Info-Bulle des Amis – Juin 2021

BILANS ET
 NOUVEAUX ÉLANS

Les Amis de BAnQ se réunissent dans le cyberespace

Lucie René, présidente des Amis,
s’adressant à l’auditoire par vidéoconférence à la Grande Bibliothèque

Il a fallu s’y résoudre! Malgré des éclaircies dans la pandémie, BAnQ, assujettie à des directives sanitaires strictes, n’a pu accueillir les Amis pour leur assemblée générale annuelle du 15 juin dernier. N’empêche, nombreux étaient les membres en ligne. Merci pour cette vivifiante et réconfortante présence. Une telle participation est source de grande motivation!

À cette occasion, Mme Lucie René a d’abord souligné la collaboration de BAnQ, par l’entremise de personnels chevronnés, pour la tenue de cette assemblée virtuelle. Mmes Maryse Trudeau, de la Grande Bibliothèque, et Hélène Fortier, des Archives nationales, ont ensuite présenté la mission et les services de leurs directions respectives et relevé l’importance du partenariat avec les Amis. Mme Claire Séguin, de la Bibliothèque nationale, n’a pu se joindre au groupe en raison de difficultés techniquesMme Hélène Jean-Venturoli, représentante de BAnQ au CA des Amis, a pour sa part rappelé le travail du comité de concertation BAnQ-Amis et indiqué la priorité de la prochaine année, soit cerner des occasions de bénévolat.

«ll est essentiel de maintenir les communications et la vitalité de l’association», en cette période de distanciation obligée, a repris Lucie René. Elle a insisté sur le travail abattu par les responsables dans la poursuite de projets et le maintien des activités aux membres. Elle a noté enfin le dévouement, la débrouillardise et la qualité des interventions faites dans les différentes activités.

 

Défis et départ

Les Amis feront face à plusieurs défis dans les prochains mois, dont la situation sanitaire imprévisible, les activités de financement et la disponibilité des bénévoles. C’est le temps de secouer la léthargie «covidienne» et de se mettre ou remettre en action! Ça débute par la lecture du rapport d’activités et des états financiers.

Merci à Viviane Crispin, qui sera de retour aux études à l’automne, pour le travail d’adjointe administrative effectué depuis 2015.

 

 

Maximiser les communications des Amis

Telle est la raison d’être du comité des communications mis sur pied à l’hiver 2021 et mené par Gabrielle Beaudoin. En fait, pour une première fois, l’équipe (aussi composée de Lucie Dion, Martine Gagné et Nicole Morin) a passé en revue les principaux outils de communication des Amis, soit l’Info-Bulle, Facebook, Twitter, le site Web ainsi que le courriel.

Tout a été passé au peigne fin: objectifs, auditoire cible, contenu, choix éditoriaux, fréquence de publication, efforts déployés, les moyens de les faire connaître et, enfin, leur synchronisation.

La principale recommandation du rapport présenté au CA de mars dernier, à savoir le maintien de tous ces canaux étant donné les différents auditoires et objectifs, a été entérinée. Le comité tient des réunions régulières afin d’en assurer la mise à jour et l’efficacité.

 

Une saison dans la vie de…

L’équipe de recherche en généalogie, histoire et sociologie (ERGHS), menée par Claire Fortier et formée de 12 participantes, a soumis récemment «Une saison dans la vie de…», un projet de mise en valeur de leur travail, au CA des Amis et au comité de concertation BAnQ-Amis.

Ce projet prendrait la forme d’une exposition de photos accompagnées de courts textes illustrant la façon de concevoir la généalogie et la consultation d’archives. Cette initiative a été acceptée avec enthousiasme et devrait se réaliser au cours de l’année 2022.

Depuis l’automne 2018, l’atelier de généalogie, histoire et sociologie a connu une intéressante évolution: les participantes, inscrites d’abord à une introduction, ont poursuivi leurs rencontres, virtuelles en période de pandémie, et ont pu réfléchir aux dimensions suivantes:

  • la perspective historique et sociologique en généalogie;
  • le travail d’enquête pour chercher des sources tant primaires que secondaires;
  • le processus d’écriture.

