Mesures de sécurité en vue de l'éclipse du 8 avril 2024 dans toutes les installations du Groupe Santé Arbec

Comme le savez, lundi le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. C'est un phénomène spectaculaire et rare, la dernière ayant eu lieu en 1972 et la prochaine en 2106.

Afin de pouvoir profiter du mieux possible de cet événement, nous tenons à vous rappeler quelques mesures de sécurité autant pour les familles, le personnel que pour les résidents.

L'éclipse du 8 avril

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre. Dans les endroits qui se trouvent dans la trajectoire de l'ombre de la Lune, on a l'impression que le Soleil s'est assombri. Selon la distance entre le Soleil et la Lune, et leur position, il est possible de voir deux types d'éclipses solaires :

  • Éclipse totale : La Lune recouvre complètement le Soleil.
  • Éclipse partielle : Le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés.

La bande de totalité de l’éclipse regroupe les secteurs où l’éclipse est totale. Durant cette phase de l’éclipse, on a l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes.

Hors de la bande de totalité, l’éclipse est partielle puisque la Lune ne cache alors le Soleil qu’en partie.

Elle aura lieu entre 14h14 et 16h36. Elle sera totale pendant près de deux minutes, vers 15h26. La rive-sud aura une éclipse totale, la rive nord, quant à elle, aura une éclipse partielle.

Risques

L’observation du Soleil sans utilisation d’équipement de protection est à proscrire, car elle peut causer des dommages permanents aux yeux, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Le risque augmente en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du Soleil, qui diminue le réflexe de protection des yeux.

Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par des lésions dans la rétine et dans la cornée qui peuvent s’avérer irréversibles. En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours qui suivent le visionnement de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un professionnel de la vue.

Les effets peuvent passer inaperçus sur le moment et apparaître plusieurs heures, voire quelques jours après l’observation de l’éclipse. Quelques secondes suffisent pour subir des dommages irréversibles.

De plus, en raison du caractère exceptionnel du phénomène, il existe un risque de distraction plus important qu’à l’habitude. Une plus grande vigilance est de mise, surtout pour les résidents, mais aussi pour le personnel.

Si vous souhaitez observer l’éclipse, des méthodes sécuritaires existent. Les méthodes indirectes sont préférables puisque les risques sont moindres que l’observation directe. 

Être à l’extérieur durant l’éclipse solaire ne représente pas un danger pour la santé si vous ne regardez pas le soleil directement. Vous pouvez pratiquer vos activités extérieures habituelles durant toute la durée de l’éclipse.

Cependant, la supervision des personnes non autonomes est importante pour s’assurer qu’elles respectent les consignes de sécurité en tout temps. Il n'est pas recommandé aux personnes ayant des troubles cognitifs de s'exposer à l'éclipse.

Recommandations dans nos établissements pour les résidents (pour la direction, le personnel et les proches aidants)

  • Aucune activité extérieure organisée ou supervisée par notre personnel n'est permise étant donné les risques dans la supervision des résidents. Cependant, si le résident souhaite sortir avec un proche, il lui sera demandé de respecter plusieurs conditions énumérées au prochain paragraphe.
  • Baisser les stores de toutes les fenêtres des chambres et aires communes du côté où l'éclipse sera visible dans le centre pour éviter les incidents.
  • Organiser des activités à l'intérieur pour occuper les résidents durant cette période.
  • Observer l'éclipse en direct à la télévision est un bel événement sécuritaire : sur le Web à Noovo.info

Pour les résidents et ses proches souhaitant observer l'éclipse par eux-mêmes, voici ce qui doit être fait par l'infirmière-cheffe d'équipe avant

  • Expliquer au résident et à ses proches les risques associés et leur enseigner les mesures à prendre pour se protéger :
    • port de lunettes certifiées ISO 12312-2 (consultez les sites autorisés à les vendre en cliquant sur le bouton "Lien pour l'achat de lunettes certifiées" plus bas - en vente également chez certains optométristes). Avec leur filtre entièrement opaque, ces lunettes permettent d'observer le Soleil PAS PLUS QUE QUELQUES MINUTES À LA FOIS. Aucun trou, fissure ou décollement n'est acceptable. Les lunettes certifiées peuvent être placées par-dessus des lunettes de vue normales.
    • ou utilisation d'une boîte à éclipse pour l'observation indirecte (cliquez sur le bouton "Préparation à cet événement" pour les détails)
    • Les lunettes de soleil ordinaires et les lunettes de cinéma 3D ne sont pas appropriées!
  • Documenter au dossier l’enseignement ET le consentement du résident ou de son représentant légal ainsi que toutes les discussions associées.
  • Documenter au dossier qui a été faire une observation pour  surveillance future.

Si les employés souhaitent observer l'éclipse

  • Le port de lunettes certifiées ISO 12312-2 est hautement recommandée par sécurité. 
  • Les lunettes certifiées peuvent être placées par-dessus des lunettes de vue normales.
  • Les lunettes de soleil ordinaires et les lunettes de cinéma 3D ne sont pas appropriées!
  • Attention aux cellulaires, tablettes et appareils photo : En portant des lunettes certifiées, l’écran de ces appareils n’est pas du tout visible. Vous pourriez donc être tenté de les retirer pour prendre des photos ou filmer l’événement, en vous exposant ainsi aux rayons du Soleil. Évitez ce mode de visionnement pendant la phase partielle.

Si vous vous déplacez à l’extérieur ou conduisez un véhicule pendant l’éclipse, il est conseillé de porter un chapeau à bord long ou une casquette et de ne pas regarder le soleil.

Voici comment vous préparer à cet événement de façon sécuritaire.

Préparation à cet événement

Lien pour l'achat de lunettes certifiées

Si vous anticipez des enjeux en lien avec cet événement, nous vous invitons à communiquer avec la directrice de votre centre.