Le 26 février 2021

Message du président

Chers membres,

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous tiendrons nos assemblées générales annuelles du Plan conjoint et du syndicat par vidéoconférence le 7 avril prochain, en après-midi. Vous recevrez une invitation officielle à cet effet au cours des prochains jours, mais vous pouvez déjà inscrire cette date à vos agendas! Bien que j’aurais préféré – en d’autres circonstances – tenir ces assemblées en présentiel, j’ai assurément hâte de vous accueillir en virtuel pour une deuxième fois en quelques mois et de vous présenter notre bilan annuel!

Par l’entremise de ce billet, je souhaite d’autre part vous informer que le dossier de la conception et de la mise en œuvre du programme de compensation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour les pertes subies, en lien avec la conclusion du Partenariat transpacifique global et progressiste, avancent bien.

Sachez que notre équipe et celle des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada continuent de travailler pour que le programme proposé soit flexible et réponde à vos besoins!

À très bientôt,

Gyslain Loyer

Le chauffage à la biomasse forestière résiduelle :
rentabilité et stabilité

Présenté par Nature Québec

Le chauffage à biomasse forestière résiduelle est une alternative abordable, renouvelable et prometteuse pour les producteurs et productrices œuvrant dans le secteur avicole.

Conditionnée sous forme de plaquettes ou de granules, cette énergie provient des résidus forestiers et des résidus de la transformation du bois.

Avec un prix moyen du combustible de 4 ¢/kWh à 6 ¢/kWh comparé à 10 ¢ pour le propane et près de 11 ¢ pour le mazout, la biomasse est un carburant économique.

En plus de réduire les coûts élevés du chauffage, choisir cette énergie issue d’une ressource naturelle, locale et abondante, permet de diminuer ses émissions des gaz à effet de serre, d’assurer une stabilité des coûts et d’obtenir une sécurité d’approvisionnement sans surprise. Au cours de la récente crise du propane, les prix pour le milieu agricole ont bondi de plus de 50 %. Un système de chauffage à la biomasse vous protège contre de futures crises d’approvisionnement du propane, du mazout ou du gaz, en plus de présenter de nombreux autres avantages.

Avantages du chauffage à la biomasse

  • Disponibilité d’aide financière couvrant jusqu’à 75% des coûts d’implantation
  • Ressource renouvelable contribuant à diminuer les gaz à effet de serre
  • Favorise l’économie régionale et les boucles d’économie circulaire
  • Stabilité d’approvisionnement et sécurité énergétique
  • Chaleur sèche pouvant contribuer au bien-être animal

Rôle de Nature Québec

Nature Québec est un organisme environnemental fondé en 1981 qui joue un rôle important dans la filière du chauffage à la biomasse forestière résiduelle depuis presque 10 ans. Cet expert neutre offre plusieurs services gratuits :

  • Diagnostique du potentiel de conversion
  • Rencontre avec les utilisateurs potentiels et visite des installations
  • Accompagnement technique et financier pour les projets de conversion des bâtiments existants ou des nouvelles constructions

Pour découvrir gratuitement votre potentiel de conversion vers un chauffage à la biomasse et évaluer la rentabilité pour votre situation, visitez le site www.fini-les-pannes.org pour bénéficier du diagnostic!

Situation des marchés

Œufs d’incubation de poulet à chair

En ce début d’année 2021, la diminution des mises en incubation, couplée à la hausse des importations, entraîne une diminution de la production nette par rapport à la même date pour les deux années précédentes. Le potentiel brut de production pour le cycle C-2021 apparaît inférieur à ce qu’il était pour le cycle C-2020, en raison notamment de la diminution des quantités d’oiseaux placés.