Pour plus de détails, consulter le rapport d’activités 2020-2021.

 

Projet pilote intergénérationnel: une belle aventure

C’est par le jumelage de cinq personnes aînées, dont deux Amies de BAnQ, avec de jeunes adultes de 16 à 20 ans, arrivés récemment au Québec, que s’est incarné le projet. Issu d’une collaboration entre Intégration jeunesse du Québec (IJQ), le Centre Gédéon-Ouimet (CGO), qui offre des programmes de français de transition, et BAnQ, il vise à créer des liens entre les générations. Et cela, afin de briser l’isolement et les préjugés, par le truchement du livre et de l’apprentissage du français oral et écrit. Il s’est déroulé en deux phases:

  • A (du 5 avril au 10 mai): Échange de correspondance pour apprendre à se connaître de part et d’autre (se présenter, décrire son quartier, parler d’un objet important, etc.);
  • B (du 18 mai au 10 juin): Activités «autour du livre», dont la mise en valeur des documents choisis par les personnes aînées et les jeunes, la visite de Caroline Malo – responsable du développement des services aux aînés à BAnQ – dans la classe des jeunes, pour parler de l’objet livre et présenter BAnQ, et une rencontre virtuelle pour visionner des capsules Web faites par les jeunes ou discuter un texte en sous-groupes.

Caroline Malo ajoute que les bilans réalisés avec les personnes aînées, les responsables des organismes et les jeunes ont révélé une grande appréciation du projet: neuf personnes sur dix semblent prêtes à revivre l’expérience dans une version plus étoffée!

Ce qu’en disent les Amies bénévoles participantes:

Louise Hébert: […] «J’ai à cœur la transmission de la langue française d’ici. Ce projet répond tout à fait à mon objectif d’avoir des loisirs significatifs permettant de continuer d’apprendre tout en aidant si je le peux. Découvrir et faire découvrir!»

Martine Savard: […] «Ce projet permet de mettre en lien non seulement des générations mais des cultures différentes. Qu’y a-t-il de plus universel que la chanson Allô maman bobo (Alain Souchon), présentée par un des jeunes participants?»

 
 

Un brin de lecture atteint sa vitesse de croisière

Un brin de lecture a été gourmand en temps et en énergie au départ, mais un équilibre semble atteint: 17 bénévoles enthousiastes offrent maintenant le service à 25 personnes aînées ou isolées. Une rencontre récente de lectrices a permis de partager expérience, astuces et, surtout, le plaisir de s’adonner à cette activité riche en émotions.

Hélène Roy, lectrice, en parle ainsi: «C’est facile, stimulant et très gratifiant. Je fais des recherches pour trouver des nouvelles susceptibles de plaire. J’améliore ainsi ma connaissance de ce genre littéraire et, au plaisir de la découverte, s’ajoute celui de faire découvrir. Mes auditrices disent avoir hâte à ce rendez-vous hebdomadaire.» Cristina Monica Tifan, jeune lectrice, affirme aussi avoir retrouvé le goût de lire à travers cette expérience. Plusieurs vont poursuivre l’activité durant l’été…

Pour devenir lecteur ou lectrice, cliquer ici.

Erratum: Mme Nicole Perrier, nommée dans l’Info-Bulle de mars dernier, n’est pas une lectrice, mais plutôt une heureuse bénéficiaire du service!

 

Marché aux livres des Amis sur la rue Holt au mois d’août!

Eh oui! Les astres semblent s’aligner pour la tenue d’un Marché aux livres en août sur le site de la Bibliothèque nationale, au 2275 de la rue Holt, à Montréal. Quelques détails restent à régler, mais l’optimisme prévaut. Un appel aux bénévoles sera fait au début du mois d’août.

Les dates et heures retenues sont:


  • mercredi 25 août (10 h à 19 h)
  • jeudi 26 août (10 h à 19 h)
  • vendredi 27 août (10 h à 19 h)
  • samedi 28 août (10 h à 16 h)

Le marché aura lieu à l’extérieur, sous un chapiteau, et toutes les catégories de documents seront en vente. C’est une invitation à venir bouquiner en plein air!

