VOLUME 12 no 6 | 21 MARS 2022

COVID-19
Fin de l'état d'urgence sanitaire : vraiment?

C’est une véritable levée de boucliers qu’a provoqué le dépôt du PL 28. Et pour cause : s’il considère qu’il n’y a plus d'urgence sanitaire, le gouvernement s’y réserve le droit de décréter comme il l’entend les conditions de travail du personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.

Face à l’indignation exprimée par l’APTS et les autres organisations syndicales du RSSS, le ministre de la santé et des services sociaux, Christian Dubé, s’est engagé jeudi dernier à resserrer son projet de loi. À suivre attentivement. D’ici-là, n’oubliez pas de signer la pétition visant à élargir l’octroi de la prime d’assiduité à tous les titres d’emploi du personnel professionnel et technique du RSSS.

ORGANISATION SYNDICALE
Votre adhésion nous tient à coeur

La plupart des 65 000 membres de l’APTS ont déjà rempli leur formulaire d’adhésion et nous profitons de l’occasion pour les en remercier. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, il vous suffit de cliquer sur le visuel ci-contre. Le tout ne vous prendra qu’une minute. Merci à l’avance pour votre habituelle collaboration!

INSTANCES
L'APTS en CG

Vos délégué∙e∙s étaient réuni∙e∙s en conseil général à Sherbrooke les 15, 16 et 17 mars derniers pour discuter notamment de la prochaine ronde de négociation nationale de la convention collective, de la conciliation famille-travail, du développement durable, de la conjoncture politique et des conditions d’exercice en DI-TSA.

Face à un gouvernement qui, malgré l’hémorragie de personnel qui sévit, se prépare à mettre fin aux primes d’attraction et de rétention en santé, vos délégué∙e∙s ont également manifesté devant le bureau de la députée caquiste Geneviève Hébert pour réclamer une réelle reconnaissance du travail de l’ensemble des salarié·e·s du RSSS.

Restez à l’affût du bulletin L’APTS en conseil général pour en savoir plus, il sera accessible lors de la prochaine édition du Fil@pts.

ÉQUITÉ ET RELATIVITÉS SALARIALES
Loi sur l'équité salariale : « là où le bât blesse »

Si la Loi sur l’équité salariale (LÉS) reste un instrument essentiel dans la lutte contre les inégalités salariales, « il y a lieu aujourd’hui de la moderniser, surtout en ce qui concerne son application », a déclaré Robert Comeau, président de l’APTS, en entretien avec le journal Le Devoir. Il se désole que le gouvernement ait si longtemps cherché à interpréter certains aspects de cette loi en sa faveur plutôt qu’au profit des travailleuses lésées, comme ce fut le cas avec la notion de rétroactivité - il aura fallu que les syndicats portent la cause jusque devant la Cour suprême du Canada pour faire reconnaître ce principe. Les délais entre la décision qu’un emploi mérite un correctif salarial et l’entrée en vigueur de ce dernier laissent également un goût amer dans la bouche des travailleuses.

Pour en savoir plus, lisez l’article paru dans Le Devoir. Profitez-en également pour signer la pétition enjoignant Sonia LeBel à verser les sommes dues à la famille de la physiothérapie en lien avec l’exercice de maintien d'équité salariale 2010.

SÉCURITÉ SOCIALE
Nouvelle tarification en assurance collective SSQ

La nouvelle tarification en assurance collective entrera en vigueur le 1er avril prochain. Le renouvellement de cette année ne concerne que les régimes d’assurance maladie et soins dentaires. Les primes des autres régimes (vie, salaire et mutilation accidentelle) sont inchangées.

Afin de connaître tous les détails du renouvellement, incluant les nouvelles primes en dollars, nous vous invitons à consulter notre fiche récapitulative.

