Association amie et partenaire du SIFÉE, l’AQÉI a tenu son Congrès annuel le 26 et 27 octobre à Drummondville au Québec.
L'événement s’est intéressé particulièrement à la transition énergétique à l’heure des grands projets au Québec et au Canada, et au rôle que doit y jouer l’évaluation environnementale en tant qu’instrument privilégié du développement durable, pour assurer la planification de projets contribuant positivement à l’atteinte des objectifs climatiques nationaux. De nombreuses conférences de grande qualité ont ainsi permis de présenter les dernières pratiques en la matière, et de souligner l’importance des évaluations environnementales stratégiques dans la planification de la transition québécoise.
L’AQÉI en a également profité pour tenir son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle le conseil d’administration a pu accueillir ses nouveaux membres. Le SIFÉE salue par ailleurs l’immense travail accompli par la Présidente sortante de l’association, Lina Lachapelle, qui a su amener toute son expertise au service de l’AQÉI et mettre cette dernière sur la voie d’un avenir prometteur. C’est Alexandra Boileau qui prendra sa relève.
Le sujet du congrès 2024 a déjà été décidé, et portera sur l’évaluation environnementale et les peuples autochtones. Il se déroulera à Québec en fin d’année.