 

Brèves

Ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture virtuels, animés par Jean Barbe à l’hiver, ont connu un franc succès. Les écrivain(e)s en devenir ont produit une courte nouvelle ou, qui sait, les prémices d’un roman...

Clubs de lecture

Entre janvier et mai 2021, ce sont 13 personnes qui ont participé aux clubs de lecture en littérature et 28 aux clubs d’histoire (deux groupes). Lectures stimulantes et intérêt soutenu, même en virtuel!

Ateliers de conversation française

Le projet pilote amorcé à l’hiver a continué au printemps 2021. Trente-six personnes de niveau intermédiaire ou avancé ont participé aux rencontres virtuelles menées par six anima-teurs et animatrices. Expérience réussie!

 

Nouveaux membres au CA

Lors de l’assemblée générale annuelle des Amis, tenue le 15 juin, cinq postes étaient à combler au conseil d’administration de 2021-2022. Trois personnes du CA de 2020-2021 se sont présentées à nouveau tandis que deux autres s’y joignaient pour une première fois. Élues par acclamation, elles ont intégré l’équipe qui a procédé à la répartition des rôles:

  • Lucie René, présidente
  • Christophe Conea, vice-président
  • Martine Gagné, trésorière
  • Gabrielle Beaudoin, secrétaire
  • Suzie Bogos, administratrice
  • Denise Charbonneau, administratrice (nouvelle élue)
  • Nicole Morin, administratrice
  • Daniel Saindon, administrateur
  • Cristina Monica Tifan, administratrice (nouvelle élue)

Sincères remerciements aux deux membres sortants, Daniel Villeneuve et Claire Fortier. «Leurs idées, leur profond engagement, leur participation active et leur contribution à plusieurs dossiers ont concouru à d’importantes avancées pour notre association.» – Lucie René

Sondage sur les services numériques: résultats

Il y a quelques mois, l’équipe de l’Info-Bulle a sondé les membres des Amis pour connaître leur utilisation des services numériques de BAnQ et mieux adapter le bulletin à son lectorat.

Quelques statistiques intéressantes:

  • abonnement à l’infolettre de BAnQ: 73%;
  • utilisation des services numériques de BAnQ: 30,77% «souvent»
    et 47% «parfois»;
  • services les plus utilisés: emprunt de livres numériques (70,6%), découverte de nouveaux livres (48,5%), consultation d’archives en ligne (23,5%) et découverte du patrimoine (22%).

Le sondage a aussi révélé que plusieurs services restent encore à découvrir par les membres. Merci aux 78 répondant(e)s!

Départ de M. Jean-Louis Roy,
pdg de BAnQ

Après trois ans aux commandes de «cette magnifique et indispensable institution», selon ses mots, Jean-Louis Roy a quitté la présidence-direction générale de BAnQ à la fin mai. Il prévoit se consacrer à l’écriture et à la promotion des droits de la personne.

Dans une lettre adressée à la présidente des Amis, et lors de sa visite au CA du 10 mai dernier, M. Roy a mentionné que les partenariats élaborés en concertation avec les Amis se poursuivront. Il compte aussi informer le prochain ou la prochaine titulaire du poste de l’importance de la contribution des Amis, soit l’appui et l’enrichissement des programmes de BAnQ.

Son mandat aura été marqué par l’accentuation du virage numérique, plus de trois millions d’utilisations de ces services ayant été enregistrées dans le seul mois de mars 2021. En plus de desservir 10 millions d’usagers à travers le Québec, BAnQ sera appelée selon lui à répondre à des besoins venant de l’étranger. Il ajoute que les services virtuels ne sont pas une simple technologie, mais le signe avant-coureur d’une nouvelle ère…

 

Comment débusquer les fausses nouvelles?

 

Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle? Le spécialiste québécois de la question, Jeff Yates, en donne la définition suivante: «une information soit carrément fausse, soit détournée, exagérée ou dénaturée à un point tel qu’elle n’est plus véridique, présentée comme une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens».

