INFOLETTRE - JANVIER 2024

 

Mot du Directeur Général

Je tiens à souhaiter à tous nos membres et collaborateurs une bonne année 2024 en santé avec du succès dans vos projets. 2023 a été l’année de la relance des activités du SIFÉE avec le grand succès obtenu lors du colloque annuel et atelier tenu à Montréal, par la qualité des communications et formations offertes et la grande participation. Je remercie nos partenaires associés à ces événements et au premier chef l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour son financement, ainsi que l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM qui nous a accueilli en ses murs. Soulignons également la grande collaboration de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) qui a participé activement à l’organisation de ces événements se déroulant au Québec et qui ont attiré une majorité de ses membres.

L’année 2024 sera l’année de la consolidation de cette relance. Vous verrez dans cette première Infolettre de l’année que le SIFÉE ne chôme pas pour vous préparer plusieurs activités et nourrir le partage d’expertises entre praticiens de la Francophonie. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de collaborer avec France Évaluation environnementale (FévE) à l’organisation des prochains colloque et atelier annuels qui se dérouleront en fin d’année en France. Nous espérons que vous participerez nombreux à ces activités et événements.

Nomination du Directeur Général et du Coordonnateur

C’est avec un grand plaisir que le CA du SIFÉE a nommé Mr Jean Hébert Directeur général de l'association. Ayant été chargé de projets en environnement à Hydro-Québec pendant plus de trente ans, il a également œuvré à l’international (Afrique du Nord et de l’Ouest, Asie ou encore en Amérique du Sud-Caraïbes), devenant une des figures de proue les plus pertinentes de l’association dans laquelle il est impliqué depuis de nombreuses années. Fortement impliqué dans la réussite du colloque et de l’atelier de formation 2023 de Montréal, c’est avec logique que le SIFÉE lui a accordé sa confiance pour participer à ses succès futurs.

Dans le même temps, Romain Nigris a été nommé coordonnateur de l’association. Étudiant à la Maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Romain a choisi de se spécialiser en évaluation environnementale. Il a largement contribué à l’organisation du colloque et de l’atelier de mars dernier, et s’implique fortement depuis auprès du SIFÉE, y ayant réalisé l’un de ses stages universitaires.

 

RENOUVELLEMENT DU STATUT DE MEMBRE

Cette infolettre marque le début de la période de renouvellement du statut de membre de l’association. Pour rappel, ce dernier est valide pour une année civile entière, et doit être renouvelé entre novembre et fin février si possible.

Pour 2024, le SIFÉE planifie de nombreuses activités pour lesquelles les membres bénéficieront de plusieurs avantages. Évidemment un prix d’inscription privilégié pour le colloque et l’atelier de formation mais aussi des aubaines sur des formations, des webinaires et bien entendu l’accès au réseau “siféeien”. Plus d’informations vous seront partagées durant cette période de renouvellement!

Pour adhérer au SIFÉE ou renouveller votre statut de membre, rien de plus simple! Le bouton suivant vous mènera directement à la page adéquate.

Devenir membre

QUOI DE NEUF AU SIFÉE?

Souvenons-nous. Nous sommes quelques années en arrière, et le SIFÉE a pris pour belle habitude de relayer des textes, sous format de chroniques, provenant de praticiens et d’intervenants francophones pertinents en évaluation environnementale. Une véritable équipe se constitue, représentant la diversité de la francophonie dans le domaine, qui abreuve ses lecteurs de lectures passionnantes sur l’évolution constantes des pratiques.

Après quelques temps de pause, c’est une bien belle nouvelle qui arrive puisque le SIFÉE relance son réseau de correspondants ! Vous retrouverez donc très bientôt de nouveau les fameuses chroniques de l’association, qui seront mises en valeur sur le site internet et vous serons communiquées via nos infolettres. Nous espérons pouvoir vous en faire profiter très prochainement.

Vous pouvez par ailleurs vous inscrire à ces dernières sur notre site internet, en bas de la page d’accueil !

Les archives du SIFÉE disponibles sur le site

La transition vers la nouvelle architecture du site internet a eu un effet négatif : la perte des archives de nos événements passés (écoles d’été, colloques et autres formations) et toute la documentation associée. Afin de rectifier cela, le SIFÉE a travaillé ces derniers mois à récupérer cette mine d’or afin de pouvoir la proposer de nouveau sur son site. Pour y avoir accès, rendez-vous sur l’onglet Ressources et sélectionner l’événement de votre choix dans le menu déroulant.

