité de la MRC. Un suivi rigoureux des aboiteaux est assuré par celle-ci et le ministère de l’Environnement reconnaît les aboiteaux quand il émet des autorisations pour la construction ou la réparation de ceux-ci. Enfin, nous lui avons demandé de faire les démarches nécessaires auprès des ministères concernés afin que les particularités régionales, dont les aboiteaux, soient reconnues et considérées lors de l’application du régime transitoire.

Forum sur l’avenir des marchés publics au Bas-Saint-Laurent
Construire ensemble, pour se nourrir ensemble!
(Mylène Gagnon)

Près de 90 personnes ont participé le 4 novembre dernier, au forum sur l’avenir des marchés publics de la région. Cette assistance remarquable, constituée à 50 % d’agriculteurs, démontre le grand intérêt pour les marchés publics au Bas-Saint-Laurent. Les marchés publics sont des lieux incontournables pour l’achat local, participent significativement à l’économie régionale, contribuent à l’émergence d’entreprises agroalimentaires, en plus d’offrir un lieu de rencontre et de socialisation important pour la vitalité de nos communautés.

La rencontre était réalisée dans le cadre du projet régional de consolidation et de développement des marchés publics porté par la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Elle avait pour but d’identifier les enjeux communs auxquels font face les marchés publics et de proposer des stratégies d’actions collectives pour y répondre.

Producteurs et productrices agricoles et transformateurs agroalimentaires qui commercialisent dans les marchés publics, gestionnaires et administrateurs des marchés, partenaires du monde municipal et du secteur financier ont pu prendre connaissance de la situation des marchés de la région et des tendances concernant l’achat local. Ils ont également pu échanger en atelier et prioriser les enjeux et les actions collectives à mettre de l’avant pour mieux soutenir les marchés.

Même si la majorité des marchés de la région existent depuis près de 10 ans, ils sont encore fragiles et leur pérennité n’est pas assurée. Les marchés font face à des difficultés de gouvernance et de financement, de recrutement d’entreprises agricoles ainsi qu’à un manque de promotion pour accroître l’achalandage et fidéliser la clientèle. Le réseautage, la formation des gestionnaires, la création d’outils communs de gestion et de promotion et davantage de collaboration entre les marchés sont au nombre des actions proposées.

Une analyse des propos recueillis tout au long de la journée sera réalisée et des recommandations seront présentées aux marchés publics au cours de l’hiver 2023. C’est à suivre.

Événement automnal des Agricultrices du Bas-Saint-Laurent
(Johanne Laplante)

Les Agricultrices du Bas-Saint-Laurent ont tenu leur tout premier événement automnal, le 11 novembre dernier au Parc du Mont-Saint-Mathieu. Ayant pour but de se rencontrer, après plus de deux années confinées pour cause de pandémie, ce rassemblement a permis aux agricultrices d’entendre la très colorée Marthe Laverdière. Après sa conférence ayant pour thème On peux-tu être heureux?, c’est plus d’une cinquantaine de participantes qui ont pu échanger durant le cocktail. Cette activité a été rendue possible grâce au soutien de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Unoria Coopérative ainsi que FAC.

Le colloque L’agriculture durable : un investissement rentable! : Un rendez-vous marqué par des échanges riches et inspirants
 (Élyme conseils) 

Ce sont plus de 300 personnes qui se sont réunis les 17 et 18 novembre dernier, à l’occasion du tout premier Colloque provincial en agriculture durable qui se tenait à l’Hôtel Universel de Rivière-du-loup ainsi qu’en format virtuel. L’événement tenu sur deux jours rassemblait des producteurs et des productrices, des conseillers et des conseillères évoluant dans le milieu agricole, des scientifiques ainsi que de nombreux acteurs du monde socio-économique, des MRC et de plusieurs ministères.