Avec la montée en popularité des médias sociaux, ces fausses nouvelles circulent librement et il devient de plus en plus ardu de distinguer le vrai du faux. Pour aider le public à repérer ce qui est pertinent à travers ce bombardement d’informations, BAnQ a créé un outil numérique qui permet de s’y retrouver. Comment? En se posant les bonnes questions: qui, quoi, quand, où et pourquoi?

 

De nouvelles capsules historiques sur le site des Archives

Le site consacré aux 100 ans des Archives nationales a bonifié sa section Cette histoire nous mènera loin, qui met en lumière et en images des moments intrigants et souvent peu connus de l’histoire du Québec. Parmi les nouvelles vidéos en ligne, on retrouve:

  • Profession: archiviste!, qui démontre le rôle crucial joué par les archivistes en tant que gardiens et éclaireurs de mémoire;
  • La mémoire de nos ancêtres, où Richard Kistabish, autochtone anicinabe, se plonge dans les archives de Rouyn-Noranda pour explorer la culture, l’histoire et le mode de vie des communautés autochtones à l’époque des premiers contacts avec les Européens;
  • L’épopée du bois, dans laquelle l’autrice Francine Ouellette raconte l’exploitation forestière et le transport du bois en Outaouais au début de la colonisation, notamment à l’époque du légendaire Jos Montferrand. À découvrir!

Voir les capsules

«Ces années m’ont formée. J’ai rencontré chez les Amis de BAnQ des personnes super intéressantes. Je les remercie pour leur gentillesse et pour les belles conversations.»

Viviane Crispin, adjointe administrative

«J’aime travailler avec les gens!» C’est dans cet état d’esprit que Viviane, à la demande de sa mère alors membre du CA des Amis, devient caissière du Marché aux livres des Amis en 2012. Grande lectrice, elle y bouquine au rabais et fait connaissance avec les membres. Ce contexte lui donne le goût d’en faire partie. On la voit ensuite au tri des livres, par exemple, et, même aujourd’hui, elle donne de son temps à la production de l’Info-Bulle. Pendant plusieurs années, elle mène de front sa participation bénévole et ses études en travail social.

En 2015, les Amis cherchent une adjointe administrative pour des services permanents. Viviane fait alors le saut: elle incarnera dorénavant le premier visage de l’association, la porte d’entrée. Au téléphone, par courriel ou en personne, elle accueille, informe et écoute: «Je côtoie beaucoup de personnes. J’aime échanger avec des gens qui ont les mêmes intérêts que moi.»

Viviane est au centre de tout: elle coordonne l’aspect technique des activités des Amis. Elle en devient peu à peu la mémoire vivante. Roulement de projets, multiplication d’interlocuteurs: un défi d’adaptation constant… mais elle aime le mouvement! «C’est une association dynamique, c’est pour cette raison que je suis restée», dit-elle.

Pour elle, le fil est mince entre bénévolat et emploi. Au plus récent Marché aux livres, par exemple, elle redevenait la caissière du début. Elle donnait un coup de main aux membres.

Viviane quitte son poste fin juillet, pour un retour aux études. Cependant, pas question pour la jeune adjointe de cesser sa participation bénévole.

Merci Viviane et à bientôt!

Les ouvrages mentionnés sont accessibles en format numérique sur le portail de BAnQ. Il suffit de cliquer sur la couverture des livres ci-dessous. Noter que les autrices et auteurs du Québec sont à l’honneur dans ce numéro!

Pour les férus d’imprimés, n’oubliez pas que la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15% aux Amis. Profitez-en! 

Juin est le Mois national de l’histoire autochtone

JEAN, Michel. Kukum, Libre Expression, 2019.

