Mot de la présidence
Bonjour ,
Cet hiver, nous vous offrons plus de 75 activités accessibles, diversifiées, de qualité et plaisantes à souhait.
Concernant les formations, notons l'ajout de deux nouveaux volets : Bien vieillir en santé qui comprend cinq formations distinctes mais complémentaires allant des stratégies de prévention des chutes, des astuces de nutrition, à l’amélioration de la mémoire et Bien vivre en sécurité composé de trois formations présentant, entre autres, une introduction à l'intelligence artificielle, le décryptage de la fraude et la gestion des fausses nouvelles.
Quant aux formations en informatique, vous avez le choix parmi 20 activités. Certaines sont d'une durée de deux, quatre ou cinq semaines et d’autres sont sous forme d’ateliers de 2h. Certaines sont offertes avec la collaboration de la FADOQ région Bas-Saint-Laurent, la FADOQ région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Cégep de la Gaspésie et des Îles, alors que plusieurs sont offertes dans le cadre de notre partenariat avec l’organisme Formatio de la Montérégie.
En ce qui concerne les langues, les formations suivies à l'automne se poursuivent à l'hiver. Par contre, nous débutons de nouvelles cohortes en Espagnol, en Italien ainsi qu'en Anglais conversation niveau débutant suite au recrutement d'animatrices et d'un animateur anglophones présentement à Rimouski dans le cadre de leur travail comme monitrices et moniteur de langue seconde dans différents établissements d'enseignement.
Les formations du volet Culture et société sont particulièrement diversifiées puisqu'on y traite de la maladie d'Alzheimer, du cinéma, des droits relatifs à la santé, de la musique, de six jours importants dans l’histoire contemporaine du nationalisme québécois, de l’héritage du système des pensionnats amérindiens, de l'histoire de l'art, des sciences de la mer et de la transition énergétique.
Le volet Loisirs n'est pas en reste avec la formation J'écris mon histoire ainsi qu'une rencontre pour choisir son vélo à assistance électrique ainsi que des cours de danse Salsa (une première à l'ADAUQAR).
Les conférences sont toutes aussi diversifiées avec des expériences de vie (députée, expatriée en Australie, camionneur de longue distance et la vie familiale dans une station de phare), AccèsD, les romans écrits par des femmes depuis les années 2000, Hergé et Tintin, l'humour québécois et la critique sociale, la polymédication, la paléontologie sans oublier une ciné-conférence sur le documentaire Jacques Parizeau et son pays imaginé.
Trois visites clôturent cette programmation : Merinov - HUB d'innovation (Grande-Rivière), Parc national de Miguasha (Nouvelle) et une tournée commentée des sculptures de Roger Langevin (Rimouski).
La présente infolettre se concentre sur les activités de formation et les conférences qui se déroulent du 22 janvier au 14 février 2025 sans oublier la Séance d'information sur la programmation qui les précède.
Nous en profitons également pour souligner la contribution de Mario Bélanger, notre responsable bénévole du Comité des activités de formation de Rimouski, qui quitte cette fonction après plus de 7 ans d'implication.
Finalement, c'est le temps de concrétiser une de vos résolutions du Nouvel An, c'est-à-dire celle de donner un peu de votre temps. Et quelle coïncidence, l'ADAUQAR cherche de nouveaux bénévoles 😀. En effet, nous avons recruté un bénévole à Rimouski (et nous le remercions sincèrement), mais nous avons toujours besoin d'une autre personne à Rivière-du-Loup pour installer et démonter l'équipement mobile de diffusion lors de certaines conférences et formations au cours de l’hiver. Il y a également de la place pour une ou deux autres personnes au Comité des activités de formation de Rimouski (CAF) de Rimouski. Une nouvelle bénévole s'est également porté volontaire pour aider à développer de nouveaux partenariats (et nous la remercions grandement), mais il y a certainement de la place pour une ou deux autres personnes au niveau des communications.
Bonne lecture et bonne nouvelle année,
Louise Bolduc
Présidente
P.S. N'hésitez pas à partager cette infolettre avec des gens de votre entourage en utilisant le lien Envoyer à un ami que vous trouverez à la toute fin.