C'est bientĂŽt les fĂȘtes de fin d'annĂ©e... L'annĂ©e a Ă©tĂ© longue pour tout le monde. La pandĂ©mie a creusĂ© les inĂ©galitĂ©s et c'est pour cette raison qu'on tient Ă  souligner les fĂȘtes de fin d'annĂ©e, on vous invite Ă  plusieurs activitĂ©s avant notre relĂąche de deux semaines 👇 đŸ‘‡đŸ‘‡

 

Des activités spontannées...

Le 19 novembre dernier, des personnes impliquĂ©es aux Ateliers ont dĂ©cidĂ© de crĂ©er quelques dĂ©corations pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©e...en cĂ©ramique ! Certaines de ces dĂ©corations seront installĂ©es dans nos locaux. Ces activitĂ©s sont organisĂ©es spontanĂ©ment. La prochaine activitĂ© est le jeudi 3 dĂ©cembre ! Venez dĂ©couvrir ce qu'on va faire !

Clinique de couture

Un regroupement de couturiĂšres bĂ©nĂ©voles est nĂ© aprĂšs que plusieurs aient cousu des masques en mai dernier. Cet automne, elle ont co-animĂ© des ateliers sur 4 projets Ă  saveur Ă©cologique. Elles ont Ă©galement animĂ© une clinique de couture. Aucun vĂȘtement gaspillĂ© ! On apprend Ă  leur donner une seconde vie. Chacune des participantes partage ses connaissances. On discute des meilleures techniques et on apprend ensemble. 

 

Intéressé.e par les arts ? Elaine peut répondre à toutes vos questions et prendre vos suggestions pour l'hiver. Par courriel : chargedeprojet@aepp.ca ou par téléphone au 514 350-8881 poste 206

 

On cuisine...pour redonner!

Notre cuisine a Ă©tĂ© trĂšs active ! Dans les ateliers Tout ce qui reste dans le frigo, les participant.es ont fait du ragoĂ»t de boeuf qui a aussi Ă©tĂ© servi dans notre distribution alimentaire ! Ils et elles ont aussi cuisinĂ© une soupe aux choux et ont rĂ©alisĂ© des conserves de betteraves. De quoi se rĂ©chauffer ensemble tout en partageant le plaisir d'apprendre de nouvelles astuces en cuisine. Prochain atelier ? Le 2 dĂ©cembre, Ă  13 h 30. Il ne reste que 3 places !

Intéressé.es par la cuisine ? Emmanuel peut répondre à vos questions et prendre vos suggestions pour l'hiver. Les places sont limitées. Par courriel : chargedeprojet3@aepp.ca ou par téléphone au 514 350-8881 poste 200

INSCRIPTION OBLIGATOIRE Il est nĂ©cessaire de vous inscrire aux ateliers. Ils sont complĂštement gratuits. Nous respectons toutes les mesures de la santĂ© publique (distanciation, port du masque, etc.). Les places sont donc limitĂ©es. Par respect pour les autres participant.es, il est important de nous appeler si vous ne pouvez plus venir Ă  votre atelier. 

514 350-8881 poste 202

 

Les 12 jours d'action contre la violence faites aux femmes

Savez-vous ? Le 17 dĂ©cembre 1999, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies proclame le 25 novembre, JournĂ©e internationale pour l'Ă©limination des violences faites aux femmes. Cette date commĂ©more les dĂ©cĂšs, en 1960, des sƓurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinĂ©es sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. Les organisations internationales, la sociĂ©tĂ© civile et les gouvernements du monde entier sont dĂ©sormais invitĂ©s Ă  souligner cette journĂ©e par diverses activitĂ©s de sensibilisation. Cette journĂ©e marque aussi le dĂ©but des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes.

12 jours = 12 actions

❗ Pendant 12 jours, on se questionne sur les rĂ©alitĂ©s vĂ©cues par les femmes et on se mobilise pour poser des actions concrĂštes. On vous propose quelques idĂ©es pour passer Ă  l'action. 

 

 

🎯 Les violences contre les femmes ne sont pas des actes ordinaires. Les femmes sont visĂ©es en raison de leur genre. Surveillez notre page Facebook ! 12 jours = 12 actions oĂč on va expliquer d'oĂč viennent ces violences et ce qu'on peut faire pour changer les choses.

📆 LES ACTIONS DES AEPP POUR LES 12 JOURS : On organise deux ateliers-cĂ©ramique sur la crĂ©ation d'une Ɠuvre collective. On va aussi coudre des rubans blancs, symbole de la lutte contre les violences. Ils sont disponibles Ă  l'entrĂ©e des AEPP.

Aide sociale : Manif pour une amélioiration des besoins de base...On vous partage une vidéo du Soleil- Actualités qui revient sur la mobilisation de plusieurs groupes communautaires sur l'amélioration des besoins de base. Avec la présence du Collectif pour un Québec sans pauvreté et du Front d'action populaire en réaménagement urbain, cette manifestation demandait une révision du revenu nécessaire pour qu'une personne ou une famille puisse s'habiller, s'alimenter, se loger, utiliser le transport et autre nécessité. Plus de 800 000 Québécoises et Québécois n'arrivaient pas à couvrir leurs besoins de base avant la pandémie et les derniers mois n'ont pas amélioré leur sort.

DurĂ©e : 2 minutes 17 sous-titres non-disponibles

 

D'une pĂ©tition Ă  une consultation publique... Une pĂ©tition a Ă©tĂ© dĂ©posĂ©e le 18 novembre 2019. Cette pĂ©tition a Ă©tĂ© mise en circulation par des citoyens et citoyennes qui souhaitent que la Ville de MontrĂ©al pense Ă  des alternatives durables pour Ă©viter le gaspillage alimentaire et la destruction d'aliments encore propres Ă  la consommation par les commerces, les institutions et les industries. Cet automne, la Ville de MontrĂ©al, grĂące Ă  plus 15 800 signatures, a acceptĂ© de tenir une consultation publique ! 

C'est quoi ? Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.es Ă  venir en discuter aux AEPP, Ă©crivez Ă  milieudevie@aepp.ca ou appelez au 514 350-8881 poste 202.

Pour plus d'informations : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=6877,143461202&_dad=portal&_schema=PORTAL 

Vous pouvez encore signer la pĂ©tition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8551/index.html

 

J'y crois, j'adhĂšre !

Vous souhaitez soutenir notre mission? Vous pouvez toujours devenir membre des AEPP. Pour information, milieudevie@aepp.ca ou tĂ©lĂ©phonez au 514-350-8881 poste 202.