Septembre 2014                    aperçu dans le navigateur                           www.lasdt.com

Les deux grandes priorités du plan d'action de la SDT

Pour garantir la qualité des services à la clientèle dans un contexte de compression budgétaire, le choix des priorités devient encore plus important.

Voir le plan d'action

Mission exploratoire à Huntsville, Ontario

Simon Laquerre conseiller en tourisme plein air à la SDT, devant les installations de Algonquin Outfitters, tout près de Huntsville,Ontario.

Le 26 août dernier une délégation témiscamienne a effectué une mission exploratoire à Huntsville, Ontario. Cette initiative de la Société de développement du Témiscamingue et de la ville de Témiscaming avait pour but de connaître le potentiel économique des parcs nationaux et de se familiariser avec la clientèle touristique qui les fréquente.

Lire le communiqué

Visite au Témiscamingue

Les représentants des médias du Témiscamingue lors du point de presse

C’est le 28 août dernier que la CREAT (La Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue) concluait sa visite par un point de presse dans les bureaux de la SDT.
La journée avait commencé par une rencontre avec les représentants de la MRCT et en après-midi, avec ceux de la SDT. La CRE voulait ainsi réitérer sa volonté de renforcer ses relations avec les différents intervenants du Témiscamingue. Les sujets de l’heure étaient les grands dossiers d’importance pour le développement du territoire.

Tourisme Témiscamingue sur le terrain

Sur la photo Johane Falardeau, conseillère graphique et informatique à la SDT a signé la réalisation et l’intégration graphique de l’image.

Après le lancement de sa nouvelle image « OSEZ LE NATUREL / A NATURAL », Tourisme Témiscamingue a maintenant sa tente promotionnelle; avec ses couleurs, son logo et son slogan, version anglaise et française.

Aussitôt la tente arrivée dans les bureaux de la SDT, l’Équipe tourisme s’est empressée de réaliser un projet pilote afin de mettre sur pied un bureau d’information touristique mobile se déplaçant d’un grand festival à l’autre : Rodéo du Camion, Festival Western de St-Bruno-de-Guigues, Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.
Quatorze bénévoles et guides professionnels se sont partagés des horaires de jour de soir et de fin de semaines afin d’aller à la rencontre des visiteurs pour échanger avec eux et leur donner le goût du Témis. Les organisateurs des festivals étaient aussi dans le coup et l’expérience s’est avérée très positive. L’Équipe Tourisme pourra compter sur des recommandations bien précises afin de poursuivre et parfaire le service l’an prochain.

De la suite dans les idées

C’est dans la mouvance du Forum économique qui s’est tenu les 21 et 22 février derniers que, dès cet automne des activités de réseautage d’affaires seront organisées. En effet, des visites d’entreprises spécialisées en tourisme et en agrotransformation sont prévues à l’agenda. De plus, la SDT évalue en ce moment la possibilité de tenir une rencontre de « matchmaking » entre certaines entreprises dans un domaine particulier.

Nous vous rappelons que le site Internet www.forumeconomique.com est l’espace virtuel préconisé pour informer les entrepreneurs du Témiscamingue, de l’Abitibi et du Nord-Est ontarien de toutes les activités de suivi du Forum économique.

Si vous avez des idées et des recommandations pour d’éventuelles visites d’entreprises sur les trois territoires, veuillez communiquer avec Nadia Bellehumeur, Conseillère au développement des collectivités. Elle se fera un plaisir d’organiser ces visites pour vous.

 

La prospective poursuit sa route:

Comme vous le savez, la Prospective est une démarche qui vise à diversifier et renforcer l’économie du Témiscamingue en permettant d’identifier des opportunités d’affaires pour notre territoire. Les travaux se poursuivent cet automne et trois rencontres auront lieu d’ici la fin décembre afin de finaliser la démarche. Les résultats de la Prospective seront diffusés en février 2015, tant au Témiscamingue, qu'à l’extérieur.

Le comité de la planification stratégique... des recommandations!

