le 9 septembre 2022

Déjà la rentrée !

Et oui, déjà la rentrée des classes et l'automne qui approchent. Certains voient l'arrivée de l'automne avec appréhension, mais dans nos communutautés, c'est plutôt un moment empreint de renouveau : les concertations s'activent, de nouveaux projets sont mis sur pied et les équipes reviennent de vacances pleines d'énergie.

L'équipe de santé publique et d'organisation communautaire ne fait pas exception et s'active avec une énergie renouvelée.

D'ailleurs, trois nouvelles personnes se sont jointes à l'équipe dans les derniers mois. Bienvenue à Amélie Lafortune-Lauzon, organisatrice communautaire qui travaillera particulièrement à Montréal-Nord, Xiména Martinez, organisatrice communautaire qui se concentrera dans Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville et Julie Trudel, agente de planification, de programmation et de recherche qui travaillera nottament sur le programme Alliance et la santé et le bien-être des hommes . Consultez leur fiche de présentation ici.

Accueil psychosocial

Lundi à vendredi :
de 8 h à 20 h
Samedi, dimanche et fériés :
de 8 h à 16 h

Tél. 514 940-3300

Centre d'information

Lundi à vendredi :
de 7 h à 20 h

Tél. 514 336-NORD (6673)

 

Aire Ouverte (12 - 25 ans)

Mardi au jeudi :
de 13 h 30 à 21 h
Samedi :
de 10 h à 17 h

Tél. 514 858-2446


Cliniques de dépistage

7 jours semaine
Avec et sans rendez-vous

Tél. 514 644-4545


Cliniques de vaccination

7 jours semaine
Avec et sans rendez-vous

Tél. 514 644-4545


 

Cher.e.s partenaires,

Êtes-vous stressé.es ? Connaissez-vous les symptômes associés au stress ? Avez-vous des moyens pour les contrôler ?

Sonia Lupien, Ph.D, chercheuse et spécialiste du stress humain, discutera de ces questions dans une conférence gratuite en ligne intitulée Le stress : comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau ! Cette activité, ouverte à tous les partenaires du CIUSSS NIM, aura lieu le 6 octobre 2022, de 9h à 10h30, sur la plateforme Zoom.

Cette conférence vise à démystifier la définition populaire du stress et à résumer les découvertes scientifiques des 30 dernières années. Une description détaillée des effets aigus et chroniques du stress sur la santé physique et mentale sera présentée, dans le but de mieux reconnaître les symptômes associés au stress. Des moyens de contrôler la réponse de stress en utilisant la restructuration cognitive et le système parasympathique seront présentés, dans le but de mieux intégrer les différentes méthodes validées scientifiquement, qui ont démontré leur capacité de diminuer la réponse de stress, et, par extension, ses effets potentiellement négatifs sur la santé physique et mentale.

Cette activité est organisée dans le cadre du projet du Réseau des éclaireurs et éclaireuses du CIUSSS du Nord-de-l'Île de Montréal. Son objectif consiste à favoriser la résilience individuelle et communautaire en contexte post-pandémique. Elle s'inscrit également dans les suites de la Journée des partenaires qui s’est déroulée le 17 février 2022.

Pour vous inscrire gratuitement à l'activité =» https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-stress-comment-chasser-le-mammouth-sans-y-laisser-sa-peau-400070921897

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse eclaireurs.eclaireuses.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca. Vous pouvez également contacter les personnes responsables de la coordination selon votre quartier :

Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville, Ximena Martinez : ximena.martinez.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca, 514 552-2548

Villeray et La Petite-Patrie, Chantal Bayard : chantal.bayard.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca, 514 271-9097

Montréal-Nord, Nancy Harvey : nancy.harvey.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca, 514 618-8370

Saint-Laurent, Ricardo Botero : ricardo.botero.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca, 514 550-1747

 

Porte-à-porte dans l'arrondissement de Montréal-Nord 

Le 10 août dernier, une agression par arme à feu a eu lieu en fin de soirée dans l'arrondissement de Montréal-Nord. La jeune victime était connue et très appréciée pour son implication dans la communauté nord-montréalaise. Préoccupé par l’impact qu'un tel drame pourrait avoir sur la détresse psychologique et émotionnelle, le CIUSSS a déployé, via le service d’accueil psychosocial, un service d’aide prioritaire pour les résidents du quartier limitrophe à l'événement. De plus, les équipes d’intervention psychosociale et d’organisation communautaire ont formé des brigades d’intervention sur le terrain pour aller à la rencontre de la population de ce secteur.

