Infolettre n° 316 – 5 février 2021


Révision des lois sur le statut de l'artiste : la campagne se poursuit

La semaine dernière, l'UNEQ a lancé une campagne médiatique de grande ampleur sur la révision des lois sur le statut de l'artiste. Cette semaine, la campagne se poursuit sur les médias sociaux.

De nombreux membres de l'UNEQ, pour manifester leur soutien et leur appartenance, se sont publiquement affichés au couleurs de leur Union, en nous offrant leur photo ou en utilisant le « décor » de l'UNEQ sur leur profil Facebook. (Pour le « décor », voici la marche à suivre : sur votre profil Facebook, cliquez sur « Mettre à jour la photo de profil », puis « Ajouter un décor ». Vous trouverez le décor avec les mots-clés UNEQ ou #écrivainsartistes. Si ça ne fonctionne pas, cliquez ici.)

Partagez les contenus sur Facebook, Instagram et Twitter avec le mot-clic #écrivainsartistes :

Nous vous invitons aussi à consulter notre revue de presse.

La revue de presse de l'UNEQ


Lettre ouverte « Écrivaines et écrivains : des artistes à part entière » : plus de 1 000 signatures

Lorsque l'UNEQ a fait circuler une lettre ouverte, fin janvier, qui demandait à la ministre de la Culture et des Communications de profiter des travaux de révision des lois sur le statut de l'artiste pour offrir enfin aux écrivaines et aux écrivains une loi qui reconnaisse leur plein statut d’artistes professionnels, nous espérions recueillir quelques centaines de signatures.

Or, plus de 1 000 écrivaines et écrivains l'ont signée, en majorité des membres de l'UNEQ ! Mille fois merci.

Cette lettre ouverte a été publiée le 31 janvier dans La Presse+. Le 1er février, les quotidiens Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune et La Voix de l’Est l'ont aussi publiée. Une formidable visibilité dans les médias québécois pour les revendications de la communauté littéraire.

Lire la lettre ouverte


Le Guide de l'impôt de l'UNEQ

Chaque année, avant la saison des déclarations de revenus, l’UNEQ effectue une mise à jour de son Guide de l’impôt pour l’écrivaine et l'écrivain.

Vous êtes membre de l’UNEQ ? Téléchargez gratuitement un exemplaire à partir de la Zone membres de l'UNEQ.

Les non-membres peuvent acheter le guide en version PDF sur la plateforme de formation L’auteur autonome. (Le Guide se trouve dans le catalogue, accessible à partir de la page d’accueil, sous les rubriques « Aspects juridiques et légaux du métier d’écrivain » et « Tous les cours UNEQ de A à Z ». Le cours porte le titre « Fiscalité de l'écrivain et de l'artiste ».)

La Zone membres

L'auteur autonome


Les écrivaines et écrivains font leur conte... à la bibliothèque !

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en collaboration avec l’UNEQ, sollicite les écrivaines et écrivains jeunesse dans le cadre d’un projet national d’heures du conte virtuelles.

L’enregistrement d’une quarantaine d’heures du conte à travers les bibliothèques publiques de toute la province permettra de faire rayonner les auteurs et auteures jeunesse du Québec ainsi que leurs œuvres.

L’écrivaine ou écrivain devra effectuer une prestation de lecture d’une de ses œuvres jeunesse. Un montage sera ensuite effectué de manière à uniformiser les différents enregistrements et y apposer la signature du projet. L’enregistrement sera disponible pendant trois ans sur le site web heureduconte.ca.

Date limite pour déposer une candidature : 17 février 2021 à minuit.

En savoir plus


Formation — Écrire et gagner sa vie, c’est possible ?

L'Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD) offre une formation sur l'écriture dramatique. Huit auteurs et autrices viendront témoigner de leur parcours et de leur gestion de carrière en lien avec l’écriture et des pratiques connexes :

  • Simon Boulerice, dramaturge, metteur en scène, comédien, poète et romancier
  • Marcelle Dubois, autrice, metteure en scène, directrice générale et codirectrice artistique du Jamais lu et du Théâtre Aux Écuries
  • Caroline Gendron, autrice, comédienne et fondatrice et directrice générale de Théâtre Tortue Berlue
  • Pierre-Yves Lemieux, dramaturge
  • Marie-Louise Mumbu, autrice et journaliste
  • Dominick Parenteau-Lebeuf, dramaturge et scénariste
  • Pascal Rafie, dramaturge et enseignante
  • Pierre-Michel Tremblay, auteur, scénariste et formateur

Conception, préparation et animation de l’atelier de formation : Fabien Fauteux, scénariste, animateur, auteur dramatique, metteur en scène et réalisateur.

  • Date et durée : 11 février 2021 de 9 h à 16 h
  • Coût : 60 $

En savoir plus

Formulaire d'inscription


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Michel Rabagliati est le premier Québécois honoré d'un deuxième prix Fauve du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, pour la série des Paul. Les prix Fauve sont les plus prestigieux des prix de la bande dessinée francophone.

L'Académie Mallarmé (à Paris) réserve son siège québécois au poète Bernard Pozier, qui occupera le siège laissé vacant par le décès de Claude Beausoleil le 24 juillet.

Le lièvre d’Amérique, roman de Mireille Gagné (La Peuplade), a été sélectionné pour la troisième édition de l’initiative Une ville, un livre, à Québec (les citoyens de la ville sont invités à lire une même œuvre). La programmation des activités sera dévoilée le 1er mars.

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a dévoilé les finalistes du Prix des libraires du Québec. On y retrouve plusieurs membres de l'UNEQ : Marie-Claire Blais pour le roman Petites-Cendres ou La capture (Boréal), Caroline Dawson pour le roman Là où je me terre (du remue-ménage), Alain Deneault pour l'essai Bande de colons : une mauvaise conscience de classe (Lux), Lorrie Jean-Louis pour le recueil de poésie La femme cent couleurs (Mémoire d'encrier) et Catherine Leroux pour le roman L'avenir (Alto).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • Les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus


Petites annonces

Une offre d'emploi dans la section « Petites annonces » du site web de l'UNEQ : le Festival de la poésie de Montréal doit combler le poste de codirection générale et administrative.

En savoir plus