4e cas de grippe aviaire à Saint-Gabriel-de-Valcartier

Le taux de mortalité du virus H5N1 chez les oiseaux est de 90 à 95 %, selon Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a découvert jeudi un quatrième élevage touché par la grippe aviaire à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Cette fois, le virus a infecté un élevage de dindons à chair qui compte 6400 oiseaux répartis dans trois bâtiments. Les animaux devront tous être euthanasiés prochainement. Les carcasses seront compostées conformément aux normes établies.
On ne veut pas que la grippe aviaire se répande. On voit que la zone est contaminée. On rappelle aux producteurs que les mesures de biosécurité, il faut les respecter et les appliquer le mieux qu'on peut. Malgré le bon travail des producteurs, des sites continuent d'être infectés. C'est triste
, affirme le président des Éleveurs de volaille du Québec, Pierre-Luc Leblanc.
Le taux de mortalité était moins élevé dans cet élevage que dans les autres découverts depuis le 22 juin à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Les pertes financières pourraient être importantes pour les éleveurs du secteur touché, puisqu’une fois les animaux éliminés, ils devront attendre deux ou trois mois pour pouvoir à nouveau élever des volailles dans leurs installations.
À lire aussi :
Comme ce nouveau site d’infection est éloigné des trois autres élevages touchés par la grippe aviaire, une nouvelle zone de contrôle devrait être établie par l’ACIA.
Pour l’instant, l’organisme fédéral effectue une surveillance accrue de 85 installations appartenant à une douzaine d’éleveurs à Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Pierre-Luc Leblanc demande aux producteurs de demeurer vigilants et résilients.
On ne peut pas se laisser abattre par les événements. Dans une industrie, il y a toujours des défis. Cette fois-ci, on vit le plus gros défi des 40 dernières années. On va y faire face et travailler à aider les producteurs à réduire les pertes autant que possible
, affirme le président des Éleveurs de volaille.
L’ACIA compte neuf sites contaminés actuellement au Québec et 280 000 oiseaux infectés par la grippe aviaire.
Il n’y a pas de risques liés à la consommation de volailles ou d’œufs cuits pour la santé humaine.