VOLUME 11 no 13 | 28 JUIN 2021

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Résidences à assistance continue (RAC) : mission, réalités et enjeux

Alors que l’expertise des éducatrices en RAC pourrait faire des miracles pour l’adaptation et la réadaptation des usager·ère·s, celle-ci demeure tristement méconnue. Nous vous invitons à découvrir le rôle de ces personnes passionnées et leur quotidien face à une réalité malheureusement déconnectée des besoins sur le terrain.

Pourtant des solutions existent, qui sont fermement revendiquées par l’APTS auprès des instances politiques. Le comité consultatif sur les Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme (CRDITSA) examinera plus spécifiquement les problèmes vécus dans ces unités et des articles dans le BleuAPTS feront état de son travail sous peu.

RELATIONS DE TRAVAIL
Examen médical demandé par l'employeur : l'employé·e doit être rémunéré·e

Dans une décision rendue le 11 juin dernier et visant la ville de Gatineau, l’arbitre Andrée St-Georges confirme que l’employeur doit, en vertu de ses obligations découlant de la LSST et de la convention collective, rémunérer le temps nécessaire et compenser les frais de déplacement engagés afin de se soumettre à tout examen, traitement ou immunisation qu’il exige.

L’APTS se réjouit de cette décision, qui s’inscrit en droite ligne avec l’orientation qu’elle défend et qui est plus que jamais d’actualité dans ce contexte de pandémie. L’APTS défendra en arbitrage plusieurs dossiers de cette nature dans les prochains mois.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Il est temps de déconfiner la démocratie!

L’APTS se joint aux plus de 60 signataires de la déclaration de la Ligue des droits et libertés qui réclament la fin de l’état d’urgence au Québec.

Sans remettre en cause le besoin de gérer et de contenir la pandémie, et tout en reconnaissant la pertinence de certaines mesures, l’APTS estime que l’on aurait tort d’amalgamer mesures de lutte contre la pandémie et état d’urgence sanitaire.

Vous pouvez participer à cette campagne en partageant des vignettes d’information sur les médias sociaux et/ou en faisant parvenir un courriel au premier ministre. Le matériel est disponible sur le site de la Ligue des droits et libertés.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
L'APTS a sa ruche!

En collaboration avec le Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d’électricité (CIMME), l’APTS a procédé à l’installation d’une ruche d’abeilles à miel sur le toit de cette école de formation et nos petites ouvrières travaillent déjà avec acharnement à trouver nectar et pollen! Ce projet traduit la volonté de notre organisation de poser un geste concret pour l’environnement, sachant que les abeilles sont responsables de la pollinisation d’environ un tiers de notre nourriture.

Suivez-les sur maruche.alveole.buzz/apts et apprenez-en plus sur leur importance pour notre planète sur le site du groupe ALVÉOLE, responsable du service d’entretien en apiculture urbaine.

ACTION FÉMINISTE
Déboulonner les mythes sur l'avortement

C’est le temps de mettre les pendules à l’heure! «Ta raison, c’est la bonne» est une campagne d’information et de sensibilisation sur le droit et l’accès à l’avortement. Très accessible, le site taraison.ca permet de retracer aisément les ressources d’aide destinées aux personnes qui doivent interrompre leur grossesse. « Ta raison, c’est la bonne » vise à diffuser de l’information simple, claire et exacte et à défaire les fausses informations et tabous au sujet de l’avortement. La campagne a aussi pour objectif de contrer la désinformation des centres d’aide à la grossesse anti-avortement.