Il s’agit d’une réussite sur toute la ligne pour ce rendez-vous provincial dont la programmation mettait en vedette plus d’une trentaine de conférenciers et de conférencières de tout horizon. La pertinence des sujets et la qualité des présentateurs et des présentatrices ont été appréciées et soulignées à plusieurs reprises par le public, tout particulièrement chez les producteurs et les productrices. L’un des objectifs du colloque était de démontrer que le virage vers une agriculture durable peut s’avérer très rentable pour les agriculteurs et les agricultrices. Cette vision s’est incarnée à travers plusieurs présentations, notamment l’atelier en économie circulaire où il fut montré comment la revalorisation des matières résiduelles peut devenir payante pour les producteurs et les productrices.

Les participants et participantes au colloque ont apprécié voir et entendre des producteurs et des productrices s’exprimer sur leur réalité et faire part de leurs techniques concrètes qu’ils pratiquent en agriculture durable. Cela a donné lieu à des échanges touchants et inspirants, notamment lors d’ateliers sur la santé globale des producteurs, ainsi que sur le transfert d’entreprises et la relève agricole. Des périodes plénières ainsi que des moments de réseautage conviviaux ont aussi permis aux gens présents de mettre en mots leur propre vision de l’agriculture durable.

« L’agriculture durable, ce n’est pas comme en pâtisserie, il n’y a pas de recette exacte à suivre. […] Du moment que tu prends un peu de recul et que tu réfléchis à comment les choses se passent sur ta terre, dans ton entreprise, dans mon livre à moi tu fais de l’agriculture durable. T’en viens à te poser des questions et avec ton questionnement, tu vas changer ton approche, tu vas faire les choses pour le mieux, oui pour la santé financière de ton entreprise, mais aussi pour toi comme humain et pour l’environnement qui t’entoure. » - Jean-François Rioux, producteur à la ferme laitière Rioukioux

Soulignons également deux bons coups en agriculture durable qui ont été récompensés dans le cadre du concours « Une vitrine sur les bons coups en agriculture durable » et qui furent annoncés lors du cocktail Découvertes du jeudi soir. D’une part, la Ferme Lavoie Banville et Bergerie du Faubourg a remporté le prix dans la catégorie «Producteurs » pour son intégration de l’énergie solaire de l’éolien dans l’alimentation énergétique d’une bergerie contenant 275 brebis. Dans la catégorie « Conseillers », c’est le Club Fertilisation 2000 qui s’est mérité l’une des deux bourses de 500 $ avec une capsule présentant différentes pratiques permettant la réduction de l’usage des herbicides dont la méthode des faux-semis, le sarclage mécanique et les cultures intercalaires. Les organisations porteuses de ce colloque, dont l’organisme Élyme conseils à Rimouski, tirent donc un bilan très positif de cette première expérience et ne ferme pas la porte à ce qu’il y ait une suite. L’invitation fut par ailleurs lancée aux organisations des différentes régions du Québec qui étaient présentes lors de ce colloque d’organiser un événement semblable dans les prochaines années.

Une 92e assemblée diversifiée
(Claire P. Beaulieu)

Plus d’une centaine de délégués étaient présents, le 23 novembre dernier, à l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent tenue sous le thème Producteurs de savoir-faire et de passion mettant ainsi en valeur le professionnalisme des producteurs agricoles dans l’exercice de leur métier d’agriculteur.

Le rapport d’activités de la dernière année a été présenté en soulignant les bons coups des syndicats locaux. Un panel de discussion auquel des producteurs agricoles et partenaires ont participé a permis de démontrer tout le dynamisme du territoire et qu’en travaillant ensemble, on réussit à développer l’agriculture et l’agroalimentaire. Les délégués ont aussi été informés des réalisations de la Direction recherches et politiques agricoles de l’UPA lors de la conférence de Mme Isabelle Bouffard, directrice.

Cette assemblée a été l’occasion de s’entretenir avec le président général de l’Union, M. Martin Caron, sur différents sujets d’actualité. Une résolution d’urgence a été adoptée en lien avec la fermeture du programme Territoire : relève entrepreneuriat et entreprises de petite taille du MAPAQ demandant au ministre Lamontagne d’allouer une enveloppe budgétaire supplémentaire pour que les dossiers qui ont été ou devaient être déposés au plus tard le 30 novembre 2022 reçoivent l’aide prévue. En clôture de l’assemblée, un cocktail a été offert afin de faire un clin d’œil aux 90 ans de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 7, Numéro 4