MAI 2020
Infolettre du 11 mai 2020

 
Crédit photo: Catherine Beaudoin

Crédit photo: Catherine Beaudoin

Célébrons le mois de l'arbre et des forêts autrement cette année !

logo du Mois de l'arbre et des forêts

 

Le Mois de l’arbre et des forêts est une tradition au Québec. En effet, déjà en 1882, le gouvernement du Québec créait le jour de la fête de l'arbre. Au fil du temps, cette fête a pris de l'ampleur et depuis 2001, le mois de mai est maintenant désigné comme étant le Mois de l'arbre et des forêts au Québec.

Qu'en est-il des activités de ce printemps ?

L'année 2020 ne sera pas comme les autres, pour les raisons que vous connaissez. Malgré l'implication de notre association forestière, la pandémie actuelle ne nous permet pas d'organiser la distribution de plants d’arbres qui a habituellement cours dans plusieurs écoles et municipalités de notre région. Plusieurs activités que nous avions prévues durant le Mois de l'arbre et des forêts ont aussi dû être annulées.

Qu'à cela ne tienne, votre Association forestière vous propose quelques idées pour célébrer le Mois de l’arbre et des forêts d'une autre façon !

Plus d'infos »

Entre autres, l'AFBL a organisé deux concours en ligne : un concours de photos et un concours de dessins qui sont ouverts aux jeunes et au grand public de la région du Bas-Saint-Laurent. Participez en grand nombre !

Visuel concours de photos
Visuel concours de dessins

Bilan d'une saison d'animation écourtée

Photo: AFBL

Suite à l’appel au confinement décrété par le premier ministre François Legault le 15 mars dernier, les animations scolaires ont pris fin abruptement cette année. Malgré cette situation, notre équipe de naturaliste a tout de même réussi à rencontrer 1672 élèves du primaire ainsi que 977 étudiants du secondaire.

Malgré cette saison écourtée, tous les ateliers sur les métiers forestiers ont été présentés aux élèves du 3e et 4e secondaire afin de les guider dans leur choix de carrière.

Photo: AFBL

Et pour l'automne prochain ?

Tous les ateliers seront de retour l’an prochain, si les mesures décrétées par le gouvernement le permettent. En attendant, l’équipe des naturalistes est à pied d’œuvre pour trouver des solutions créatives afin de continuer à diffuser de l’information sur nos forêts auprès des jeunes.

Camps de jour et terrains de jeux

Concernant la possibilité d'offrir des animations cet été, nous sommes actuellement en réflexion. Nos ateliers ne pourront être offerts dans les camps de jour et terrains de jeux seulement si les municipalités ont l'autorisation du gouvernement et si les règles sanitaires permettent à nos naturalistes d’animer de façon sécuritaire. Nous vous tiendrons informés si nous décidons d'aller de l'avant.


Devenez membre pour la cause!

logo AFBL

L'Association forestière est présentement en période de recrutement et de renouvellement d'adhésion pour ses membres. Saviez-vous qu'il n’en coûte que 20$ par année pour nous appuyer à titre de membre individuel? Votre appui donnera un coup de pouce à la cause de l’éducation forestière !

Plus d'infos »

FLASH INFO

Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître les dernières nouvelles liées au milieu forestier et pour vous tenir au courant des informations relatives à notre organisme !

Photo: MFFP

Le bois, enraciné dans notre quotidien

Dans quelle mesure pensez-vous que le bois est enraciné dans votre quotidien? Un peu? Beaucoup? Passionnément? En fait, probablement plus que vous ne le pensez !

Lire l'article »


 

Photo: Pierre Brignaud, Le Soleil

Verdir, marcher, vivre en santé

Cet article traite des nombreux avantages et bénéfices du verdissement urbain, notamment sur la santé de la population.

 

Lire l'article »


 

Photo: Opérations forestières et de Scierie

Biomasse - Trois bioproduits à base de bois à surveiller

Les produits du bois ont encore beaucoup de potentiel à exploiter. En voici quelques pistes intéressantes.

 

Lire l'article »


 

Photo: MFFP

COVID-19 - Les 700 000 arbres qui devaient être distribués dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts serviront au reboisement des forêts québécoises

En raison de la pandémie actuelle, le Gouvernement du Québec a annoncé que les quelque 700 000 arbres qui devaient être distribués dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts seront plutôt mis en terre dans différents lieux propices à la plantation.

Lire l'article »


 

Le Devoir_Illustration Getty Images

Les forêts font partie de l'équation

Souvent montrée du doigt, car perçue comme un facteur aggravant les changements climatiques, l’industrie forestière fait toutefois partie de la solution au Québec. Elle pourrait même contribuer à l’atteinte de nos cibles de réduction des gaz à effet de serre à moindre coût.

Lire l'article »

Appuyez les activités de l'Association forestière bas-laurentienne.

Vous pouvez soutenir l'AFBL de diverses façons: en devenant partenaire financier de notre organisme, en devenant membre ou en donnant du temps comme bénévole.

En savoir plus sur l'AFBL »

La publication de l’infolettre L’Orée des bois est rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et de nos partenaires financiers.

Copyright © 2020 - Association forestière bas-laurentienne
Tous droits réservés

UNE FORÊT QUI NOUS RASSEMBLE

Campagne de financement de l’AFBL : Faites un don ou devenez membre!