Tout au long des prochains mois, nous continuerons à alimenter cette section. Le SIFÉE, après vingt-cinq années d’existence, regorge encore de nombreux trésors d’expertises à vous partager. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines infolettres ! Si vous souhaitez voir une production spécifique paraître sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter par courriel.

Célébrons les 25 ans du SIFÉE!

Le SIFÉE a eu 25 ans en 2023. C’est en effet en 1998 que notre association a été fondée à Montréal grâce aux soutiens des gouvernements québécois et français.

Nous souhaitons souligner cet anniversaire prochainement par l’organisation d’un évènement qui sera couplé à l’assemblée générale annuelle des membres. Plus de détails suivront.

Projets de formation à venir

Le SIFÉE souhaite offrir des formations de courte durée sur des thématiques jugées prioritaires par les praticiens de la Francophonie. Le SIFÉE a préparé le canevas de cinq formations sur les thématiques suivantes :

  • Évaluation environnementale stratégique (EES) appliquée au secteur de l’énergie ;

  • Évaluation des impacts environnementaux et sociaux (EIES) de projets miniers ;

  • Intégration des changements climatiques dans les EIES ;

  • Participation de la population aux processus des ÉIES intégrant la prise en compte des rapports ethniques et de genres et l’intégration des savoirs traditionnels autochtones et autres ;

  • Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) de grand projet.

Ces formations ciblées de courte durée seront bientôt présentées sur notre site web et offertes à nos membres et partenaires. Elles seront payantes et permettront au SIFÉE de générer les revenus attendus pour contribuer à assurer sa pérennité.

Nous avons également intéressé l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte, un de nos partenaires historiques, pour accréditer les différentes formations qui seront offertes par le SIFÉE incluant l’atelier de formation annuelle (École d’été).

NOUVELLES DES MEMBRES ET PARTENAIRES

Association amie et partenaire du SIFÉE, l’AQÉI a tenu son Congrès annuel le 26 et 27 octobre à Drummondville au Québec.

L'événement s’est intéressé particulièrement à la transition énergétique à l’heure des grands projets au Québec et au Canada, et au rôle que doit y jouer l’évaluation environnementale en tant qu’instrument privilégié du développement durable, pour assurer la planification de projets contribuant positivement à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux. De nombreuses conférences de grande qualité ont ainsi permis de présenter les dernières pratiques en la matière, et de souligner l’importance des évaluations environnementales stratégiques dans la planification de la transition québécoise.

L’AQÉI en a également profité pour tenir son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle le conseil d’administration a pu accueillir ses nouveaux membres. Le SIFÉE salue par ailleurs l’immense travail accompli par la Présidente sortante de l’association, Lina Lachapelle, qui a su amener toute son expertise au service de l’AQÉI et mettre cette dernière sur la voie d’un avenir prometteur. C’est Alexandra Boileau qui prendra sa relève.

Le sujet du congrès 2024 a déjà été décidé, et portera sur l’évaluation environnementale et les peuples autochtones. Il se déroulera à Québec en fin d’année.

L'IAIA tiendra son congrès annuel à Dublin, Irlande, du 24 au 27 avril 2024.

Le thème de cette année est le rôle de l'évaluation d'impact pour une juste transformation. Vous avez jusqu'au 4 avril pour vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-après.

Pour avoir toutes les informations pertinentes, rendez-vous sur le site de l'événement !

L'Institut Supérieur de Technologies Appliquées et de Management (ISTAPEM) est un établissement d'enseignement supérieur basé à Ouaga 2000 (Burkina Faso). Au-delà de la formation professionnelle administrée aux étudiants, l'Institut s'évertue à accompagner les administrations publiques et privées dans le renforcement des capacités des travailleurs, à travers les offres de formations continues.

Dans ce contexte, L'ISTAPEM organise un Séminaire de Formation de Haut niveau avec Certification sur le thème suivant : "Les évaluations environnementales et sociales en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso)", du 19 au 21 mars 2024, au Lancaster Hôtel Ouaga 2000, de 8h00 à 16h00. Divers acteurs des questions environnementales seront réunis pour l'occasion.

Pour plus d’information vous pouvez contacter M. Romaric N. Badolo.

bako.romaric@istapem.com