Tarifs chinois sur plusieurs produits agricoles canadiens
La Chine a annoncé le 9 mars dernier l’imposition de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits agricoles canadiens, incluant le porc (25 %) et les produits du canola (100 %), pour punir Ottawa de ses taxes sur les véhicules électriques chinois.
Ces droits de douane imposés par la Chine tombent à un bien mauvais moment, alors que notre secteur doit déjà conjuguer avec la succession de tarifs douaniers américains, de reports de leur application et de contre-tarifs canadiens depuis le début du mois de mars.
Lire l'éditorial de M. Caron
Menaces tarifaires américaines
Le président américain, Donald Trump, a déclaré dans les dernières semaines que :
- des tarifs douaniers de 25 % seront imposés sur l'acier et l'aluminium;
- des tarifs douaniers seraient appliqués sur tous les produits agricoles entrant aux États-Unis à compter du 2 avril prochain (sans référence précise au Canada);
- des tarifs sur les produits laitiers et forestiers canadiens pourraient être annoncés à très brève échéance;
- une suspension jusqu'au 2 avril sur les droits de douane de 25 % imposés au Canada et au Mexique. Ce sursis ne s’applique toutefois qu’aux marchandises conformes à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (38% des exportations canadiennes au sud de la frontière).
Comme riposte, le Canada a imposé des droits de douane sur des marchandises américaines de 29,8 milliards de dollars. Ces nouvelles mesures de représailles s'ajoutent aux contre-tarifs annoncés le 4 mars par le gouvernement canadien sur 30 milliards de dollars de produits importés des États-Unis.
Soutien aux entreprises
Le gouvernement canadien a communiqué des initiatives pour « soutenir les entreprises et leur assurer des liquidités », incluant le maintien de la limite de prêt sans intérêt de 250 000 $ du Programme de paiements anticipés pour l’année de programme 2025-2026, qui devait prendre fin le 1er avril 2025.
Le gouvernement du Québec a annoncé une initiative visant à fournir des formations sur mesure aux entreprises qui souhaitent développer rapidement de nouveaux marchés. L'investissement total pourrait s'élever à 8M$, en fonction du nombre d'entreprises participantes.
Les entreprises des secteurs manufacturier, du transport ainsi que celles du secteur primaire (ressources naturelles et agriculture) pourront obtenir un soutien financier pour la formation de leurs travailleurs et travailleuses.
Message du président général de l'UPA
Dans la situation actuelle avec les États-Unis, M. Martin Caron rappelle que la protection de nos intérêts agricoles et agroalimentaires est une priorité nationale.