Grève du personnel de SSQ

SSQ Assurance est actuellement en négociation avec ses syndicats et, bien que les discussions se poursuivent avec l’appui d’un conciliateur, des journées de grève sporadiques et limitées ont été votées. Les opérations sont maintenues mais certains services pourraient être affectés. Nous vous invitons à faire preuve de solidarité et d'empathie avec les salarié·e·s lors de vos échanges et à privilégier l’utilisation de l’Espace client, notamment pour faire vos réclamations.

RELATIONS DE TRAVAIL
Rehaussement du nombre d'heures de travail : le choix vous appartient

Conformément à la nouvelle lettre d’entente no  12, l’employeur a jusqu’au 31 mars 2022 pour offrir aux personnes salariées détenant l’un des titres d’emploi suivants de rehausser leur poste à 37,5 heures par
semaine :

  • agent ou agente de relations humaines (1553),
  • avocat ou avocate (1114),
  • éducateur ou éducatrice (2691),
  • psychoéducateur ou psychoéducatrice (1652),
  • psychologue (1546),
  • technicien ou technicienne en éducation spécialisée (2686),
  • travailleur social ou travailleuse sociale (1550).

L’employeur est dans l’obligation de vous offrir cette possibilité de rehaussement de votre poste mais vous êtes libre de l’accepter ou non.

La personne salariée détentrice d’un poste à temps partiel peut aussi rehausser volontairement ses heures travaillées sur la base d’un nombre d'heures hebdomadaires de 37,5, et ce, de manière proportionnelle au nombre d'heures du poste qu'elle détient.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter votre équipe locale.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
Un bouclier budgétaire pour le RSSS : nécessaire... et possible

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, le RSSS ne s’était toujours pas remis des séquelles d’années d’austérité. Au sortir de celle-ci, il souffre encore plus de ce sous-financement chronique. La deuxième édition de L’APTS en alerte revient en chiffres sur cette situation pour mieux la comprendre et propose une solution simple et réaliste au problème : un bouclier budgétaire pour la santé et les services sociaux.

L’APTS l’a d’ailleurs soumise au cabinet du ministre des Finances, Eric Girard, dans le cadre des consultations prébudgétaires. La retiendra-t-il? Réponse dès demain à l’occasion du dévoilement du budget 2022-2023.

Émilie Charbonneau, 2e vice-présidente, et Philippe Hurteau, responsable à la recherche, vous feront d’ailleurs part de leurs réactions à chaud sur Facebook et vous invitent à vous joindre à la conversation. Confirmez votre présence dès maintenant!

2022 : l'année d'une véritable justice fiscale?

Même budget, autres solutions. La Coalition Main Rouge, dont l’APTS fait partie, a manifesté le 14 mars dernier devant les bureaux du ministère des Finances pour réclamer une plus grande justice fiscale dans le cadre du budget 2022-2023.

Selon les organisations syndicales, communautaires et féministes qui la composent, le ministre doit envoyer un signal fort et augmenter la contribution fiscale des ultra-riches pour parer au sous-financement chronique de nos services publics. Nous avons les moyens de faire autrement!

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse de la Coalition Main Rouge et prenez connaissance de ses « +10 milliards $ de solutions ».

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
Laboratoires et imagerie médicale : rencontres en cours

Ces dernières semaines, l'APTS s'est entretenue avec les membres du cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, au sujet de la situation dans les secteurs des laboratoires, de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de l’électrophysiologie médicale (EPM) et de la radio-oncologie. Josée Fréchette, 1re v.-p. de l'APTS et Sandra Etienne, 4e v.-p., ont rapporté au gouvernement les préoccupations de nos membres sur le terrain et présenté diverses solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et diminuer la surcharge de travail dans ces secteurs névralgiques. L'objectif demeure d’éliminer les listes d’attente et de maintenir les services de laboratoire, de radiodiagnostic et de traitement. De part et d’autre, il a été convenu de poursuivre les rencontres pour assurer à la population l’accès aux soins et aux services auxquels elle a droit.