Le 17 mars 2025

Tarifs chinois sur plusieurs produits agricoles canadiens

La Chine a annoncé le 9 mars dernier l’imposition de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits agricoles canadiens, incluant le porc (25 %) et les produits du canola (100 %), pour punir Ottawa de ses taxes sur les véhicules électriques chinois.

Ces droits de douane imposés par la Chine tombent à un bien mauvais moment, alors que notre secteur doit déjà conjuguer avec la succession de tarifs douaniers américains, de reports de leur application et de contre-tarifs canadiens depuis le début du mois de mars.

Lire l'éditorial de M. Caron

Menaces tarifaires américaines

Le président américain, Donald Trump, a déclaré dans les dernières semaines que :

  • des tarifs douaniers de 25 % seront imposés sur l'acier et l'aluminium;
  • des tarifs douaniers seraient appliqués sur tous les produits agricoles entrant aux États-Unis à compter du 2 avril prochain (sans référence précise au Canada);
  • des tarifs sur les produits laitiers et forestiers canadiens pourraient être annoncés à très brève échéance;
  • une suspension jusqu'au 2 avril sur les droits de douane de 25 % imposés au Canada et au Mexique. Ce sursis ne s’applique toutefois qu’aux marchandises conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (38% des exportations canadiennes au sud de la frontière).

Comme riposte, le Canada a imposé des droits de douane sur des marchandises américaines de 29,8 milliards de dollars. Ces nouvelles mesures de représailles s'ajoutent aux contre-tarifs annoncés le 4 mars par le gouvernement canadien sur 30 milliards de dollars de produits importés des États-Unis.

Soutien aux entreprises

Le gouvernement canadien a communiqué des initiatives pour « soutenir les entreprises et leur assurer des liquidités », incluant le maintien de la limite de prêt sans intérêt de 250 000 $ du Programme de paiements anticipés pour l’année de programme 2025-2026, qui devait prendre fin le 1er avril 2025.

Le gouvernement du Québec a annoncé une initiative visant à fournir des formations sur mesure aux entreprises qui souhaitent développer rapidement de nouveaux marchés. L'investissement total pourrait s'élever à 8M$, en fonction du nombre d'entreprises participantes.

Les entreprises des secteurs manufacturier, du transport ainsi que celles du secteur primaire (ressources naturelles et agriculture) pourront obtenir un soutien financier pour la formation de leurs travailleurs et travailleuses.

Message du président général de l'UPA

Dans la situation actuelle avec les États-Unis, M. Martin Caron rappelle que la protection de nos intérêts agricoles et agroalimentaires est une priorité nationale.

Prendre soin de sa santé psychologique dans ce contexte instable

Dans le contexte actuel d’incertitude liée aux tarifs douaniers imposés par les États-Unis, la Fédération de l'UPA de la Montérégie tient à rappeler à toutes les productrices et à tous les producteurs agricoles qu'il est important de prendre soin de sa santé et de son mieux-être. 

Il existe une multitude de ressources qui peuvent vous aider et vous offrir du soutien à vous et à votre famille.

Si vous-même ou quelqu'un de votre entourage ressentez le besoin de parler, cliquez ici.

Développement éolien en Montérégie

Les terres agricoles doivent servir à l'agriculture!

Alors que de nombreux projets de parcs éoliens se développent en Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie rappelle l’importance de la protection des terres agricoles sur son territoire, considérant la richesse et la qualité des terres pour la production agricole québécoise. Elle soutient que le développement éolien devrait se faire en dehors des zones agricoles afin de permettre aux productrices et aux producteurs agricoles de remplir leur mission : nourrir le Québec d’aujourd’hui et de demain.

« Les projets de parcs éoliens en zone agricole ne sont pas compatibles avec une vision à très long terme du développement et de la pérennité de notre agriculture. Que ce soit pour les projets éoliens comme pour tout autre projet, le message de nos producteurs agricoles doit être très clair: les terres agricoles doivent servir à l’agriculture » d’affirmer monsieur Jérémie Letellier, président régional de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Lire le communiqué

Changement au Programme d'assurance récolte

Des changements au Programme d'assurance récolte (ASREC) ont été annoncés, le 3 mars dernier, en réaction aux dérèglements climatiques et à l'évolution des pratiques agricoles.

Dès 2025 dans le secteur maraîcher, la portion des pertes dues à des catastrophes naturelles sera désormais financée à 100% par les gouvernements. L'élargissement à d'autres secteurs est prévu pour 2026. Une nouvelle protection sera aussi offerte en 2025 pour couvrir les pertes de légumes en entrepôt.

En savoir plus

Élections générales municipales de 2025

Des séances d'information en Montérégie si vous souhaitez poser votre candidature

Dans le cadre des élections générales municipales de 2025, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, invite les agricultrices et agriculteurs qui souhaitent poser leur candidature à participer à des séances d'information.

Ces rencontres virtuelles seront l'occasion d'en apprendre plus sur les rôles et responsabilités des personnes élues, des municipalités et de leur conseil municipal, de même que sur les détails relatifs au dépôt d'une candidature.

Notons que le dépôt officiel des candidatures sera possible entre le 19 septembre et le 3 octobre 2025, alors que le scrutin se tiendra le 2 novembre prochain.

En Montérégie, les séances d'information virtuelles se dérouleront :

Gala Agristars 2025

Avez-vous acheté vos billets?

On vous attend le 7 avril prochain au Théâtre Manuvieà Brossard pour la 12e édition du Gala Agristars!

