Le 18 décembre 2020

Voeux des fêtes du président

Chers membres, collègues et amies et amis,

Alors que l’imprévisible et historique année 2020 s’achève, l’arrivée de l’année 2021 est génératrice d’espoir et d’ambition pour les POIQ. Nous espérons, entre autres, que la situation sanitaire et les directives gouvernementales seront éventuellement propices à la célébration du 40e anniversaire de notre Plan conjoint, ainsi qu’à la poursuite efficace de nos nombreux projets.

Si les derniers mois furent empreints de défis et d’incertitude pour les producteurs et productrices d’œufs d’incubation, ils constituèrent – pour notre organisation – une occasion de démontrer la valeur de notre esprit de collaboration et le pouvoir de l’action collective. Ensemble, nous avons su nous adapter à l’essor de situations difficiles, puis mettre en œuvre un programme équitable de compensation et de gestion des surplus d’œufs fertilisés et de poussins euthanasiés. Nous avons été en mesure de transposer nos activités régulières vers des plateformes virtuelles, d’adapter nos programmes d’audits et de dépistage en fonction des directives provinciales et de bonifier notre offre de services aux membres, malgré la pandémie. Nous avons fait tout cela – et plus encore – pour réduire les impacts de la crise de la COVID-19 sur les productrices

et producteurs, de même que pour éviter que ces derniers, ainsi que nos partenaires et les membres de notre personnel, soient exposés à des risques inutiles.

Les conséquences financières non négligeables de la crise sur nos fermes persistent encore aujourd’hui. Nous souhaitons ainsi ardemment que le marché retrouve sa vigueur et son équilibre au cours des prochains mois, de façon à permettre à toute l’industrie de respirer un peu mieux. Derrière les chiffres et les rapports comptables de nos entreprises et de nos partenaires, il est toutefois bon de se rappeler qu’il y a d’abord des personnes. À toutes ces personnes, je souhaite – en mon nom et en celui des administrateurs et des permanents des POIQ – le bonheur et, surtout, la santé. Le temps de fêtes sera bien différent cette année, profitons-en tous pour se rappeler à quel point nous sommes chanceux d’être là, ensemble malgré la distance! Ayons également une petite pensée pour ceux qui n’ont malheureusement plus cette chance et qui résident aujourd’hui bien au chaud dans le cœur de leurs proches.

Joyeuses fêtes à tous et toutes!
Santé!

Gyslain Loyer

Nouvelle embauche!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que, depuis le 14 décembre, Maryse Jutras fait partie de l’équipe des POIQ à titre d’agente – audits et programmes. Au cours des prochains mois, Maryse pourra s’appuyer sur sa grande expérience dans le secteur avicole pour se familiariser avec les responsabilités qui lui sont confiées au sein de notre organisation.

Nous sommes convaincus que ses habiletés de planification et sa rigueur lui permettront d’effectuer du travail qui se démarque et de bénéficier de la confiance des membres.

Maryse peut être rejointe à l’adresse courriel suivante : marysejutras@upa.qc.ca. Son numéro de téléphone au bureau est le 450 679-0540, poste 8247. N’hésitez pas à lui acheminer vos questions sur les programmes à la ferme, la salubrité et la santé des oiseaux.

Simon Doré-Ouellet

RAPPEL - sondage de satisfaction sur l'extranet des POIQ

Depuis son lancement en janvier dernier, vous avez été nombreux à nous faire part de vos commentaires sur l’extranet des POIQ. Les POIQ projettent d’apporter certaines modifications à la plateforme, c’est pourquoi nous vous invitons à nouveau à remplir un court sondage sur votre niveau de satisfaction à l’égard de celui-ci.

Vous serez également invités, par l’entremise de ce sondage, à nous indiquer toutes modifications que vous aimeriez voir être effectuées.

Vos commentaires nous permettront d’améliorer la plateforme afin que celle-ci réponde mieux à vos besoins.

Sondage

Calcul du taux d'utilisation des quotas d'œufs d'incubation de poulet à chair

Lors de l’édition de mars 2020 de l’Éclos, nous vous avons présenté la méthode de calcul de l’allocation du Québec par les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada. Lorsque cette allocation est connue, il est par la suite possible de calculer le taux d’utilisation des quotas d’œufs d’incubation de poulet à chair. Nous vous présentons aujourd’hui la méthode utilisée pour ce calcul.