 

Les organisations membres du Comité sont :

MRCT Arnaud Warolin
MRCT Tommy Boucher
COMMISSION CULTURELLE Véronic Beaulé
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT Nadia Bellehumeur
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT Guy Trépanier
CORPORATION DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE(CDC) Jacinthe Marcoux (absente de la photo)
CAISSE DESJARDINS DU TÉMISCAMINGUE Luc Beauregard
COMMISSION SCOLAIRE Éric Larivière
SOCIÉTÉ CIVILE Madeleine Paquin
EMPLOI-QUÉBEC Fanny Tremblay
UQAT (STATION DE RECHERCHE) André Langlois

Ce comité, composé de 11 membres experts, a la responsabilité de proposer à la Table des maires, un projet majeur dans le cadre du Pacte plus, (un outil de la politique nationale de la ruralité). Le Pacte plus alloue une somme de 750 000 $ au Témiscamingue afin de lui permettre de réaliser un ou deux projets structurants pour son territoire.

Après plusieurs discussions, les membres du comité de la planification stratégique ont convenu que ces sommes devaient être investies en agrotransformation. À l’heure actuelle, le projet n’est pas encore identifié, mais plusieurs idées ont été émises.

Lire la suite

Foresterie Lac B. inc. aux Grands Prix de la ruralité 2014

Foresterie Lac B.inc. est une entreprise d’économie sociale localisée à Béarn. Depuis quelques années, l’entreprise a diversifié ses activités, jusqu’alors concentrées sur ses opérations forestières. Le Jardin maraîcher FLB, implanté en 2011, est devenu la pierre angulaire de différents projets qui dynamisent le milieu et offrent des services concrets d'intégration socioprofessionnelle. De la culture du champignon forestier, en passant par la cueillette en forêt et la production maraîchère, Foresterie Lac B inc. est ancrée dans son milieu et en explore tout son potentiel !

La SDT aimerait féliciter Foresterie Lac B. inc., pour sa nomination en tant que finaliste aux Grands prix de la ruralité 2014 dans la Catégorie : Prix Excellence-Innovation. Les finalistes seront connus dans les prochaines semaines.

Bonne chance !

Voir le fil d'information sur le portail Québec

Optimiser le référencement de votre entreprise sur le web

 

Moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google doit être votre allié. Il est en effet capital pour une entreprise de se positionner en première page sur son domaine d’activité.
Nous vous suggérons d'inscrire votre entreprise à Google Business.
www.google.com/business
Vous devez vous assurer que le profil de votre établissement soit bien rempli, c’est-à-dire que vous affichez les renseignements complets, que vous avez des photos pertinentes et que vous recueillez des évaluations favorables. Cette plate-forme est conçue pour vous aider à communiquer plus facilement avec vos clients et à améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne.

Outre Google Business, vous pouvez également ajouter le profil de votre entreprise à Yelp (https://fr.biz.yelp.ca/) et Foursquare (http://fr.business.foursquare.com/).

Pour information :
Simon Laquerre , Conseiller en tourisme plein air

Développement économique Canada peut vous aider!

 

Lors de l’assemblée générale annuelle de la SDT, Mme Linda Millier, conseillère à Développement économique Canada (DEC), a profité de la tribune qui lui était offerte pour dire que DEC est intéressé à investir dans des projets d’entreprises dans la région. Si vous avez un projet de démarrage d’entreprise, d’amélioration de la productivité, d’innovation, d’exportation, il est possible que DEC puisse vous aider à réaliser votre projet. Les secteurs priorisés sont généralement le manufacturier et les services à valeur ajoutée. Les entreprises privées et les organismes à but non lucratif sont admissibles. À noter que le commerce de détail n’est pas admissible.

L’intervention de DEC peut atteindre 50 % des coûts admissibles. Les conditions sont facilitantes puisque généralement il n’y a aucune prise de garantie. De plus, il y a congé de remboursement durant les deux premières années, et par la suite, remboursement du capital seulement. Pensez-y, la formule est très intéressante!

Pour en connaître davantage sur les programmes de DEC, communiquez avec Linda Millier au 1-800-567-6451 ou visitez le http://www.dec-ced.gc.ca/fra/financement/entreprise/productivite/index.html.
Les conseillers et conseillères de la SDT peuvent vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

sur les ondes TVA - 18 h 10 et CKVM - 8 h 29
Lien pour voir toutes les bonnes nouvelles

 

Réseautage d'affaires

Le Forum économique /Témiscamingue/Abitibi et Nord Est ontarien, organisé par la Sociétéde développement du Témiscamingue, les 21 et 22 février derniers à Notre- Dame du Nord, poursuit son objectif de réseautage d’affaires et,dès cet automne des visites d’entreprises seront organisées pour les entrepreneurs qui désirent élargir leurs réseaux de contacts.

