16 novembre 2021

Bonne nouvelle ! Plusieurs métiers de notre secteur ont été ajoutés aux listes des professions bénéficiant d'assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ces assouplissements pourront vous aider à obtenir des permis de travail pour les personnes qui ont ces profils recherchés. 


Professions admissibles au traitement simplifié

  • Manutentionnaire
     
  • Peintre finisseur
     
  • Assembleur de produits de plastique
     
  • Opérateur de machines d’usinage
    (bien que dans le métal, il en existe pour le bois machines 3 axes-5 axes-7 axes)

Liste complète


Professions exemptées du processus d’affichage externe

  • Manœuvre dans l’assemblage de produits de plastique

Liste complète


Autres professions admissibles au traitement simplifié

  • Estimateur
     
  • Technicien en dessin
     
  • Designer industriel

Liste complète



Rappel des assouplissements (en vigueur jusqu’en décembre 2023)

  • Une hausse de 10 à 20 % du seuil du nombre de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires (TET) par lieu de travail, dans le volet des postes à bas salaire, dans des secteurs économiques donnés;
     
  • Un élargissement de l'admissibilité au traitement simplifié, en y incluant des professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions), déterminées par le Québec;
     
  • Une exemption accordée de certaines professions peu ou non spécialisées (de niveau D) concernant les exigences d'affichage et de démonstration des efforts de recrutement;
     
  • Une exemption de l'application du refus de traitement pour certaines microéconomies. Le terme microéconomie fait référence à un ou des secteurs d'activité économique, à l'intérieur d'une région ou d'une sous-région donnée.
     

 

 

Vous pensez que participer au congrès n’est pertinent que pour la direction ?

Détrompez-vous ! L’offre de conférences et d’ateliers s’adresse aussi à votre personnel technique, de production, des ventes et des RH.

Vous n’avez pas besoin de libérer toute votre équipe pour deux jours de congrès. La nouvelle formule HYBRIDE permet à vos employés de rester au bureau et de suivre seulement les formations qui les intéressent et qui concernent leur travail. Votre entreprise continue de rouler à plein régime pendant que votre personnel se perfectionne. C’est merveilleux !

Proposez à vos employés de choisir quelques conférences en ligne

Le congrès de l’AVFQ offre 11 conférences et ateliers. Il est possible d’assister au programme complet en Web diffusion ou de sélectionner 3 ou 4 conférences/ateliers au choix.

Découvrir les conférences et ateliers

Profitez des tarifs RÉSERVER TÔT
avant le 30 novembre 2021

Inscription

 

Forum avec NRCan :
Précisions concernant la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

La semaine dernière, Ressources naturelles Canada (RNCan) a tenu un forum en vue de partager une mise à jour prévue des listes d'admissibilité à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour les produits de fenêtrage. Nous avions invité nos membres du secteur résidentiel à y assister et plusieurs ont répondu à l’appel.
 

Précisions sur les critères d'admissibilité
au remboursement du propriétaire

 


Étiquetage


Contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, il ne sera pas exigé de laisser les étiquettes ENERGY STAR sur les fenêtres et les portes jusqu'à la fin de l'évaluation après rénovation.

Dorénavant, les étiquettes ENERGY STAR peuvent être laissées en place OU retirées en respectant, dans les deux cas, une marche à suivre précise.


Facture


Le propriétaire doit soumettre une facture détaillée à RNCan pour s’assurer que les produits installés sont certifiés ENERGY STAR au Canada et pour confirmer les spécifications et les dates d’achats/installation. L’agent de programme autorisant les paiements utilise cette facture pour vérifier que les produits sont inclus dans la liste des produits de fenêtrage admissibles.

Voici, ci-dessous, un résumé des détails qui devront figurer sur la facture du fournisseur. Un document est en cours de rédaction pour en aviser les propriétaire et l’industrie.


Options de rénovation


Une nouvelle fenêtre peut être posée dans le cadre existant d'une ancienne fenêtre, mais le remplacement de la vitre, du châssis ou de la porte sans cadre n'est pas admissible.

On accordera au propriétaire un maximum de 250 $ par ouverture brute, jusqu'à concurrence de 5 000 $. Le montant par ouverture brute variera en fonction de la valeur U du produit.

 

Dès que nous obtiendrons la présentation complète, elle sera mise à la disposition de nos membres.

Rappel | Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes vise à aider les propriétaires qui désirent entreprendre des rénovations pour rendre leur maison plus écoénergétique, dont les portes et fenêtres.

L’initiative accordera jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ chacune pour aider les propriétaires qui ont une propriété admissible. De plus, ces derniers auront accès à une évaluation ÉnerGuide (d’une valeur maximale de 600 $) et à des conseils d’experts.

 

L’AVFQ a assisté à l’Expo Contech Bâtiment à Montréal

La Vice-présidente à la direction de l’AVFQ, Gina Gaudreault, était à Montréal pour assister aux nombreuses conférences de Contech Bâtiment et visiter l’exposition de plus de 80 kiosques. C’était également une belle occasion de voir nos membres qui avaient leur kiosque, soit A. & D. Prévost, ABTECH, Laurier Architectural/Groupe Novatech, Prelco et Unicel Architectural.

Un beau succès !

 
 

Adfast Montréal reçoit une reconnaissance pour ses démarches d’exportation

L’entreprise Adfast de Montréal est lauréate dans la catégorie Leader à l’exportation – région urbaine au gala des prix MercadOr Québec qui s’est tenu le 4 novembre dernier en virtuel. L’événement organisé par Commerce International Québec, le réseau des organismes de promotion des exportateurs, vise à souligner le savoir-faire des PME québécoises. Le Gala était aussi une occasion de saluer les entreprises exportatrices qui ont su s’adapter au contexte difficile depuis mars 2020.

Félicitations à l’équipe d’Adfast !

 
 

Merci à nos partenaires