Le 29 janvier 2021

Message du président

La lumière au bout du tunnel

Chers membres,

Il semble que mon souhait le plus cher pour l’année 2021 ne se soit pas encore matérialisé… La pandémie de COVID-19 continue – bien malgré nous – d’avoir d’importantes répercussions sur nos activités et sur la société en général.

L’année 2020 nous a donc quittés en laissant derrière elle quelques désagréables vestiges. Elle aurait franchement pu repartir avec les problèmes qu’elle a vus naître!

Maintenant que je me suis vidé le cœur, je souhaite vous partager l’espoir que j’ai de voir la situation se développer favorablement avant la fin de l’année 2021.

D’ici là, l’instabilité du marché du poulet pourrait causer certains défis pour notre secteur.

Puisque nous ne souhaitons pas nous retrouver dans la même situation qu’au printemps 2020 et éliminer des œufs en cours d’incubation, il ne faut pas exclure la possibilité d’un ajustement du taux d’utilisation du cycle C-2021 en mars prochain.

Soyez assurés que nous gérerons la situation aux meilleurs de nos habiletés et que nous prioriserons toujours les solutions alignées avec les intérêts des producteurs et productrices.

Notre résilience collective – maintenant quarantenaire – sera mise au défi encore cette année. Dans ces circonstances, il est important de voir le verre à moitié plein et de mettre l’accent sur ce qui va bien dans nos vies respectives! Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel et nous sortirons plus forts que jamais de cette crise. La COVID-19 ne disparaîtra malheureusement pas du jour au lendemain. Heureusement, notre détermination et les apprentissages des derniers mois non plus.

À bientôt,

Gyslain Loyer

Lancement d'une nouvelle édition du PENP

Les POIQ ont obtenu une exemption de la RMAAQ leur permettant de devancer la prochaine édition de leur Programme pour l’établissement de nouveaux producteurs (PENP) dans le cadre des célébrations du 40e anniversaire du Plan conjoint. Les POIQ ont donc lancé officiellement, le 20 janvier dernier, par l’entremise d’une parution dans la Terre de Chez Nous, une nouvelle édition du PENP. Rappelons que le programme octroie un prêt de contingent individuel d’environ 1 025 000 œufs d’incubation de poulet à chair (la quantité peut varier en fonction des fluctuations du marché) à une nouvelle productrice ou un nouveau producteur.

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures est le 30 avril 2021. L’évaluation individuelle des dossiers par les membres du comité d’évaluation des candidatures du PENP se fera en mai et juin. Des entrevues de validation avec les candidates et candidats dont le dossier aura été retenu seront réalisées en juin 2020 et la ou le récipiendaire du prêt de contingent sera annoncé au plus tard le 1er août 2021.

La production du ou de la récipiendaire débutera en 2023.

Coup d'œil sur le bien-être animal au couvoir

Le bien-être animal est au cœur des préoccupations des producteurs et productrices d’œufs d’incubation. Les couvoiriers qui reçoivent vos œufs se doivent d’y voir également.

Les mesures prises par les couvoirs en matière de bien-être animal débutent lorsque les poussins sont encore dans leur coquille, soit à partir du 12e jour d’incubation. C’est à ce moment qu’ils peuvent commencer à ressentir de la douleur. Une fois les poussins éclos, la température et la ventilation sont contrôlées pour assurer leur confort. La lumière peut également être tamisée afin de fournir un environnement calme aux poussins alors qu’ils attendent d’être manipulés. Les équipes des couvoirs s’assurent aussi qu’au moment du transport, la température à l’intérieur du camion est adéquate pour optimiser le bien-être des poussins.

Il y a donc des normes de bien-être animale à respecter dans toute la filière avicole.

Comme pour les producteurs et productrices, les couvoiriers doivent démontrer qu’ils respectent ces normes par l’entremise d’audits.

Capsule sur les programmes

Votre collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soins aux animaux des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC) est très appréciée! Les audits sont des outils importants qui contribuent à l’amélioration continue du bien-être des oiseaux.

Afin de vous accompagner dans la préparation et, surtout, de favoriser la réussite des audits, nous présenterons – dans les prochaines publications de L’Éclos – des rappels sur les différentes sections du manuel du producteur du PSA.

Pour le mois de janvier, nous nous attardons à la première section du manuel, soit celle sur les Connaissances et compétences du personnel. Pour répondre aux exigences des critères énoncés dans cette section, il est important de garder en tête que le Code de conduite, ainsi que le document Connaissances et compétences du personnel, doivent être signés et datés une fois par année par chaque membre du personnel. Ceci démontre à l’auditeur que tous les employés et toutes les employées ont les aptitudes requises pour les tâches qui leur sont confiées!

Vérification de la date d'expiration des licences pour la salubrité des aliments

À compter du 15 janvier 2021, les licences émises par l’ACIA pour la salubrité des aliments au Canada commenceront à expirer. Si vous détenez une telle licence, l’ACIA vous encourage à vérifier dès

maintenant la date d’expiration de celle-ci et à la renouveler avant qu’elle expire.

Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site de l’ACIA.

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web