Sous la thématique Magie et récoltes, cette soirée, animée par Alain Choquette, vous propose de plonger au cœur de l'excellence agricole de la Montérégie avec la remise de prix honorant plus de 30 lauréats et vous offre un souper-spectacle aux saveurs locales accompagné d'une prestation de magie captivante.

Acheter des billets

En savoir plus

Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole

Du 16 au 22 mars se déroule la Semaine de la santé et de la sécurité en milieu agricole de l’Association canadienne de sécurité agricole et la Fédération canadienne de l’Agriculture. 

Au Québec, c’est le thème Les pesticides : prévenez les risques et cultivez votre avenir! qui est mis de l’avant cette semaine – et qui le restera toute l’année – afin de promouvoir l’importance de la prévention avec les pesticides, de l'étape de la décision jusqu'à l'utilisation sécuritaire de ces produits qui posent de nombreux risques pour la santé et la sécurité des personnes.

En savoir plus

Vous souhaitez réaliser des projets de biodiversité sur votre ferme?

Que ce soit pour aménager des bandes riveraines élargies, installer des haies brise-vent ou développer des projets pour la protection des oiseaux champêtres, la Fédération de l'UPA de la Montérégie est là pour vous accompagner!

Complétez ce formulaire et une conseillère en agroenvironnement prendra contact avec vous pour vous guider dans vos démarches.

Remplir le formulaire d'intérêt

Effaroucheurs recherchés

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est à la recherche d’une personne pour effectuer le service d’effarouchement des oiseaux migrateurs pour couvrir les territoires des MRC de Marguerite-D’Youville et Vallée-du-Richelieu.

Information sur le poste :

  • Une formation sera offerte aux nouveaux effaroucheurs;
  • La période d’effarouchement a généralement lieu du début du mois d’avril jusqu’au début du mois de mai;
  • Les effaroucheurs sont considérés comme des travailleurs autonomes;
  • Le taux horaire est de 19$/h;
  • Le kilométrage est remboursé à 0,50$ /km;
  • La personne doit avoir un permis de chasse et un véhicule;
  • Le matériel (veste, pistolet de départ, cartouches et amorces) est fourni.

Pour plus de détails, communiquez avec Catherine Champagne à cchampagne@upa.qc.ca
ou au 450-774-9154 poste 5295.

Productrices et producteurs laitiers de la Montérégie

Des outils pour prévenir la transmission de l'influenza aviaire aux travailleurs

Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire H5N1, et le nombre grandissant de cas chez les bovins laitiers aux États-Unis (aucun cas au Canada), la santé publique du Québec a publié des recommandations à l’intention des travailleurs pour prévenir la contamination par des animaux infectés.

Bien que la transmission de l’animal à l’humain soit encore rare, la prudence est de mise. Deux outils d’information et de sensibilisation sont disponibles à cet effet.

Consulter les outils

Association de la relève agricole de la Montérégie-Est

Ne manquez pas le souper-spectacle d'humour dans le cadre de la Journée de la relève 

Dans le cadre de la Journée de la relève de la FRAQ, l'ARASH convie ses membres et toutes personnes qui souhaitent venir passer un vendredi soir festif à se joindre à eux pour le souper-spectacle d'humour du 4 avril prochain à la salle Joli-Site à Saint-Pie!

Webinaire Kiosques Libre Service : Tout savoir pour développer votre stratégie

La direction régionale du MAPAQ de l'Estrie, en collaboration avec le CIBLE, organise le 26 mars en avant-midi un événement sur les kiosques libre-service.

Les entreprises et les partenaires de la Montérégie peuvent également y assister gratuitement en virtuel.

Détails et inscription

4e édition du Rendez-vous FADQ ayant pour thème
Ensemble, pour la relève agricole

Le 27 mars prochain de 13 h 30 à 16 h 15, la Financière agricole du Québec (FADQ) vous invite
à sa 4e édition du Rendez-vous FADQ.
Ce webinaire permettra d'offrir un espace d'échange entre experts, productrices et producteurs ainsi qu'avec le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne. 

Détails et inscription

Que ce soit pour améliorer votre gestion d'entreprise, analyser vos données de récolte, faciliter le paramétrage de vos équipements ou mieux connecter avec votre équipe et vos partenaires, il faut se préparer à relever les défis du numérique.

Les programmes de Parcours formation couvrent un large éventail de compétences informatiques et numériques :

  • Formation Excel : Gérez vos données agricoles comme un pro!
  • Les médias sociaux pour faire rayonner votre entreprise
  • Outils numériques pour améliorer votre productivité
  • Introduction à l’intelligence artificielle
  • Automatisation de processus

Pour en savoir plus sur ces formations, contactez l'équipe de Parcours formation au 450 771-1225, poste 6344 ou à l'adresse nathalie.delorme@csssh.gouv.qc.ca.

Développez vos connaissances!

Votre formation et celle de vos employés jouent un rôle-clé dans la performance de votre entreprise. Grâce à l’UPA et à ses partenaires, vous avez accès à une variété de services et de programmes pour vous soutenir en matière de formation continue.

Voici des formations qui pourraient vous intéresser :

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et le SCF Conseils Montérégie Inc. sont actuellement à la recherche de candidates et de candidats dynamiques et professionnels qui veulent se joindre à leurs équipes pour une carrière riche et stimulante.

Bureau de Saint-Hyacinthe

3800 boul. Casavant O.,
Saint-Hyacinthe, J2S 8E3
Téléphone : 450 774-9154

Bureau de Saint-Rémi

6 rue du Moulin,
Saint-Rémi, J0L 2L0
Téléphone : 450 454-5115