Pour fixer ce pourcentage, le TAL utilise principalement l’indice des prix à la consommation et depuis peu, celui des prix à la consommation relatifs aux services de soins de santé établie par Statistique Canada pour certains frais en résidences privées pour aînés (RPA).
Saviez-vous que ce taux de 5.9% ne signifie pas que de manière arbitraire l’augmentation de tous les loyers sera égale à ce nombre. Effectivement, s’agissant d’une estimation moyenne d’ajustement, cela implique que ça peut être plus ou moins. Le calcul de l’augmentation tient compte des revenus et des dépenses de chaque immeuble (les taxes scolaires, les taxes municipales, les primes d’assurances, les frais d’énergie, les frais de service, les frais de gestion, etc.).
Il n’existe pas de distinction entre une résidence privée pour aînée et un logement ordinaire en ce qui a trait au processus de renouvellement de bail. Le propriétaire envoie un avis de renouvellement, une fois par année dans les délais prescrits. Le locataire a un mois pour répondre à l’avis. Une des trois options qu’il détient lui permet de refuser les modifications ou la hausse de loyer proposée et de renouveler son bail. Il a un mois à la suite de la réception de l’avis pour en informer par écrit le locateur. Il doit conserver la preuve de réception de sa réponse. C’est ensuite de la responsabilité du gestionnaire de la résidence/propriétaire, de tenter de négocier avec le locataire ou de s’adresser au TAL pour demander la fixation du loyer, dans le mois suivant la réception du refus.
Contactez-nous pour en savoir plus