Intelligence(s) en gestion
L'essor de l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, dans tous les médias et réseaux, au sein de tous les milieux de travail, avec son lot d'espoir, de curiosité et d'appréhension. Cet état de fait a suscité des questionnements au sein de l'équipe de l'Ordre. Comment cette IA va-t-elle s'insérer dans les entreprises, les administrations publiques, les OBNL ? Insidieusement ? Volontairement ? Quel espace va-t-on lui laisser ? Peut-elle vraiment prendre toute la place ?
Nos organisations sont un mélimélo d'intelligences. S'entrecroisent au sommet, intelligence stratégique, intelligence d'affaires et intelligence organisationnelle. On avancerait à l'aveugle sans l'intelligence économique et financière. On ne pourrait pas plus fonctionner sans l'intelligence émotionnelle des gestionnaires et l'intelligence collective des équipes. La gestion des talents commence à entrevoir les atouts des intelligences atypiques. De nombreux secteurs ne seraient rien sans l'intelligence créative des collaborateurs et employés qui y opèrent.
Le 41ᵉ Congrès Gestion a pour objectif de démontrer que toutes ces intelligences sont essentielles et doivent continuer à cohabiter les unes avec les autres, en accueillant la petite dernière, peut-être avec prudence, mais en ayant toujours à l'esprit l'intérêt supérieur de l'organisation. L'accent sera mis sur ce qui touche davantage les gestionnaires, les administrateurs et les consultants dans leurs fonctions d'encadrement, de gouvernance ou de conseil.
Surveillez nos communications ; les inscriptions seront bientôt ouvertes !