Bulletin de nouvelles - Février 2022

Journée annuelle de l'ESCODI

Merci à tous pour votre intérêt à participer à notre journée annuelle du 17 mars 2022 prochain. L'ESCODI tiendra l'activité en présentiel.

Pour les personnes qui aimeraient s'ajouter à notre liste d'attente, merci d'envoyer un courriel à cette adresse.

Accréditation

Cette journée sera accréditée par la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Voir le programme détaillé pour plus de détails. 

 Nouvelle section à notre Guide KadianMC

Nouvelle section : Grossesse et allaitement

En collaboration avec le centre IMAGe (Info-Médicaments en Allaitement et Grossesse) du CHU Ste-Justine et plusieurs experts québécois, nous avons mis à jour notre Guide d'utilisation de la morphine à libération lente uniquotidienne.

Visiter notre site pour avoir accès aux sections Grossesse et allaitement des versions FRANÇAISE et ANGLAISE.

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaine rencontre planifiée:

Le 15 mars à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Consultation provinciale en ligne

Consultation provinciale - Pratiques cliniques en approvisionnement plus sécuritaire

L’approvisionnement plus sécuritaire est une pratique émergente au Québec qui s’ancre dans une approche de réduction des méfaits liés à la consommation de substances psychoactives. IPS, médecins et pharmaciens, nous vous invitons à remplir ce sondage qui a pour but d’optimiser les pratiques cliniques et l’accès des clientèles vulnérables à l’approvisionnement plus sécuritaire (APS) au Québec. Cette consultation est issue d’une collaboration entre la CPMD, la DRSP de Montréal et l’ESCODI. Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

Lien vers la consultation

***VEUILLEZ NOTER QUE LE SONDAGE N'EST PAS ACCESSIBLE À PARTIR D'UN POSTE UTILISANT UN JETON D'ACCÈS VIRTUEL ET QUE LA CONSULTATION PREND FIN LE 20 MARS 2022***

Utilisation de la diacetylmorphine en TAO  

Santé Canada a approuvé le 16 février 2022 la diacetylmorphine pour une utilisation auprès de personnes ayant un trouble lié à l'utilisation d'opioïdes.

Naloxone : Nouveaux outils et nouveau logo

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d'élaborer de nouveaux outils pour la prévention des surdoses aux opioïdes: Renversez les surdoses d'opioïdes 

 

De plus, un nouveau logo a été produit afin d'identifier les ressources de santé et services sociaux qui rendent la naloxone accessible à la population au Québec.

Événements à venir

La réglementation des TAO comme révélateur des évolutions des politiques sur les drogues

Des experts scientifiques, cliniques et des personnes détenant un savoir expérientiel en provenance de l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord se réuniront sur les questions concernant la réglementation des TAO comme révélateur des évolutions des politiques sur les drogues.

Jeudi 24 février 2022 de 11 h à 13 h 30 (Montréal)

Les perspectives sur la décriminalisation - jeudi 24 février 2022 à 12h HNE.

Découvrez le point de vue des conférencières sur la décriminalisation.

En vedette : Dre. Christy Sutherland (directrice médicale, Portland Hotel Society), Leslie McBain (cofondatrice, Moms Stop the Harm) et Wendy Stevens (coordinatrice des opérations des pair·e·s, Vancouver Coastal Health). Cet événement est ouvert au public. Le sous-titrage codé et la transcription simultanée en français seront disponibles.

Les usagers de drogues injectables (UDI) représentent environ 90 % des nouveaux cas d’infection par le virus de l’hépatite C (VHC). Les cliniciens qui travaillent auprès des UDI jouent un rôle important dans la réduction de la morbidité et de la mortalité liées au VHC en posant un diagnostic et en instaurant un traitement dès le début.

Ce programme de formation s’adresse aux addictologues, aux médecins généralistes, aux infirmiers et d’autres professionnels du secteur médical qui travaillent auprès des UDI. Après une formation en ligne et des ateliers animés par des experts locaux, les participants seront outillés pour prescrire en toute confiance.

Mercredi 16 mars 2022, de 17h à 20h, en ligne, gratuit

Pour vous inscrire

Après les 6 ans du lancement de la CPMD, cette journée sera l'occasion de discuter et prendre des décisions concernant son avenir et son développement, ainsi que permettre le transfert de connaissance sur des sujets d'actualité reliés à la prise en charge médicale de la dépendance.

Cette activité est réservée aux médecins et IPS, membres de la CPMD, qui consacrent une partie ou la totalité de leurs activités cliniques pour les personnes aux prises avec des Troubles d'Usage (TU).

Les places sont gratuites mais limitées à 100 personnes. Merci de vous inscrire rapidement!

INSCRIPTIONS

Une activité gratuite de visites d'organismes et de services en dépendance et en réduction des méfaits est prévue pour les professionnels de la santé et gestionnaires du réseau. Cette activité est d'une durée d'une demi-journée et se déroulera en avant-midi le 18 mars.

Pour plus de détails et inscriptions

Formations en ligne

Formation en ligne de la Faculté de médecine - Développement professionnel continu (DPC)

À l’étage : Troubles de personnalité / maladies chroniques (Présentation de cas)

23 mars 2022, En ligne, en direct, de 12h à 13h

Pour plus d'informations

Formation créditée !

Dans le cadre de la série de webinaires dédiés au médecin et son équipe, le DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et le CHUM vous présentent une formation sous le thème : «À l’étage : Troubles de personnalité / maladies chroniques (Présentation de cas)».

En plus du médecin et son équipe, cette formation est ouverte à tous les professionnels de la santé et les étudiants.

ECHO® CHUM 2021-2022

 

Le programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage offre un programme de formation par télémentorat souple et adapté à vos besoins.

Cette activité de formation accréditée et gratuite, s’adresse aux médecins, infirmières, pharmaciens, travailleurs communautaires qui interviennent auprès des clientèles atteintes d’hépatite C ou souhaitent développer connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de l’hépatite C et des problématiques des troubles de l’usage.

L’objectif principal du programme ECHO® CHUM hépatite C et problématiques des troubles de l’usage, est de promouvoir la formation selon les meilleures pratiques des professionnels de la santé de première et seconde ligne à la prise en charge des personnes atteintes d’hépatite C afin d’augmenter le taux de dépistage, d’évaluation et de traitement de l’hépatite C partout au Québec, notamment en régions éloignées. Le télémentorat vise à favoriser l’initiation précoce du traitement antiviral C et son suivi par les médecins de famille et des infirmières formés à un niveau d’expertise pour traiter cette condition en première ligne.

Recommandation de l'Équipe

L'ESCODI vous invite à visionner ce film qui va à la rencontre des personnes en situation d'itinérance à Montréal, confrontées à une difficulté supplémentaire : Le froid glacial.

Voir la bande-annonce.

Il suit le travail des intervenants de rue qui prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortunés qui ont élu la rue comme domicile. Une aide parfois difficile a accepter lorsque l'on vit dans la rue depuis plusieurs années. La métropole devient ici, un véritable refuge à ciel ouvert où s’enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplis d’étrangeté, de discussions éparses et d’âmes errantes.

Club de lecture - Nos recommandations