Infolettre n° 309 – 20 novembre 2020


Révision des lois sur le statut de l’artiste : un pas historique vers la représentation collective des écrivain.e.s

L'UNEQ accueille très favorablement la reprise de la révision des lois sur le statut de l'artiste annoncée le 19 novembre par la ministre de la Culture et Communications du Québec.

Le temps est venu de réunir les conditions indispensables à une représentation collective des écrivaines et écrivains québécois.

« Pour l’UNEQ, ce moment est historique et devra permettre d’amorcer enfin un véritable dialogue social avec les partenaires du milieu du livre au Québec », déclare la présidente de l'UNEQ, Suzanne Aubry. « Notre Union est déterminée à faire de ce chantier un objectif prioritaire, car les écrivaines et les écrivains que nous représentons, en toute justice, doivent obtenir les mêmes droits syndicaux que tous les autres artistes. »

Le communiqué de l'UNEQ


Nouvelle publication de l'UNEQ : un guide d'accompagnement sur les bourses et subventions

Le financement public demeure une ressource presque essentielle pour les écrivaines et les écrivains qui souhaitent réaliser diverses activités liées à leur pratique : création artistique ou littéraire, déplacement, diffusion et promotion, etc.

Pour les aider à mieux connaître les programmes offerts et à constituer leurs dossiers de candidatures, l'UNEQ a réalisé un guide d'accompagnement.

Ce guide est offert gratuitement aux membres de l'UNEQ. Les non membres peuvent se le procurer, au coût de 10 $, sur la plateforme de formation L'auteur autonome.

L'auteur autonome


Un accès gratuit à Zoom Réunions, service exclusif aux membres de l'UNEQ

La plateforme de visioconférence en ligne Zoom a gagné en popularité depuis le printemps dernier, pour les raisons que l'on sait. Nombre d'écrivaines et d'écrivains l'utilisent pour des conférences, des formations et même pour organiser le lancement de leur dernier livre. Mais à l'exception d'un service de base limité, l'utilisation de Zoom n'est pas gratuite.

Dans ce contexte, l'UNEQ offre à ses membres un service gratuit de connexion à Zoom Réunions. 

Réserver une salle virtuelle


Deux bourses pour des résidences d’écriture en bibliothèque

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Pendant une période de six mois qui se déroulera entre avril et novembre 2021, deux résidences d’écriture se dérouleront à la Bibliothèque d'Ahuntsic et à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ, en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour chaque résidence.

Date limite pour soumettre une candidature : 18 décembre 2020.

En savoir plus

Bibliothèque d'Ahuntsic

Bibliothèque de Rivière-des-Prairies


Notre revue de presse du 14 au 20 novembre 2020

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Avec la nomination de deux bandes dessinées québécoises au festival d’Angoulême, l’Académie française qui honore Lise Gauvin et le prix littéraire France-Québec attribué à Michel Jean, la littérature québécoise est particulièrement célébrée en France cette semaine.

Aussi, une nouvelle librairie voit le jour à Montréal, en pleine pandémie.

Lire la revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

L'Académie française a décerné sa Grande Médaille de la Francophonie (Médaille de vermeil) à Lise Gauvin pour l’ensemble de son œuvre.

Marie-Andrée Arsenault a remporté le Prix Harry Black de l’album jeunesse, remis par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse, pour Des couleurs sur la Grave (Morue verte). Doté d’une bourse de 5 000 $, ce prix récompense un album de langue française destiné aux enfants âgés de trois à huit ans.

Martine Delvaux a remporté le Grand prix du livre de Montréal, assorti d’une bourse de 15 000 $, pour son essai Le boys club (du remue-ménage).

Francis Desharnais est finaliste au Prix de l'ICQ (Institut canadien de Québec). Remis le 23 novembre, le Prix de L’ICQ souligne une contribution exceptionnelle à la vie littéraire de la Communauté métropolitaine de Québec au cours de la dernière année.

Mélissa Grégoire fait partie des finalistes du 18e Prix littéraire des collégiens pour son roman Une joie sans remède (Leméac).

Quatre membres de l'UNEQ sont finalistes du Prix des libraires du Québec | Jeunesse 2021, organisé par l’Association des libraires du Québec : Roxane Brouillard pour Mon chien-banane (Les 400 coups), Iris pour Lac Adélard (La courte échelle), André Marois pour L'alerte au feu (La Pastèque) et Andrée Poulin pour Enterrer la lune (La courte échelle). Les gagnantes et les gagnants recevront en février 2021 une bourse de 3 000 $ du Conseil des arts de Montréal.

Paul à la Maison de Michel Rabagliati (La Pastèque) fait partie de la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera en juin 2021.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a lancé de nouveaux appels à projets et prix en région ;
  • les éditions Alto et Rhizome offrent une série de microrésidences en innovation littéraire ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année à Laval (10 000 $) récompensera une écrivaine ou un écrivain qui se démarque par son parcours et l’excellence de ses réalisations ;
  • une résidence à la Librairie Racines (Montréal) se déroulera en 2021 ;
  • le Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières (1 000 $) récompensera la première édition d’une bande dessinée québécoise ;
  • le prix littéraire Jacques-Poirier–Outaouais, qui sera décerné au prochain Salon du livre de l'Outaouais, attend ses candidatures ;
  • l’appel à poèmes pour la septième édition du concours d’écriture Geneviève-Amyot est en cours ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


Petites annonces

Dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : la plateforme de rédaction professionnelle de biographies Histoires du monde est à la recherche de biographes-entrepreneurs.

Aussi, un loft/atelier est à louer dans le Nouvo Saint-Roch (Québec) entre janvier et mai 2021.

En savoir plus