RELATIONS DE TRAVAIL
Fouille de courriels professionnels : l'arbitre tranche en faveur de l'APTS
En mai 2021, le CISSS de la Côte-Nord a déposé un grief patronal et suspendu deux salariées à la suite de la publication d’un article dans Le Devoir qui dénonçait les conditions de vie et de travail dans un centre jeunesse de la région. Le CISSS reprochait principalement au syndicat et aux salariées d’avoir communiqué des informations confidentielles à la journaliste.
Pour identifier les salariées ayant participé à la sortie médiatique, l’employeur a procédé à une fouille des courriels professionnels. Jugeant celle-ci illégale, l’APTS a soulevé une objection lors de l’audition à l’effet que l’employeur ne pouvait pas déposer les courriels en preuve.
L’arbitre a accueilli notre objection et a notamment déclaré que la fouille des courriels va à l’encontre du droit à la vie privée, du droit d’association et que le fait d’admettre cette preuve déconsidérerait l’administration de la justice. Plus encore, sa décision tranche potentiellement la question sur le fond, puisqu’il y déclare que l’article de presse ne contient aucun élément confidentiel.