À l’allocation provinciale, il faut tout abord ajouter les 3,2 M d’œufs issus de l’entente Québec-Ontario, renouvelée pour l’année 2021. L’allocation bonifiée constitue alors en quelque sorte le niveau de la demande. Il faut par la suite soustraire les quantités d’œufs attribuées en vertu du programme pour l’établissement de nouveaux producteurs , puis ajouter, s’il y a lieu, les remises que certains producteurs ou certaines productrices pourraient avoir à leur dossier pour avoir dépassé leur droit de produire d’au plus 1 % l’année précédente. Finalement, il faut retirer les reprises attribuées à des producteurs et productrices ayant subi un cas de force majeure, pour obtenir la demande ajustée. La formule de calcul est donc la suivante :

Demande (allocation totale) - Relève + Remises - Reprises = Demande ajustée

Il ne reste plus qu’à diviser la demande ajustée par le quota global pour obtenir le taux d’utilisation. Pour des raisons de marché ou contextuelles, le Comité de production des POIQ peut modifier le niveau de la demande. Il soumet par la suite une proposition aux acheteurs accrédités.

Après l’obtention de commentaires de la part desdites acheteurs, le taux d’utilisation est adopté par le conseil d’administration des POIQ.

Pour un cycle de production donné, le taux d’utilisation est établi en avril de l’année précédente, puis révisé en juillet et décembre de cette même année.

Il est également révisé en avril de l’année de référence pour être fixé définitivement au mois de juillet suivant.

PISAQ - nouvelle grille tarifaire

Comme le prévoit l’entente relative à la transition du programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ) vers le programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ), si le Ministre constate que la partie qu’il doit assumer est inférieure à trente-quatre pour cent (34 %) de la totalité de toute rémunération versée en vertu de l’entente, il peut réviser et modifier la répartition des tarifs horaires pour le futur.

Constatant que cette situation s’appliquait lors du suivi budgétaire en octobre dernier, l’Union a demandé au Ministre de modifier la répartition des tarifs horaires régulier et supplémentaire présentement applicables, de façon à augmenter la part gouvernementale pour le reste de la durée de l’entente. La nouvelle grille des tarifs horaires qui sont entrés en vigueur le 1er décembre 2020 est disponible sur le site du MAPAQ.

À titre d’information complémentaire, le tableau ci-dessous vous indique les changements apportés au tarifs horaires à la suite de cet ajustement.

Programmes d'étudiants 2021 de l'ACPOIPC

L’Association canadienne des producteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair (ACPOIPC) vient tout juste de lancer ses programmes pour étudiants 2021. Trois programmes sont offerts.

Nous vous invitons à transmettre ces informations à toute personne susceptible d’être intéressée par l’un ou l’autre de ces programmes et souhaitons que vous serez nombreux à vous y inscrire.

En raison de la pandémie et des restrictions des déplacements, l’Association canadienne desproducteurs d’œufs d’incubation de poulet à chair (ACPOIPC) ne lancera que deux de sesprogrammes pour étudiants en 2021 :

Subvention de recherche sur les oiseaux reproducteurs de type chair;

Table pancanadienne de la relève agricole de l’ACPOIPC.

Capsule biosécurité

Recherches sur l'observance des mesures de biosécurité

L’entrée Dr Jean-Pierre Vaillancourt et Dre Manon Racicot de l’Université de Montréal étudient l’observance des mesures de biosécurité dans l’industrie de la volaille au Québec. Le degré d’observance décrit la proportion des intervenants qui appliquent correctement une mesure de biosécurité. Des études réalisées en productions laitière, porcine et avicole ont démontré que le manque d’observance des mesures de biosécurité est un problème largement répandu. De fait, le pourcentage d’observance n'atteint généralement que 30 à 60 % d’adhésion à une mesure de biosécurité sur les sites de production. Les principaux facteurs qui influencent l’observance sont le degré de formation des intervenants, le niveau de communication entre ceux-ci, la présence de mesures incitatives à respecter les règles de biosécurité, la facilité avec laquelle la mesure peut être mise en place

et la présence d’audits permettant de vérifier que le plan de biosécurité est appliqué avec rigueur. Par exemple, le changement de bottes et le port de la salopette sont plus respectés le matin que l’après-midi, et ils sont plus probables lorsque la visite prévue est de longue durée. Le respect des zones à l’entrée est augmenté lorsqu’il y a une caméra de surveillance visible et, surtout, lorsque la conception de l’entrée facilite l’application des mesures de biosécurité. Le lavage des mains est fait avec plus de constance par un visiteur lorsque les propriétaires sont présents. Dr Vaillancourt souligne dans ses publications que la biosécurité est un investissement rentable. Le défi demeure de convaincre chaque personne impliquée. Sans un taux d’observance élevé, les brèches qui se créeront dans le programme de biosécurité deviendront trop grandes pour contenir les pathogènes.

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web