Kipawa Countryfest

C’est du 15 au 17 août dernier que s’est déroulé, dans le sud du Témiscamingue, le 7e Kipawa Countryfest. Organisé par Eagle village first nation, la communauté a accueilli plus de 2000 personnes. Les festivaliers ont assisté aux prestations de 15 groupes en tête d’affiche. D’année en année, l’événement prend de l’expansion et gagne en popularité

La Société de développement du Témiscamingue est

fière de vous présenter une entreprise de chez nous.

MAGASIN DEVLIN

DANIEL LIZOTTE NOUS PARLE

« En 2007, le propriétaire du magasin Devlin annonçait à la municipalité de Laforce son intention de fermer boutique. Les difficultés d’avoir du financement dans l’Est du Témiscamingue ont fait en sorte que personne n’avait la capacité d’absorber une si grosse mise de fonds. La municipalité entreprit donc plusieurs rencontres avec la population afin de la consulter quant à l’avenir du magasin général. Une seule phrase revenait dans les discussions: «Nous ne pouvons nous permettre de perdre ce service. »…

LA SDT NOUS A SOUTENUS PAR:

L’accompagnement et le soutien aux entreprises d’économie sociale.

Lire l'article complet


FORMATION CONTINUE - OCTOBRE

  • Autorité ou leadership?
    7-8 octobre
  • Consolidation de l’équipe par la consolidation des individus
    7-8 et 9 octobre
  • L'art de la négociation
    22 octobre
  • Le gestionnaire technique 1 : s'approprier son rôle de gestion
    28 et 29 octobre
  • Désamorcer les résistances aux changements
    29 octobre
  • Animer efficacement une réunion
    30 et 31 octobre

INFORMATION :

Émilie Joseph
Formation continue et centre de langues
Tél. : 819 762-0971 poste 2828 ou
1 877 870-8728 poste 2828

Visitez formationcontinue.uqat.ca pour vous inscrire ou pour tout savoir sur nos différentes formations!

MIDIS DE LA FORESTERIE

INFORMATION :

Visitez le site

Réservation au midi.foresterie@uqat.ca (2 jours ouvrables avant la conférence)

Suzanne Brais
819 762-0971 poste 2349


 

Voir l'actualité témiscamienne

NOUVELLES HEURES D'OUVERTURE DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU TÉMISCAMINGUE

 

LUNDI AU JEUDI
8 h 30 à 12 h - 13 h à 16 h 30


VENDREDI
8 h 30 à 12 h - 13 h à 15 h

 

La SDT a 20 ans!

C’est en novembre prochain que la SDT fêtera ses 20 ans d’existence. « Malgré un contexte de coupures budgétaires, nous croyons qu’il est important de souligner l’événement », mentionne Guy Trépanier, directeur général.

Le comité communication de la SDT a favorisé une formule simple qui prendra des allures de «RETROUVAILLES». Un 5 à 7, regroupant d’anciens entrepreneurs, employés et administrateurs sera organisé. Une exposition de photos d'archives servira de toile de fond pour agrémenter le décor.  Plus de détails sur l’événement vous seront communiqués dans les prochaines semaines.

 

Du nouveau au conseil d'administration de la SDT

Isabelle Hébert

Vice-présidente de la SADC

Née au Témiscamingue, diplômée en enseignement à l'UQAT, Isabelle a toujours aimé s'impliquer dans son milieu. Depuis 4 ans, son action gravite autour du Centre de Femmes, en tant que présidente de la collective.  À la SDT, elle occupe le siège condition fémine au conseil d'administration.  Isabelle s'implique aussi pour mieux connaitre son coin de pays dans le souci de le rendre plus fort économiquement. Avoir une relève forte est un dossier qui tient beaucoup à cœur. Elle souhaite donc en apprendre davantage sur les moyens concrets pour assurer une vie prospère pour aux Témiscamiens et Témiscamiennes.