L'opération de porte-à-porte s'est tenue du vendredi 12 au dimanche 14 août 2022. Une quinzaine d'intervenants provenant des différents territoires du CIUSSS NIM se sont mobilisés et ont sillonné les rues avoisinantes. L’objectif était de prendre des nouvelles des résidents, de leur offrir un moment d’écoute et les informer des services particuliers offerts par l’accueil psychosocial dans ce contexte spécifique de violence urbaine. Au total, nous avons frappé à 758 portes et 373 d'entre elles se sont ouvertes. Les employés qui ont participé à cette opération se sont sentis bien accueillis par la population, tout en entendant beaucoup d’insécurité de la part des personnes rencontrées. Afin de clôturer cette opération, soulignons que certains membres de l'équipe d’intervention ont aussi participé le vendredi suivant, le 19 août 2022, à une vigie organisée par les proches de la victime au parc Carignan. 

Nouveaux membres recherchés par le Comité proches et familles d’Aire ouverte

Parlez-en à vos usagers !

Le Comité proches et familles d’Aire ouverte, animé par une éducatrice paire aidante et une organisatrice communautaire, recherche :

  • Des parents d’un ou de jeunes âgés de 12 à 25 ans ;
  • D’adultes âgés de 26 à 35 ans souhaitant contribuer au mieux-être des 12-25 ans ;
  • De personnes ayant soutenu un ou des jeunes en prise à des défis de santé mentale ou de dépendance.

Connaissez-vous des personnes correspondant à ce profil ? Parlez-leur du comité ou transmettez-leurs nos coordonnées. Les membres du comité partageront leur perspective de parent ou de jeune adulte aidant et contribueront à orienter les services jeunesse. Le comité se réunit mensuellement en fin de journée, par exemple de 18 h à 20 h.

Pour plus d'information, veuillez composer le 514-858-2446 ou écrire à l'adresse courriel suivante : manon.boily.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

En savoir plus sur Aires ouvertes

Hommage à vos plus belles réalisations!

Votre organisme ou votre établissement a réalisé qui vous semble exceptionnel et qui est en cours au sein de notre CIUSSS depuis au moins deux ans?

Il pourrait se qualifier dans l'un des domaines proposés selon les catégories de Prix d'excellence définies par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)!

Le concours met de l’avant cette année deux nouveaux domaines réservés aux établissements de santé et services sociaux : Soutien expert à l’amélioration des soins et des services et Gestion intégrée de la qualité des soins et des services.

Consultez les domaines sur le site Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Vous avez jusqu’au 28 octobre pour transmettre vos candidatures au MSSS. Consultez la section Dépôt des candidatures pour connaître la procédure de participation selon le statut de votre organisation.

Bonne chance à tous!

Vaccination pour contrer la variole simienne

Saviez-vous que la clinique de vaccination de Saint-Laurent offre le vaccin contre la variole simienne aux personnes qui répondent aux critères d'admissibilité ? Pour ce faire, les individus sont invités à prendre rendez-vous via Clic santé. D'ailleurs, si votre organisme dessert une clientèle susceptible de bénéficier d'un tel vaccin et/ou vos employés, l'équipe de vaccination mobile peut se déplacer pour tenir des cliniques éphémères dans vos milieux. 

Pour de plus amples informations sur la variole simienne, vous pouvez consulter santemontreal.qc.ca

Ateliers " Bilan de vie, projet de vie "

Le Centre de ressources pour hommes de Montréal offrira cet automne des ateliers pour aider les hommes à faire un bilan de vie (personnelle, professionnelle et sociale) et pour qu’ils développent un projet de vie pour les années à venir.