Œufs d’incubation de pondeuse d’œufs

Alors qu’en 2020, une faible croissance de la production était anticipée, une quantité record d’œufs a été produite. Cette situation s’explique principalement par l’augmentation de la demande interprovinciale, qui est généralement difficile à évaluer. En raison de l’incertitude liée à la pandémie, la demande provinciale en pondeuses d’œufs devrait demeurer stable en 2021.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 continue de créer de l’incertitude dans le marché. À cet égard, les réunions des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada qui se dérouleront en mars nous permettront d’en connaître davantage sur les impacts qu’elle aura l’allocation du Québec pour l’année de contingentement 2021. L’allocation initiale de 2022 sera également connue à ce moment.

Capsule sur les programmes

Dans le Programme de soin aux animaux (PSA), tous les critères sont évidemment importants pour la réussite des audits. Cependant, à la section 3, nous retrouvons certains éléments qui méritent une attention particulière, soit la densité de peuplement et la gestion environnementale.

En effet, l’espace disponible pour se mouvoir, s’alimenter et s’abreuver est déterminant dans le maintien d’un bon niveau de bien-être pour les oiseaux.

Afin de pouvoir s’en assurer, les données relatives à l’espace disponible à l’intérieur du poulailler et aux équipements doivent être dûment compilées à l’aide des tableaux fournis à cet effet. 

Lors des vérifications, les auditeurs demeurent toutefois des personnes-ressources pouvant prêter assistance pour les calculs de densité et de capacité aux mangeoires et abreuvoirs.

Dans la section de la gestion environnementale, la disponibilité du paillis ou de la litière est une exigence qui se veut une façon de permettre aux oiseaux d’exprimer leurs comportements normaux; puisque ceci est un gage de bien-être. L’état de cette litière doit aussi être surveillé quotidiennement afin de pallier rapidement tout écart dans sa qualité. De plus, les observations effectuées par les auditeurs de l’ensemble des conditions environnantes visent à déceler tous signes d’inconfort de la part des oiseaux. Si de tels signes sont notés, le responsable est tenu d’expliquer la situation ou de réaliser les mesures correctives requises.

Sondage sur la perte et le gaspillage d’aliments

RECYC-QUÉBEC et la Ville de Montréal ont chargé Value Chain Management International d’évaluer la quantité d’aliments perdus ou gaspillés dans l’ensemble de la chaîne alimentaire au Québec, puis d’extrapoler les résultats en vue d’estimer les émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2).

En tant qu’expert et partie prenante de l’industrie, nous souhaiterions grandement que vous remplissiez un sondage que nous avons conçu pour nous permettre d’estimer les facteurs de perte pour des secteurs et des types d’aliments spécifiques. Les renseignements que vous fournirez demeureront entièrement confidentiels. Seuls des résultats regroupés par industrie seront communiqués.

Aucun nom de personne ou d’organisation ne sera dévoilé à aucun moment du processus d’analyse ou de déclaration des résultats.

Lorsque vous répondez au sondage, veuillez considérer une année typique, soit avant le début de la crise de la COVID-19 en mars 2020.

Veuillez remplir le sondage avant le lundi 1er mars 2021.

Si vous avez des questions à propos du sondage ou de l’étude générale, veuillez communiquer avec Martin Gooch (martin@vcm-international.com) ou Mariane Maltais Guilbault (m.maltais@recyc-quebec.gouv.qc.ca).

Répondre au sondage

Les communications
du CRAC 

Prendre les devants sur la mortalité prématurée des poussins - Les immunostimulants innés : une solution de rechange prometteuse aux antibiotiques.

Lire l'article

Site Web du CRAC sur la recherche avicole

Les projets y sont classés selon cinq grands secteurs d’intérêt, soit l’intendance des antimicrobiens, la santé de la volaille, le bien-être de la volaille, la salubrité des aliments et la durabilité. 

Site du CRAC

Endettement agricole -
comité d'appel 

Agriculture et Agro-alimentaire Canada est à la recherche de candidats pour ces comités d’appel du Service de médiation en matière d’endettement agricole.

En savoir plus

À votre agenda

Assemblée générale annuelle du Plan conjoint des producteurs d'oeufs d'incubation du Québec et assemblée générale annuelle des Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec

Mercredi 7 avril 2021, 13 h
Vidéoconférence

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web