Lauréat 2020 du Prix France-Québec. Kukum veut dire «grand-mère» en innu. L’auteur raconte la vie de son arrière-grand-mère Almanda, orpheline d’origine irlandaise mariée à Thomas Siméon, Innu de Pekuakami (Lac-Saint-Jean). Almanda adopte avec passion le mode de vie nomade des Innus. Michel Jean décrit admirablement leur vie sur les terres ancestrales de la Péribonka et l'attachement à leurs valeurs, us et coutumes. Il évoque aussi les malheurs issus de la sédentarisation forcée et le déchirement provoqué par le système des pensionnats. Ce roman touchant est incontournable pour apprendre l’histoire des Innus, mais surtout pour les comprendre et les aimer.

 

BÉCHARD, Deni E. et KANAPÉ FONTAINE, Natasha. Kuei, je te salue, Écosociété, 2021.

Kuei, c’est une salutation innue et attikamek qui signifie bonjour! On l’entend de plus en plus. Signe d’un début de dialogue? Une réflexion, à tout le moins, de Kanapé Fontaine et Béchard qui essaient de déconstruire les préjugés et de favoriser le rapprochement des peuples à travers un échange épistolaire. L’émotion de la première se mélange à l’approche plus sociologique de l’autre pour faire émerger la compréhension. Édition revue et augmentée en raison de l’actualité et de la popularité de la version 2016.

Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, traductrice et actrice innue (Unité 9). Deni E. Béchard est un globe-trotter, écrivain et journaliste franco-américain.

 

TEISCEIRA-LESSARD, Philippe et PONTBRIAND, O. Le Saint-Laurent d’île en île, La Presse, 2019.

Il y en a des centaines de ces grandes et petites îles, tout au long du Saint-Laurent. On les connaît un peu, beaucoup ou pas du tout. Il y en a 22 dans ce livre, sélectionnées parce qu’elles avaient une histoire à raconter: sur l’île elle-même, les insulaires, les plantes ou les animaux, bref ce qui les anime. Il ne s’agit pas d’un guide touristique, mais c’est rempli de rencontres et de paysages pour voyager en images et en mots. C’est le livre idéal pour «se faire une petite croisière» sur son balcon.

 

BOUCHARD, Serge. Un café avec Marie, Boréal, 2021.

 

Décédé récemment, Serge Bouchard était connu comme un homme de radio et un essayiste de premier plan, un anthropologue et un conteur inépuisable et fascinant. Avec son regard affûté, il savait révéler en mots simples et denses des aspects méconnus de notre histoire et de notre vie quotidienne. Un café avec Marie est un hommage émouvant à sa défunte compagne (2020). Ce recueil de «micros-essais» réunit des réflexions lumineuses sur notre monde, notre passé, la nature autour de nous.

 

PENNY, Louise. Tous les diables sont ici, Flammarion, 2020.

 

Un polar intense où la famille, l’amitié, l’amour, la fidélité, la réconciliation, la résilience côtoient le doute, la colère, la peur, la rancune, les blessures, l’horreur, la vulnérabilité. Le dernier ouvrage de Louise Penny renoue avec son célèbre détective Armand Gamache et sa famille. On les retrouve à Paris où l’autrice déroule l’action autant dans certains lieux mythiques que dans de charmants petits coins généralement inconnus des touristes.

Un tourne-page assuré.

 

LAVALLÉE, Bernard. N'avalez pas tout ce qu’on vous dit, La Presse, 2018.

Comment s’y retrouver dans la jungle d’informations et de contradictions diffusées sur la nutrition? Que veut dire «bien manger»? Qui sont ces gens qui proposent mille et un produits et pour quelle raison? Le nutritionniste urbain, nommé ainsi en raison du blogue qu’il tient, s’engage à démêler le vrai du faux. Il veut décoder les mythes entourant l’alimentation et analyser l’influence de l’industrie agroalimentaire, des pseudo-spécialistes et des médias sur la question. Destiné au grand public, ce livre ne laisse personne sur sa faim…

 
 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Louise Bergeron, Viviane Crispin, Alice Landry,
Marilyne Marcoux, Nicole Morin
Photos, édition Web et graphisme : Louise Bergeron
Soutien rédactionnel et technique : Marilyne Marcoux, Viviane Crispin
Révision : Monique Paquin
Source des photos : BAnQ, Pixabay, Gisèle Picard