  • Série de 6 rencontres de 2 heures, en petits groupes (max 8 participants)

  • En présence au CLSC de Villeray (1425 rue Jarry Est, Montréal)

Pour plus de détails et vous inscrire : (514) 355-8300 /1-833-673-2746 ou par courriel info@crhmontreal.ca

Assemblée de fondation du Refuge du Cœur de l'île

L’Assemblée de fondation du Refuge du Cœur de l’île a eu lieu le 25 août dernier. Plus d’une vingtaine de membres – citoyens, organismes et partenaires - étaient présents pour ce grand moment historique.

Au cours des deux dernières années, c’est PACT de rue qui gérait, en collaboration avec les partenaires de la communauté, un service d’hébergement d’urgence. L’hiver dernier, le Refuge du Cœur de l’Île a accueilli près de 500 personnes différentes, une cinquantaine de personnes tous les soirs, répondant ainsi aux besoins des personnes en situation d’itinérance dans le Centre-Nord de Montréal.

Ce projet collectif est maintenant arrivé à l’étape de la pérennisation en devenant une organisation autonome.

Le Refuge du Cœur de l’île reprendra ses activités d’hébergement d’urgence au cours de l’automne 2022 et ce service sera dorénavant offert sur une base annuelle, c’est-à-dire douze mois par année. Plus d’information à venir bientôt.

Toutes nos félicitations aux membres fondateurs ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration nouvellement élus : Maxime Bonneau, Maggie Lebeau, René Obregon-Ida, Jean-François St-Onge et Nancy Therrien. Nous tenons aussi à féliciter pour son embauche le nouveau coordonnateur du Refuge du Cœur de l’île, M. Romain Petit.

Pour toutes informations, devenir membre de l’organisme et/ou contribuer au Refuge du Cœur de l’île : refugecdi@gmail.com.

Opération Sac à dos dans Saint-Laurent

Le 19 août 2022, l'Opération Sac-à-dos 2022 de Saint-Laurent se tenait au YMCA Saint-Laurent. Ce moment très attendu par les familles est une tradition annuelle où la communauté se rassemble dans un esprit de solidarité et d'entraide pour encourager la réussite scolaire des jeunes en allégeant le fardeau économique des familles lors de la rentrée scolaire.

Au courant de la journée, ce sont 438 sacs à dos qui ont été distribués auprès de 202 familles. Ces familles ont également pu bénéficier de denrées alimentaires à 10% du coût.

Cet événement a été réalisé grâce à l'implication de 60 bénévoles, 7 partenaires locaux (YMCA Saint-Laurent, Arrondissement de Saint-Laurent, CARI St-Laurent, Centre l'Unité, Centre ABC, COSSL et CIUSSS NÎM) et au soutien du Regroupement Partage ainsi que l'épicerie Mayrand.

Un nouveau plateau de travail du CIUSSS au sein des Fermes Lufa

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est heureux de vous annoncer que la nouvelle offre de services socioprofessionnels pour les adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) continue de croître avec la mise en place d’un nouveau Plateau de travail en partenariat avec Les Fermes Lufa.

Afin de répondre aux besoins de notre population, il est important pour notre CIUSSS de s'ancrer dans sa communauté et d’offrir une variété de possibilités en intégration socioprofessionnelle. C’est pourquoi, après le déploiement du Plateau au sein du Collège Bois de Boulogne, un nouveau partenariat a été créé avec Les Fermes Lufa.

Au-delà des impacts pour les participants, un plateau de travail contribue à déconstruire les préjugés sur la DI et le TSA auprès des collègues et sur la communauté en général. C’est pourquoi, pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement Les Fermes Lufa pour leur engament et leur ouverture.

Animation aux balcons dans Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville : une 3e édition réussie !

Pour la troisième édition, cet été les balcons d'une vingtaine de milieux de vie pour aînés dans Ahuntsic et Bordeaux-Cartierville ont été animés par des artistes de grand talent (musiciens, danseurs, comédiens d'une troupe de théâtre, sportifs, etc) pour le plus grand des bonheurs de 600 aînés avec à ce jour 137 représentations! 

L'animation aux balcons se poursuit encore quelques semaines et est rendue possible grâce à un collectif issu de deux tables de concertation des aînés et géré par Entraide Ahunstic Nord et financé par Centraide et une congrégation religieuse! Victime de son succès, nous espérons une 4e édition grâce à cette superbe synergie partenariale!

Un grand merci à tous !